Inversion des lettres des partitions au boot

Matt -  
 MonsieurB3N -
Salut!
J'ai un sérieux problème avec mon Windows. après quelque bidouillage dans grub pour retrouver mon dualboot, je n'arrive plus a booter sur windows. Ca me donne une erreur "NTLDR is missing".
En redemarrant avec le cd de Windows et en console de récupération, j'ai pu m'apercevoir que mon repetoire courant de windows était alors d:/windows, alors qu'il a toujours été c:/windows jusqu'à présent....... en affichant mes partitions avec diskpart, j'ai vu que mes partitions avaient des lettres inversées: le C: est devenu le D:, et le D: est devenu le C:
Comment je peux regler ça?....
j'ai bien essayé les fixboot, fixmbr et compagnie, mais ca ne resoud pas le probleme...
merci!!!
A voir également:

3 réponses

Indahouse006
 
Bonjour à tous,
Je dépoussière le sujet mais j'ai le même problème que matthieu.

A priori, il s'agit de l'aptitude fantastique de Windows à vivre en symbiose avec d'autres OS. En effet, lorsqu'on demande à windows de lister ses disques, il le fait de façon dynamique... Hors, il semble se baser sur ces noms dynamiques pour booter... bref ça se mort la queue. Et le top du top, j'ai réinstallé windows sur une partition de mon disque (j'ai débranché mon autre disque) et Windows semble conserver en dur la lettre du volume sur lequel il est installé... pathétique...

Apart les commandes fixmbr et fixboot (respectivement pour créer un secteur de boot, puis définir sur quel parition booter) il ne semble pas possible de gérer les noms de volume depuis la console de récupération.

Personnellement, je suis réduit à tout formater mon disque car, sauf erreur de manipulation des commandes sus-citées, fimbr et fixboot ne résolvent pas le problème de mon système de fichier.


Conclusion: heureusement, j'ai une partition Ubuntu qui tourne, qui me permettra de transvaser mes fichiers vers un disque externe. Pour autant, c'est par une mauvaise mise en place de mon système que je suis fait avoir.
Donc, un OS c'est bien, DEUX OS, c'est mieux, mais QUAND CA MARCHE ^^
1
Pas de pseudo
 
Cela vient de m'arriver aussi.

Il est possible de s'en sortir avec un disque de démarrage et l'utilisation de la commande DISKPART (voir https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN Il est ainsi de renommer la partition OS en C: et cela permet le redémarrage du système.
0
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113 > Pas de pseudo
 
Juste un petit post parce que ce probleme viens de m'arriver. En fait j'ai malencontreusement changé de port sata lorsque j'ai remonté ma tour tout a l'heure. Hors le hic les 2 ports n'étaient pas geré par le meme controleur (un marvell et un Intel).

Cela m'avais donc tout peté au niveau du boot (ntldr manque) car ma partition c: est devenu d: et ma d: (disque externe) est devenu c: fin l'bazar quoi.

J'ai resolu mon probleme sans utiliser diskpart ou aller farfouiller avec le disque d'xp. J'ai simplement debranché tout mes HDD (externe et interne) puis remis dans l'ordre (en prenant bien soin de remettre sur les bon ports SATA avec le bon controleur, dans mon cas INTEL) en commençant par celui qui heberge le systeme XP.

Windows va donc rallouer la lettre C: à la partition système puis D: ou E: a votre 2eme partition s'il y en a une.

Puis une fois sous l'OS (deja si vous avez demarré c'est très bon signe), replugez votre DD externe, puis remettez vos autres DD internes s'il y'en a.

Et hop le tour est joué, juste en jouant avec les branchements, ça évite d'aller taper d'la ligne de commande ou de faire du fixboot C: a tout va ...
0
Matthieu
 
Merci pour ta réponse Andréa!
Le problème est que je ne peux meme pas lancer windows....
donc ma question, c'est comment changer les lettres des partitions et passant seulement par des lignes de commande dans la console de récupération...
0
Utilisateur anonyme
 
1 faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "gérer"
2 sous "gestion de l'ordinateur" cliquer sur "gestion des disques"
3 dans la fenêtre de droite, effectuer un clic droit sur le lecteur de votre choix et sélectionner "modifier la lettre de lecteur"
4 cliquer sur " modifier " , puis sélectionner "attribuer la lettre de lecteur suivante"
5 il ne vous reste plus qu'à sélectionner la nouvelle lettre.
-4
MonsieurB3N
 
On peux pas selectionné une lettre deja utilisé, donc si on a D: et C: on peux pas changer vus que toutes le sautres fonctionne pas pour ce type de disque dur.
0