Poursuite des arnaques aux voitures sur le bon coin via ebay

Fermé
Lillachlo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - 21 juil. 2013 à 11:16
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 22 juil. 2013 à 17:59
ma fille vient de se faire escroquer de 12500 euros en faisant virer par sa banque cette somme qui devait être sécurisée pendant 5 jours par eBay... etc... etc... pour l'achat d'une voiture qui n'existe pas. l'arnaque dure depuis au moins 8 années, toujours le même scénario avec quelques variantes... J'ai trouvé sur des forums des messages qui le confirment. Je suis allée aujourd'hui sur le Bon Coin pour regarde les offres de voiture à vendre entre 7000 et 15 000 euros et là , horreur ! un nombre incroyable d'annonces dans toute la France avec des photos très soignées, le numéro d'immatriculation masqué, le même intitulé alléchant, la même précision dans les détails , les mêmes fautes d'orthographe, de syntaxe !!!... Le Bon Coin sert de support à un immense réseau d'escroquerie en bande organisée ou en petits groupes et même en solo ! Que fait leur service de modération et de détection d'arnaques ? ils n'en ont pas ( rentabilité accrue !) et compte sur les utilisateurs pour dénoncer les annonces abusives ! eh bien je vais leur faire enlever toutes les annonces que j'ai repérées même si ça me prend toute la journée ! j'aurais au moins éviter à de nombreuses personnes un peu trop confiantes de tomber dans le piège ! Ensuite si d'autres personnes me lisent et ont des infos à me donner , bien volontiers.... et la police cybercriminelle que fait-elle ? Ne peut-on pas remonter jusqu'au compte crédité par le virement et coincer la personne qui vient retirer l'argent ? Pour ma fille c'était la Barclays, elle est en Europe , non pas en Afrique de l'ouest, berceau d'une des plus grandes filières qui sévit de plusieurs manières, en tant qu'acheteurs aussi sur le Bon Coin... bien tranquillement installés dans leurs cybercafés !

3 réponses

regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 603
21 juil. 2013 à 11:22
Bonjour, il est marque sur le bon coin de preferer les echanges de la main a la main ....
2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
21 juil. 2013 à 11:26
Salut

J'approuve, ils le précise assez sur leur site, ce n'est pas fait pour des échange à distances, mais en face à face.

Le soucis viens moins du bon coin que d'acheter une voiture à 12000€ sans même l'avoir vu.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 603
21 juil. 2013 à 11:32
C'est pour tous les sites pas que le bon coin sur les sites gratuit difficiles de suivre toutes les annonces comme sur CCM il y a la participation et le signalement des personnes qui aident mais il y a toujours des choses qui passent a travers les mailles.
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 311
22 juil. 2013 à 17:59
Bonjour,

On ne donnait pas de leçon, on donnait simplement la définition du Bon Coin, qui répond à votre interrogation : "Que fait leur service de modération et de détection d'arnaques ? ils n'en ont pas ( rentabilité accrue !) et compte sur les utilisateurs pour dénoncer les annonces abusives !".

On ne peut rien faire pour punir pour ces escroqueries car la plupart proviennent généralement de l'étranger, dans des pays où les infos disparaissent (il n'y a pas que l'Afrique). Le seul point à faire, c'est de faire des campagnes d'informations, car il existe des tas d'arnaques sur Internet qu'on voit et qu'on revoit.
2
Lillachlo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 11:37
Je ne cherche pas de donneurs de leçons, je cherche de infos pour faire avancer les choses, le mal est fait, des gens naïfs et trop confiants existent, c'est comme ça ! ils culpabilisent assez pour ne pas en rajouter ! Alors essayons plutôt de voir comment on peut faire pour ceux -là...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
21 juil. 2013 à 11:38
C'est le soucis, justement, on ne peut rien faire, à part mettre en garde en répétant les mêmes choses en permanence.
0