Requete somme texte

Résolu/Fermé
pierro976 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 13:41
pierro976 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 08:32
Bonjour à tous,


J'ai une requête qui me titille depuis quelques jours, sous access 2003.

Littéralement, ça donne: faire la "somme/liste" des résultats de mon champ "type agriculture" et si doublon, affiché "2*" devant le doublon.
si triplons, affiché "3*" devant le triplons, etc...

Ex: nous avons 6 enregistrements, dans mon champ "type agriculture": vivrier, culture associée,vivrier, maraichage, maraichage, vivrier.

Je veux comme résultat: 3*vivrier, 2*maraichage, 1*culture associée.
Je travail sur des occupations à l'intérieur d'une parcelle cadastrale. Plusieurs occupations sont possible au sein d'une seule parcelle cadastrale. D'où plusieurs enregistrements (par le biais de formulaire) et j'aimerai créer un "état" de synthèse de l'ensemble des occupations d'une parcelle (cet état sera relié avec ma futur requête).


Merci d'avance
Cordialement



3 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
22 juil. 2013 à 15:03
Salut,

ton problème n'est pas forcément bien expliqué, je pense que tu confonds enregistrements, champs et valeurs.

Dans une base de données, tu as une ou plusieurs tables.
Chaque table est composée de un ou plusieurs champs (également appelés colonnes) dont l'un d'entre eux est appelé "clé primaire".
Un enregistrement est la série de champs (donc chacun a une valeur) rattachés à une clé primaire.

Merci donc de nous donner la composition de ta base, ce qu'elle contient et ce que tu souhaites...
0
pierro976 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
22 juil. 2013 à 16:07
Désolé...

J'ai une table composée de plusieurs champs: ID (clé primaire), reference_dossier, num_cad, type_dossier, num_occupation, type_agriculture, type_acces_eau,type_acces_elect... j'en ai encore une bonne cinquantaine.

Je saisie cette cinquantaine de champ, qui me donne un enregistrement.
J'effectue cette saisie 6 fois, je me retrouve avec 6 enregistrements.

Imaginons que ces 6 enregistrements concernent une seule parcelle cadastrale.
Mon objectif est d'obtenir une requête qui synthétise certaines colonnes (champ) de ces 6 enregistrements sur cette parcelle cadastrale.


Par défaut, j'ai mes 6 enregistrement, dans mon champ "type agriculture", j'ai :

champ "type agriculture", champ "num_cad", ....
enregistrement1: vivrier , ZE/85 , ...
enregistrement2: culture associée , ZE/85 , ...
enregistrement3: vivrier , ZE/85
enregistrement4: maraichage , ZE/85
enregistrement5: maraichage , ZE/85
enregistrement6: vivrier , ZE/85

Après requête: 3*vivrier, 2*maraichage, 1*culture associée



Idem pour le champ, Type_accès_eau,Type_accès_elect etc...
(bien évidemment, la saisie se fera par liste déroulante afin d'obtenir la même orthographe)

Ma logique peut être chaotique...
N'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance Blux
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
22 juil. 2013 à 16:27
C'est plus clair. As-tu essayé les tableaux croisés, car je suppose que tu veux ces résultats pour chaque parcelle ?
0
pierro976 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 08:32
Ce code SQL fonctionne à la perfection

SELECT Table1.TypeAgriculture, Count([Table1].[TypeAgriculture]) & " * " & [TypeAgriculture] AS Resultat
FROM Table1
GROUP BY Table1.TypeAgriculture;
0