Messages sans réponse : disparition de sujets non abordés

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 22 juil. 2013 à 21:13
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 23 juil. 2013 à 15:14
Bonjour,

Ce qui suit est une demande pour ce que je pense être une amélioration, dans l'intérêt de tous mais d'abord dans celui des helpeurs.

Situation.
Il m'arrive, lors d'une première lecture d'une demande d'aide effectuée par un membre, de commenter le titre mais sans écrire de réponse.
Par exemple, je lui suggère d'améliorer le corps du sujet en ajoutant certaines informations.

Il en résulte qu'après avoir validé mon commentaire, le topic perde sa "virginité" et disparaisse de la liste des "non répondus" ou "en attente de réponse" et risque dès lors de ne plus jamais attirer l'attention, s'il n'est pas UPé.

Suggestion.
Je propose que, dans ces circonstances ou lorsque toutes les interventions se résument à des commentaires du titre, le compteur ne soit pas incrémenté.

Possible ?

Merci !
:)

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
22 juil. 2013 à 21:24
Bonsoir,

Ça compliquerait sacrément les choses techniquement ! Comment le site pourrait savoir qu'il ne s'agit que de questions complémentaires et qu'à ce titre il ne doit pas le comptabiliser ?

Rajouter encore un bouton ? Non il y en a bien assez et les gens demandent déjà de l'aide à la conciergerie alors...

Enfin c'est mon avis.

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
22 juil. 2013 à 21:42
Merci,

Que cela rende le travail des gestionnaires du site plus difficile est secondaire.
Je parlais de l'amélioration de la prise en compte.
Si le candidat helpeur zape le sujet parce qu'il le croit pris en compte alors qu'il n'est que commenté, je ne vois pas où est le gain. Pour personne.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
22 juil. 2013 à 21:48
Un helper ne lit pas que les messages n'ayant aucune réponse enfin !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742 > GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
22 juil. 2013 à 22:20
C'est peut être le cas de certains.
Mais j'attends que l'on me démontre qu'il n'est pas plus attiré par les messages flaggés sans réponse que par les autres.

Que des gens demandent de l'aide à la conciergerie n'est pas le sujet.

Qu'une réponse réelle soit écrite dans le corps des commentaires qui sont faits au sujet est, formellement, une erreur de celui qui répond.

Un helper ne lit pas que les messages n'ayant aucune réponse enfin !
Bien sûr qu'il ne se limite pas à cette lecture quand il part chercher le poisson et c'est son affaire.
Le fait que ma suggestion soit prise en compte et mise en oeuvre ne l'empêchera pas de continuer à helper de la sorte.

Prise en compte et actualisée, la suggestion mettra mieux en lumière les problèmes qui restent sans réponse réelle.

Que le patron mette à notre disposition un outil mettant en lumière les sujets sans réponse n'est pas sans raison.

Enfin !

.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 689
22 juil. 2013 à 22:37
Salut Claude,

Ce n'est pas exactement la même approche mais c'est aussi dans le meme but que j avais ouvert ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28291988-tenter-d-obtenir-de-meilleures-reponses-sur-certains-posts

++
0
23 juil. 2013 à 13:07
"Que des gens demandent de l'aide à la conciergerie n'est pas le sujet. "

Et si justement, cela montre que malgré les efforts de CCM, des gens trouvent toujours qu'il n'est pas facile de demander de l'aide sur notre forum. Alors pour ce qui est de rajouter une fonctionnalité supplémentaire dont l'efficacité me parait hypothétique... je trouve que cela ne va pas dans le bon sens.

"Mais j'attends que l'on me démontre qu'il n'est pas plus attiré par les messages flaggés sans réponse que par les autres. "
Actuellement... attiré je ne sais pas, personnellement je lis énormément de messages et pas seulement ceux auxquels je réponds ; mais une chose est sûre le forum est conçu pour attirer le regard sur les messages qui n'ont obtenu aucune réponse, notamment par la zone qui s'appelle "ils ont besoin de votre aide".

Si un membre helper choisit de ne répondre qu'à des messages sans réponse, c'est un choix personnel... qu'il continuera à faire de toute façon.

0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
23 juil. 2013 à 09:06
Salut

Pour ma part, CCM tiens déjà suffisamment d'une usine à gaz sans qu'on y rajoute encore des fonctionnalités de ce type rendant l'utilisation du forum de plus en plus complexe.

Ou alors il faudrait que le gain d'efficacité sois conséquent, ce dont je doute pour cette suggestions.

Perso, je réponds aux topic ou le titre m'interpelle, qu'il y ai réponse ou non. C'est possible que je sois plus attiré par les sujets sans réponses, mais c'est pas non plus une règle fixe.
0
Lapourax Messages postés 3006 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 334
Modifié par Lapourax le 23/07/2013 à 10:43
Oula une discussion que de modos et de contributeurs...
Bon je rajoute mon grain de sel

Personnellement je suis assez d'accord avec la revendication de CCMclaude
Je rajoute même que le fait de ne répondre qu'au sujets "vierges" est amplifié par la liste "Ils ont besoins de votre aide " ou "pending" qui permet de ne voir que ces sujets là. C'est pas surprenant que certains membres ne se contentent que de cette liste

Mais c'est vrai que Pierrecastor n'a pas tort...

Un compromis me semble... et bien compromis justement...

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça version 1.0
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
23 juil. 2013 à 10:56
Bonjour,

1- je ne suis pas adepte, ni fan des commentaires à la question initiale.
Pour moi, il ne devrait pas être possible d'en mettre, sauf éventuellement par le demandeur, et encore.
2- Si cette possibilité est supprimée, cela permettrait de réaliser quelque chose comme ceci sur les réponses :

Je ne sais pas la faisabilité d'une telle chose.
Il faudrait que ce texte ne soit visible que par :
- le demandeur,
- l'équipe CCM des modos et contribs.
Cela permettrait :
En cas de clic sur oui :
- placement de la réponse en tête,
- placement du sujet comme "résolu"
En cas de clic sur non :
- alerte contributeur ToDo,
- mail envoyé à l'helper (ou pas au choix de l'helper)

ps : on peut même imaginer que le clic sur oui ajouterai un message de remerciement automatique :
"Wahou! merci $identifiant ta réponse pleinement satisfaisante me remplit de reconnaissance envers toi et tout le site CCM."
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 689
23 juil. 2013 à 11:21
Salut,

La derniere partie de ton message m'a bien fait rire ^^

Le probleme c'est que ça va entrainer trop d exceptions.

Une petite liste non exhaustive :

- Test materiel : Ram, disque dur,...

- Resolution d'un BSOD (ecran bleu) logiciel

- Desinfection

- Conseil sur la redaction d un script informatique

- ...

Toutes ces choses entrainent une multitude de posts avant que le probleme soit resolu et il n y a pas qu une reponse qui va repondre au probleme. D'ailleurs c est aussi un des raisons où le tri par date est plus interessant que le tri par vote. Pour exemple, j interviens sur CCM principalement pour de la desinfection de pc, et sur certaines discussions je recois des plus sur certains messages qui se trouve en plein milieu de la procedure et dont la reponse n'apporte souvent pas plus ou pas moins que celle qui la precede. C est pourquoi rajouter encore un bouton sur le message qui va faire doublon avec le systeme de notation et la mise en resolu ne me semble pas des plus judicieux.

++
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016
23 juil. 2013 à 11:22
Sur le point 1, si les commentaires était visibles par tous les intervenants et non seulement les inscrits, ça ne poserait pas de soucis.

Malheureusement, ce n'est pas le cas, les non inscrits ne les voient pas, ce que je n'ai jamais compris.

Quand aux reste, je reste sur ma position que de rajouter et encore rajouter des bout de truc à CCM qui complexifie encore sont fonctionnement ne me semble pas la bonne démarche.

Les remerciement automatique, je suis contre aussi, la politesse, ce n'est pas de cliquer sur un bouton.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752 > yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016
Modifié par pijaku le 23/07/2013 à 11:26
Ouais pas faux.
Sauf si la question vient à être posée au moment ou le questionneur clic sur "Répondre" et/ou sur "commentaires"... Avec impossibilité d'aller + loin si pas de choix...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 23/07/2013 à 14:07
Salut,

Comme les pratiques des uns différent de celles des autres, je pense qu'une solution satisfaisant chacun est improbable mais nous pouvons tenter de faire mieux que ce qui existe actuellement.
Certains disent déjà ne pas comprendre pourquoi un anonyme ne voit pas les commentaires de la question et que cela peut-être préjudiciable.
Certes, mais c'est comme avec n'importe quel outil, il faut savoir s'en servir pour bien faire. Si il y a un commentaire à la question d'un anonyme, il suffit de le déplacer et si le posteur initial à reçu le mail, il est au courant qu'il a une réponse. Nous ne forçons pas l'inscription mais d'un certain coté, elle a ses avantages et tout du moins moins d'inconvénient ; le posteur peut s'inscrire aussi pour que cela ne lui soit plus préjudiciable.
Il faut également avoir conscience qu'un anonyme ne peut pas laisser un commentaire au post initial donc seul un membre, qui est sensé connaître le fonctionnement le peut. S'il le fait sur un post anonyme, il est dans l'erreur.

Cette zone d'écriture est normalement, lors d'un bon usage, destinée à accueillir des demandes d'informations complémentaires ou des ajouts spontanés du demandeur. Ce n'est pas une zone de "réponse" ; d'ailleurs, ce n'est pas le bouton "répondre" qui permet l'écriture.

Maintenant, il est vrai que cela sort le topic de la zone /pending et que le compteur s'incrémente bien qu'il n'y ait pas de "réponse" puisque juste des commentaires et donc a priori, pas de solution "votable" donc reconnue comme bonne.

Suggestion.
Je propose que, dans ces circonstances ou lorsque toutes les interventions se résument à des commentaires du titre, le compteur ne soit pas incrémenté.

Le fait que le compteur ne soit pas incrémenté, c'est une chose qui reviendrait à laisser le topic en zone /pending (0 réponse), donc.

Alors, nous pourrions imaginer que lorsque un topic n'a que des commentaires sur le post initial, il ne sorte pas de la zone pending et qu'il conserve sa couleur 'jaune'. Ca serait deux repères possible pour savoir qu'il n'y a que des commentaires à la question.
Nous pourrions aussi imaginer laisser le bouton répondre mai que le chiffre s'incrémente en fonctions des commentaires.

Techniquement, je n'en connais pas les difficultés mais comme je pense que la zone pending est géré par un answer=0, ça doit demander un peu de dev pour d'un coté compter les commentaires et de l'autre ne pas les comptabiliser.

23 juil. 2013 à 14:11
Donc si je comprend bien, cette non visibilité des commentaire à la question initial n'a pour réel raison que de pousser à l'inscription ????

Nan, parce que déplacé systématiquement ces réponse, c'est déjà chiant, de plus, pour être efficace, il faut prévenir le membre qui à poster la que le non inscrit ne peut pas le lire (pour évité qu'il recommence), et tout ça pour no reason ????

Je reste légèrement interloquer par cette réponse, car si je comprend bien, si je n'ai jamais compris la raison de cette règle, c'est qu'il y'en à aucune et en plus on demande aux modo / contrib du boulot en plus pour une règle sans aucun sens. désolé, noc, mais le "il suffit de le déplacer " passe un peu moyen.

Ouais, il suffit de passer des heures à déplacer des truc sans même savoir pourquoi on a à le faire.

Oui, je me suis encore levé du pieds gauche. ;-)
0
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
23 juil. 2013 à 14:32
Si tu veux, je t'aide à poser le pied droit mais tu fais un effort de réflexion sur ces commentaires "mal placé" : ils ont un intérêt, que tu n'a pas encore découvert, mais il existe.
Souvent, je pense en tant que membre, voire modo, voire admin, et je n'ai pas la même vison du site que toi par exemple, en tant que contributeur. Pense en anonyme, mais en vrai anonyme, celui que personne ne connaît, celui qui passe mais qui n'est jamais vu.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
23 juil. 2013 à 15:14
Serait il possible de connaitre cette raison sans forcement jouer aux devinette ? Je t'en serait grandement reconnaissant.

L'anonyme total, il passe sur un topic et ne vois pas les demandes de précisions qui ont été faites par des membres.
0