Connecter 1 réseau local a 2 FAI

Résolu/Fermé
Helloworld7138 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 15:58
 Xylo - 31 janv. 2014 à 20:57
Bonjour,

En raison d'un problème de débit insuffisant sur ma ligne qui ne peut-être augmenter de façon significative (NRA limité, je suis en bout de ligne, atténuation trop forte, etc...).

J'envisage de passer depuis ma campagne par une connexion satellite tel que proposé par NORDNET.
Je suis depuis de nombreuses années chez Free (actuellement avec une Freebox v5).
D'après plusieurs forum les connexions satellites ont comme défaut des temps de latence préjudiciable aux jeux en ligne (Je risque donc en changeant complétement de FAI quelques problèmes avec mon fils :-) !)...

J'imagine donc conserver les 2 FAI (Free & NordNet).
J'ai lu dans d'autre forum qu'il était possible d'avoir 2 FAI, modulo l'utilisation d'un routeur supplémentaire(+configuration Réseau des PC adaptés bien sur) et je me pose malgré tout les questions suivantes :

Je peux dédier la Freebox aux PC de mon fils et le réseau NORDNET aux autres PC, à mon Syno et autres appareils Wifi, mais dans ce cas :
=> 1- les PC de mon fils seront sur un sous-réseau différent et n'auront donc plus accès aux autres PC/Serveur, c'est bien cela ?
=> 2- Dois-je absolument prévoir l'achat d'un routeur supplémentaire pour raccorder mes 2 Modem (qui font pourtant aussi routeur si je ne me trompe pas...) ?
=> 3- J'ai plusieurs switch dispo, cela peut-il suffirent ? ie. puis-je brancher/raccorder des 2 modems sur un même switch ?
=> 4- Quelqu'un a -t-il un retour d'expérience sur ce type de configuration ? Et une préco sur le routeur à utiliser si il est indispensable pour raccorder les 2 sous-réseaux ?

J'espère avoir poser clairement mon problème et mes questions... Bien que n'étant expert en réseau...

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
11 juil. 2013 à 17:33
Bonjour,

Si les 2 routeurs sont bien configurés, il n'est pas nécessaire de faire 2 sous réseaux mais un 1 réseau avec 1 switch.

Il faut 2 routeurs car vous aurez 2 adresses IP Publiques fournis par vos 2 FAI.
Si le Routeur 1 (free) est en 192.168.0.1 alors mettre le routeur 2 en 192.168.0.2 par exemple.

Pour le PC de votre fils, la passerelle (et le dns) sera celui de la box de free (192.168.1.1) pour les autres ce sera la passerelle (et dns) 192.168.1.2.

Attention aussi aux DHCP, car les box (free par exemple) on un DHCP actif par défaut. Il ne faut donc pas qu'il ai conflit dans l'attribution automatique des IP aux clients du réseau

En espérant être clair

Cordialement
0
Helloworld7138 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 21:22
Merci beaucoup pour ces infos et donc plutôt bonne nouvelle dans mon cas, puisque modulo une conf. adapté (sur le même réseau local) je n'ai pas de matériel supplémentaire a acheter :-)...

Pour le serveur DHCP, je peux continuer d'utiliser celui de ma Freebox et désactiver celui de la box de NordNet ou sinon je désactive ceux des 2 box et je monte celui du Syno que je n'ai pas encore testé... On verra au moment des tests...

Merci en tout cas pour ces précisions très clair qui me seront très utiles.

Cordialement
0
J'envisage aussi de connecter 2 box sur un réseau local et de limiter l'accès à l'une des box à certains PC.
Avez vous un retour à faire concernant le fait de laisser le DHCP activé sur l'une des box et de l'inactiver sur l'autre ?
Ca marche chez vous ?
0