Sécurité des programmes developpés en PHP
mumberea
-
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me suis toujours dit qu'un programme client/serveur développé en PHP (interface web) et beaucoup plus vulnérable qu'un autre développé en interface graphique normale. Par exemple écrit en C++.
Je ne sais pas trop ce qui me le fait penser. C'est juste une impression.
Quelqu'un pourrais m'éclairer la dessus?
Je me suis toujours dit qu'un programme client/serveur développé en PHP (interface web) et beaucoup plus vulnérable qu'un autre développé en interface graphique normale. Par exemple écrit en C++.
Je ne sais pas trop ce qui me le fait penser. C'est juste une impression.
Quelqu'un pourrais m'éclairer la dessus?
A voir également:
- Sécurité des programmes developpés en PHP
- Question de sécurité - Guide
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Mode securite - Guide
- Mettre en veille des programmes - Guide
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
6 réponses
Bonjour,
En fait, dans le cas du PHP il n'y a rien coté client. Tout est coté serveur, mais non compilé à l'inverse de votre interface graphique en C++
2 types de sécurités différentes
Cordialement
En fait, dans le cas du PHP il n'y a rien coté client. Tout est coté serveur, mais non compilé à l'inverse de votre interface graphique en C++
2 types de sécurités différentes
Cordialement
Si tu fait attention aux failles de sécurité (injection SQL par éxemple) ; Un progrramme PHP devient difficelement vulnérable !
Parcontre, tu ne pourra jamais faire d'appli web avec C# ! non ?
Parcontre, tu ne pourra jamais faire d'appli web avec C# ! non ?
Loupix :
tu ne pourra jamais faire d'appli web avec C#
1. il parle de C++, mais que ce soit C++ ou C#, on peut faire du cgi
2. en tout état de cause, il parle de programme "développé en interface graphique normale", et non pas de cgi ou "appli web" comme tu dis
Ce sont deux environnements d'exécution totalement différents.
Dal
tu ne pourra jamais faire d'appli web avec C#
1. il parle de C++, mais que ce soit C++ ou C#, on peut faire du cgi
2. en tout état de cause, il parle de programme "développé en interface graphique normale", et non pas de cgi ou "appli web" comme tu dis
Ce sont deux environnements d'exécution totalement différents.
Dal
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ce n'est pas prévu pour. Mais, ce n'est pas impossible. Par exemple, on pourrait utiliser Php en version CLI, appelant par exemple dialog. Mais c'est hors sujet aussi comme question.
1. Dans le cas d'un programme GUI C++, les failles de sécurité peuvent se trouver dans le code C++, dans le système de gestion de bases de données éventuellement utilisé (et serveur correspondant), ou dans le système d'exploitation ou, l'environnement d'exécution du programme.
2. Dans le cas d'un programme Php, outre les failles mentionnées en 1., les failles peuvent se trouver dans le serveur http utilisé pour faire tourner l'application, ou ses modules. En théorie, si la sécurité du serveur est compromise, permettant à l'attaquant de lire et écrire les fichiers du serveur, il peut aussi plus facilement altérer le fonctionnement de l'application, le langage étant interprété.
Cependant, je ne dirai pas que l'application Php est nécessairement moins sûre que l'application GUI C++.
La typologie des risques de sécurité est aussi différente compte tenu du déploiement différent. L'application GUI C++ est distribuée sur les postes des utilisateurs, et est donc exposée aux risques de sécurité affectant ces postes. Ces postes sont utilisés par des gens qui ne sont pas nécessairement des experts en sécurité et qui peuvent cliquer sur une pièce jointe d'un e-mail contenant un Cheval de Troie faisant de leur poste un zombie. Ce risque est multiplié par le nombre d'installations.
Alors que l'application Php s'exécute sur un serveur qui est installé sur un environnement normalement maîtrisé par les personnes qui l'installent et le maintiennent, et dont c'est le métier de le sécuriser.
Je pense que c'est quelque chose comme cela que Thorak83 voulait dire lorsqu'il parle de "2 types de sécurités différentes".
Dal
Personnellement quand je peux je préfère mettre en place de l'application Web pour le déploiement simplifié (puisqu'il n'y en a pas).