phil59
-
Modifié par phil59 le 11/07/2013 à 09:48
pandounet -
22 oct. 2015 à 09:06
Bonjour,
J'ai reçu récemment, à intervallas fixes, des appels sans message émanant du 03949, selon mon répondeur (fixe).
Ce numéro ressemble au numéro unique national utilisé par Pôle-emploi pour délivrer des messages automatiques rappelant la date limite d'actualisation, sauf qu'ils ne sont, dans ce cas, pas précédés d'un zéro.
Je me suis rendu dans une agence pour signaler ce phénomène et, avoir avoir posé la question dans les bureaux, l'hôtesse d'accueil m'a répondu formellement "non" et invité à rédiger un courrier à ce sujet, à l'adresse du directeur d'agence.
Plusieurs forums Internet relatent ce problème depuis plus d'un an et les interprétations divergent: arnaques, usurpation d'identité...
Des personnes ont répondu ou rappelé (ce n'est pas toujours très clair) et disent parfois être tombées sur un brouhaha de central d'appel ou avoir été invitées à taper sur la touche "#" (et c'est tout): rien de très cohérent.
Ma question est la suivante: Cet appel pourrait-il néanmoins émaner de Pôle-emploi mais relever d'une procédure plus "manuelle" (du type "appel vers l'extérieur", habituellement précédé du zéro).
Dans ce cas, le renseignement obtenu en agence serait faux (ce ne serait pas la première fois, surtout en période de vacances).
Merci d'avance pour votre réponse (éclairée).
P.S: Par ailleurs, de nombreux sites (municipaux, associatifs...) donnent le 03949 pour celui de Pôle-emploi...
Je pense une erreur de configuration de leur PABX.
En fait, on ne met pas de zéro devant un numéro, mais on doit dire si c'est un numéro national/international/autre.
Les 0, 00, +, ... sont ensuite ajoutés lors de l'appel du correspondant ou par son PABX s'il en a un.
Donc ils ont sans doute configuré en indiquant un numéro national qui rajoutera par la suite ce 0.
Mais il faut aussi savoir que tout le monde peut afficher/masquer n'importe quel numéro seul la police peut savoir le numéro réellement utilisé.