Différence zip et dmg ?

Fermé
tom - Modifié par tom le 23/07/2013 à 16:11
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2013 à 21:33
Bonjour,

Je voulais compresser un dossier contenant des fichiers administratifs mais protégé avec mot de passe. J'ai vu sur un forum que l'on devait créé un fichier dmg encrypté pour cela -- via utilitaire de disques.
Du coup, je me demande quel est la différence entre un fichier zip (compresser) et dmg ?

Merci les experts ;-)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 16:29
Bonjour,

Un fichier .zip est une archive compressée contenant des fichiers.

Un fichier .dmg n'est pas une archive compressée contenant des fichiers. Il s'agit d'un disque virtuel pouvant contenir toute sorte de fichiers, des applications, des paquets d'installation d'applications, des archivez .zip, des images, bref, n'importe quoi ou même rien du tout.
Si vous créez une image disque de 700 Mo ou 2 Go, et que vous y placez un fichier de 10 Mo ou 500 Mo, ils gardent leurs tailles et ne sont pas compressés. Si vous ne mettez rien dans une image disque .dmg, elle occupera malgré tout la place que vous lui avez attribuer lors de sa création.

Un image disque, ou disque virtuel, est vu et considéré par le système comme un support externe. (disque externe par exemple).

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8751476-auto-executable#2

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19733962-equivalence-fichier-dmg-et-exe#1

https://www.commentcamarche.net/faq/29606-creer-une-image-disque-protegee-par-un-mot-de-passe-sous-mac-os-x
0
Merci, mais du coup, je me demande en quoi un .dmg est à privilégier face à un simple dossier ? Un .dmg est aussi si facile à créer sur Mac que c'est d'autant plus flou.
Ensuite, un .dmg est certes considéré comme un support externe par l'ordinateur, mais cela n'a pas de grande utilité à mes yeux. Si ?
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 18:52
Une image disque permet de faire en sorte que le Mac traite le contenu exactement comme s'il était sur un disque externe. Ça peut avoir des avantages dans certaines circonstances.

De plus, une image disque peut être facilement, et sans logiciels tiers, protégée par un mot de passe.

Enfin, par rapport à un dossier ordinaire, une image disque dmg protège le contenu des corruptions lors d'un transfert via le net, et si corruption il y a malgré tout, l'analyse automatiquement faite lors du montage d'un dmg met en évidence la corruption.

On peut comparer un fichier .dmg à une image disque ISO sous Windows.
0
Oui pour l'iso, je suis au courant, j'ai lu les liens que vous avez notés.
Et un zip avec mot de passe, c'est possible sous Mac (sans installer d'app supplémentaire) ?
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 21:33
Protéger une archive zip par mot de passe demande l'utilisation d'un logiciel tiers. Mac OS ne le fait pas de manière native.

Il faut connaître l'historique Mac et Windows pour comprendre un peu mieux.

Au tout début de l'ère Mac, bien avant Mac OS 10, les fichiers dmg n'existaient pas encore, mais il y a avait l'équivalent .img. (Windows n'existait pas encore, les PC étaient sous MS DOS)
Apple avait besoin de pouvoir simuler l'utilisation d'un disque externe ou d'une disquette pour certaines choses, faire en sorte que le contenu de cette image disque n'appartiennent pas au directory du disque dur en service, mais soit bien vu comme un support externe. Comme le contenu d'une image disque ISO sous Windows ne fait pas partie de la FAT

Les fichiers archives, elles, étaient de type sit, .bin. .hqz, .sea etc... , et pour décompresser ces archives, on utilisait la version gratuite de Stuffit Expander.

Lorsque Windows est apparu, les fichiers d'archives compressées de type .zip se sont progressivement imposés en standard dans le monde informatique dominé par les PC
Sutffit Expander savait aussi traiter les archives .zip

A un moment donné, Apple a inclus dans Mac OS 10, la possibilité de décompresser les fichiers .zip sans l'aide de Stuffit Expander, et a même inclus la possibilité de créer sans autre applications tierce des archives .zip. Tout cela pour une plus grand compatibilité entre les différents système.

Parfois on rencontre encore des petites incompatibilités entre une archive zip issue de Mac, lorsque on veut la décompresser sous Windows. Mais c'est rare.
0