Comment nettoyer son ordi et par où commencer?

Fermé
Nulle en informatique - 11 juil. 2013 à 19:16
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 17 juil. 2013 à 00:33
Bonjour,

Voilà je suis ARCHI-NULLE en informatique.
Ma soeur m'a donné son ordi (car elle en a gagné un plus récent). Apparemment elle ne semblait pas utiliser d'antivirus...

J'ai trois problèmes avec cet ordi :

-Ça m'affiche une icone sur le bureau « chat land ».. J'ai essayé de la désinstaller (en allant dans le programme démarrer etc) ce qui a au début marché. Mais quand j'ai rallumé mon ordi la fois d'après, il y avait de nouveau la présence de ce « truc » (virus ? logiciel ?) sur le bureau non plus sous forme d'icone mais comme s'il s'agissait d'une page « Mozilla Fire ».
Que dois je faire pour me débarrasser de ça ?

-Quand j'allume lordi, à chaque fois, sans exception en bas à droite il y a une fenétre qui s'ouvre m'affichant le message suivant : « UNE CARTE VIDEO INCOMPATIBLE A ETE DESACTIVEE. Au moins une carte vidéo du système a été désactivée car son pilote n'était pas compatible avec celui de la carte VGA »
Je ferme cette petite fenétre et je ne la vois plus tant que je ne rallume pas l'ordi.

-Toujours quand j'allume lordi, à chaque fois et sans exception également, une fenétre s'ouvre au milieu de mon écran avec le message suivant : « L'exception unknow software exception (0x4000015) s'est produite ans l'application à l'emplacement 0x01295ab3.
Cliquez sur OK pour terminer le programme ».
Je ferme ou clique sur OK et je ne vois plus ce message tant que je ne rallume pas l'ordi.

Je souhaite évidemment installer un antivirus mais il me semble que parfois les antivirus sont plutôt « génants » pour faire les maoeuvres de nettoyage que vous conseillez ici, du coup je suis venue directement sur le forum avant d'installer quoi que ce soit.
Etant archinulle en informatique, je ne sais pas quoi faire... Pourriez vous m'aider svp ?

Merci beaucoup du temps que vous passez sur ce forum, c'est super !
A voir également:

5 réponses

Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 11/07/2013 à 20:28
Bonjour,

On va faire un bilan simple et rapide pour voir de quoi souffre ton pc. Même débutante en informatique, tu y arriveras très facilement en suivant les indications ci-dessous :)

1) Télécharge le logiciel de diagnostic ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras alors 3 nouvelles icônes sur ton bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.

2) Pour lancer ZHPDiag :

- Sous Windows XP, lance ZHPDiag par double clic sur l'icône en forme de parchemin.
Tu dois avoir les droits d'administration du pc.
- Sous Windows Vista / 7 ou 8, faîs un clic droit sur l'icône ZHPDiag en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".

- Quand la photo du créateur apparaît : Clique sur Ok.

- ZHPDiag s'ouvre : Si la fenêtre est trop large, réduis-la pour voir tous les boutons.

- Lance le diagnostic en cliquant sur le 1èr bouton à gauche représentant une loupe.

- Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien. Il ne dure que quelques minutes.
Le logiciel peut s'arrêter un moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.

- En fin de scan, un message en bas de la page prévient que c'est terminé.

3) Pour le rapport :

- Clique sur l'appareil photo, en haut à gauche, pour le copier dans le presse-papier.
- Puis clique sur le bouton avec la flèche bleue à droite.
- Tu arrives directement sur http://pjjoint.malekal.com
[En cas de problème avec le bouton direct, tu peux te rendre sur le site en tapant toi-même l'url : http://pjjoint.malekal.com]

- Une fois sur le site, faîs un clic droit dans le cadre vide de dépôt et choisis "Coller", puis clique sur "Envoyer".
- Un message de confirmation apparaît : "Voici le lien à fournir ..".
- Copie et colle ce lien dans ta réponse.

Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :)
Cordialement. Bridget.
2
swanavane Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 1
11 juil. 2013 à 19:56
Bonjour,

La première chose à faire quand on utilise un PC, c'est de s'assurer qu'il y a un antivirus. Certains sont gratuits et peuvent être téléchargés sur divers sites.

D'autres sont payants (une somme modique). Je ne sais pas s'ils sont plus efficaces mais c'est l'option que j'ai choisie, et que je renouvelle chaque année.

Un "nettoyeur de registre" est également bien utile. Ils sont souvent gratuits, vous trouverez des liens sur ce site (je me refuse à toute publicité).

Pour le reste, cela me semble bien compliqué de supprimer toute l'activité antérieure. Il faudrait certainement ré-initialiser votre PC. C'est peut-être possible en cliquant depuis :

- "démarrer" (en bas à gauche de l'écran)
- "tous les programmes"
- "accessoires"
- "restauration à une date antérieure".

Des internautes plus expérimentés vous guideront. Bon courage !
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 11/07/2013 à 21:00
/i\ Attention : La "Restauration du système à une date antérieure" n'a rien à voir avec la "Réinitialisation du pc à sortie d'usine".

La "Restauration du système à une date antérieure" remet le système comme il était à une date choisie. Ainsi, si l'on a fait une mauvaise manipulation ou téléchargé un nuisible, on peut essayer de revenir en arrière à une date située avant le problème . Les modifications mauvaises sont annulées mais cette forme de restauration ne touche pas aux données personnelles.

La réinitialisation du pc à sortie d'usine remet le pc totalement à zéro. Il faut faire des sauvegardes de toutes ses données : documents, photos, musiques, favoris, paramêtrages, car tout est effacé.

Il faut donc faire attention à ne pas confondre les deux.
0
swanavane Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 1
12 juil. 2013 à 18:37
Merci beaucoup pour ces précisions.
0
Nulle en informatique
11 juil. 2013 à 21:34
Merci beaucoup pour tes explications très claires! Voilà le lien.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130711_r5r5q14t15q10
0
Nulle en informatique
13 juil. 2013 à 14:25
C'est pas le bon lien que j'ai mis? Merci encore.
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
13 juil. 2013 à 19:18
sisi !

Il me semble juste que Bridget est temporairement absente ^^'

elle ne devrait pas tarder a être de retour !
0
Nulle en informatique
14 juil. 2013 à 12:27
Aaaah d'accord, aucun problème, c'est déjà très gentil d'aider ainsi et de passer déjà tout ce temps sur ce forum. Merci de ta réponse Sugel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Bridget. le 14/07/2013 à 19:11
Salut Sugel, me voilà revenue. Une bien courte escapade. Merci :)

Bonjour Nei,

Un peu difficile de t'appeler par ton pseudo ^^

Pour faciliter la désinfection, merci de t'inscrire sur le site. Cela me fera gagner un temps précieux car les liens que tu posteras seront actifs et je pourrai t'avoir dans mes suivis pour ne pas te perdre :)

Cordialement Bridget.
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
15 juil. 2013 à 10:49
haaaa !
Le retour :P

oukéketétéencorpasé ^^
0
Nulle en informatique
15 juil. 2013 à 13:08
Pas de problème, je m'incris ce soir. Merci encore!
0
Modifié par Bridget. le 15/07/2013 à 15:03
Salut Sugel ;)
Oui, revoici la Pomponette. On a droit de deteler du pc quand même de temps en temps ^^

Ok Nei, à ce soir :)
0
nulle-en-info86 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
15 juil. 2013 à 20:28
Me voilà Bridget :)
0
16 juil. 2013 à 20:21
Bonsoir Nei, je t'ai mis un mp.
0