Automatisation de taches

Résolu/Fermé
fresid - 18 juil. 2013 à 09:23
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 2 août 2013 à 16:12
bonjour,

je suis actuellement en stage de 1ere année et il m'est demandé d'automatiser une tache sous excel, cette tache consiste a entrer plusieurs valeur , très souvent identiques dans plusieurs cellules et colonnes, ils disent qu'ils aimeraient qu'un copier collé puisse completer les colonnes et cellules de manière automatique.
a vrai dire j'ai aucune idée de comment m'y prendre.

merci par avance.

40 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 juil. 2013 à 09:41
Tu fais une macro avec l'enregistreur de macros. Tu as vu ça dans ton cours d'excel, non ?
0
oui, je sais faire une macro, mais je vois pas cmt l'appliquer sur ce qu'il m'est demandé.
0
surtout étant donné que c'est pas des données identiques, et c'est pas un calcul non plus, c'est du texte
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 09:50
Bonjour,

Votre demande manque cruellement de précision........

cette tache consiste a entrer plusieurs valeur
Comment? Saisie? Importation d'un autre classeur Excel? D'un autre logiciel? d'une base de données? d'un copié-collé? Combien de valeurs?
dans plusieurs cellules et colonnes
Combien? Lesquelles?
copier collé puisse completer les colonnes et cellules de manière automatique.
C'est le principe du copié-collé...

Sinon, automatiser un copié-collé c'est facile, lorsque la demande est précise...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les données a rentrer c'est du texte, dans environ 160 celulles et 17 colonnes, et donc elles ne diffèrent pas beaucoup, c'est du genre VRAI, FAUX, DIFFERENT. et ce pour des tableaux, voire des fichiers differents, je crois ca peut etre assimiler a de l'importation de données, puisqu'il faut qu'il soit capable d'importer ces données d'un fichier avec un autre d'une part et d'autres part qu'il soit possible d'y stocker les données de manière automatique.

merci d'avance.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 10:04
Toujours pas clair.
2ème tentative.
Peux tu stp nous indiquer le déroulement complet de ce que tu souhaites.
Ce que fait l'utilisateur, celui qui "saisit", ce qui doit être automatique etc...
0
importer d'un fichier vers un autre
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 juil. 2013 à 10:09
Bon, visiblement t'as pas vraiment envie qu'on t'aide.

A+
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 10:12
toujours pas....
3ème essai!

importer d'un fichier vers un autre, déjà ça s'appelle exporter.
Si tu nous disais donc maintenant de façon claire :
- qu'elles cellules tu veux exporter (genre : Classeur "Fichier1.xls" feuille : "Feuil3" Cellules A12:Z98)
- vers ou tu veux les exporter (genre: classeur "Export.xlsx", Feuille : "Exportation_Fichier1", Cellules : de A à Z, dans le bas du tableau, à partir de la première ligne vide colonne A)

Avec ce genre de détails on en a pour 5 minutes.

Sans, je ne peux rien faire de plus.
0
en fait il s'agit d'un tableau qui dois servir de modèle pour les autres.
et dans ce tableau principal il est entré manuellement des modèles de fonctionnements, du genre autorisation d'accès pour les uns et refus pour les autres d'une part, et d'autres part des test de controle du genre la valeur qui doit etre entré dans les celulles qui resteront vides pour proposer le modèles aux autres filiales doit etre inferieur a la celule principale. par expl pour une cellule qui contient la valeur permis, la valeur de l'autre doit etre inferieur a permis, c'est à dire commencé par une lettre inferieure a p. il s'agit maintenant de pouvoir remplir les colonnes(10) correspondant aux filiales avec les exemples de valeur que la societe mere preconise, du genre permis ou refusé etc. et de pouvoir l'importer vers d'autres fichier par la suite. comment d'un fichier à un autre, remplir ces colonnes sans avoir a le faire manuellement?
0
il s'agit d'exportation vers des cellules, par exemple g5:g160 ainsi de suite jusqu'à la lettre p, p5:p160
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 10:28
Un exemple

Après j'abandonne...
0
merci, mais c'est pas cela, je vais voir comment vraiment détailler le problème et je vous l'expliquerai plus en details.
0
en espérant que vous soyez toujours là, j'aimerai bien commencer par savoir comment faire du copier coller des celulles d'un fichier xls vers un autre fichier à partir d'une macro. pouvez vous me l'expliquer svp, je suis vraiment débutante et j'avoue que parfoiq j'ai du mal à vraiment expliquer les choses comme il faudrait.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 12:33
si les deux fichiers sont ouverts, la syntaxe est :
objet.copy espace objetoucoller

Exemple:
je veux copier la plage A1:A10 de la feuille Feuil3 du fichier Ressort.xls, vers la plage A1:A10 de la feuille export du fichier Recap.xls :
Workbook("Ressort.xls").Sheets("Feuil3").Range("A1:A10").Copy Workbook("Recap.xls").Sheets("export").Range("A1")
0
je suis vraiment neophyte, j'avoue que je sais pas vraiment ce que tu me demandes de faire. pourrais-tu s'il te plait me donner plus de details?
merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 juil. 2013 à 13:20
l'automatisation d'actions sur des fichiers excel passe par les macros. Pour réaliser des macros, il te faut maîtriser :
- Le logiciel (Excel, Word...) à fond,
- un minimum l'environnement VBE,
- l'enregistreur de macro,
- un minimum de logique,
Pour cela, tu peux lire des bouquins, apprendre sur Internet.
Je te file un premier lien, va lire toutes les leçons et reviens, on pourra faire quelque chose pour toi.
http://www.info-3000.com/vbvba/cours/lecon001/lecon001.php

Je suis désolé, mais dans l'état je ne peux vraiment pas t'aider davantage...
0
d'accord, merci
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
22 juil. 2013 à 10:46
bonjour,

me revoilà pijaku, je veux bien t'envoyer un expl du fichier, et comme ça c sur que tu vera mieux de quoi je parle, jai parcouru les cours que tu m'a envoyé, je crois que j'y arriverai, mais je préfère te montrer a quoi ressemble les fichiers, pour qu'on soit sur de ce qu'il en retourne.

merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
22 juil. 2013 à 10:52
Bonjour,

Pour joindre un fichier ici, tu peux utiliser cjoint.com. reviens ici coller le lien ainsi créé dans une réponse.
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
22 juil. 2013 à 11:12
https://www.cjoint.com/?3GwldSs2DGZ
https://www.cjoint.com/?3GwlhF1Bq4h
voila une partie des 2 fichiers, je peux pas publier le fichier entier pour des raison de sécutrité.
en fait ce que je voudrais pouvoir faire est :
pour les cellules vides que tu vois, pouvoir les remplir de manière automatique avec le contenu correspondant au meme emplacement sur le fichier que j'ai nommé source et qui correspond au 2eme lien.
je dois pouvoir faire en sorte que meme si c'est un tout nouveau fichier qui est créé,qe ces colonnes puissent etre remplies de manière automatiques, mais cela tout en assurant l'évolutivité de la feuille, si jamais le nombre de colonnes augmente ou si la position des colonnes à remplir devrait changer, etc.
j'espère avoir été un peu plus précise.
merci.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
23 juil. 2013 à 08:21
Bonjour,

Excuse, je n'avais pas vu ta réponse.
Compléter des cellules vides à partir d'un autre fichier, pas de souci. Le problème se pose lorsque tu dis que les colonnes sont amenées à évoluer.
Là, malheureusement, il n'y a qu'à "la mano" que tu peux traiter cela.
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
23 juil. 2013 à 15:59
bonjour,
là j'ai repris le problème et il a été reformulé.
il s'agit en fait de faire une macro qui serait capable d'aller chercher du texte dans un autre tableur et de le stocker dans une cellule precise.
un exemples
je suis sur classeur1 je veux qu'il aille parcourir classeur2, qu'il retrouve par exemple le mot "education", et qu'il prenne le contenu de la cellule qui est en dessous de celle qui contient le mot education et qu'il revienne le stocker dans la cellule f5 de classeur1 par exemple et reitère pour toutes les autres cellules.


https://www.cjoint.com/?3Gxp2WCCkrj
https://www.cjoint.com/?3Gxp3tTX5mo

avec ces fichiers il s'agirait par expl de prendre le 1er lien comme classeur 2 et le 2nd comme classeur 1. la macro devrait retrouver par exemple "abortion" dans classeur2, prendre l'action qui est "permit" et qui correspond a la cellule en bas, et aller stocker dans classeur 2 dans la 1ere colonne vide comme sur le fichier...

merci d'avance.
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 09:25
T'es toujours là pijaku?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
Modifié par pijaku le 24/07/2013 à 11:14
Oui.
Sauf que tu ne m'a pas transmis tes fichiers, mais une image...
Peux tu anonymiser tes fichiers et me les transmettre ou alors créer des fichiers exemples... J'ai pas trop le temps en fait, de créer de toutes pièces des fichiers tests...
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 13:11
bonjour,

https://www.cjoint.com/?3GyncAJwifd
https://www.cjoint.com/?3GyniBwz8vq


voilà des fichiers qui pourraient servir pour les tests,
notons que les cellules vides sont celles qui devraient etre remplies par les données de l'autre...dit moi s'il faut autre chose.

merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
24 juil. 2013 à 13:14
Je regarde ça et reviens vers toi.
Sois patient.
Si pas de réponse demain midi, par contre, n'hésite pas à relancer...
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 13:23
d'accord, merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
24 juil. 2013 à 13:37
Problèmes et questions...
Tu veux :
- chercher dans les colonnes A et B du fichier cible, le contenu des catégories (toutes les 6 lignes) de la colonne B du fichier source.
- dans la colonne C du fichier cible inscrire l'action correspondante.
C'est ça???
0
sidyy Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 13:48
non
- chercher dans les colonnes A et B du fichier cible, le contenu des catégories, mais seulement les 2 premières ligne, de la colonne B du fichier source.
- dans la colone F du fichier cible.
mais toutefois, les il doit y avoir une correspondance entre les entités, si c'est par expl "permit" pour abortion dans le fichier source, il doit aller mettre le resultat dans la cellule correspondant a "abortion" dans le fichier cible.
0