Outil de surveillance par Ping

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2013
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2013
-
Bonjour,

Actuellement je dois impérativement mettre en place un outil de supervision réseau qui fonctionne par Ping. Ayant une grosse infrastructure à gérer, je souhaite pouvoir récupérer les états des machines du réseau en temps réel. Disposant seulement d'un serveur Windows, je ne peux pas installer d'utilitaires tels que Nagios et Centreon par exemple.
Le but serait que je trouve une alternative totalement gratuite et sans limitation de sonde.
J'ai déjà fait le tour du net à la recherche du "graal" mais sans succès:
- EMCO Ping Monitor = 5 sondes maximum
- Les autres outils sont en version d'essai seulement

Si vous connaissez des programmes susceptibles de répondre à mes attentes, j'en serais ravi. En vous remerciant par avance.

2 réponses

Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
1
Salut,

alors j'ai déjà été confronté à ta problématique et j'avais monté mon graal moi-même !

N'étant plus dans l'administration où je bossais, je n'ai plus accès à ce petit outil qui t'aurai bien aidé.

J'avais poussé la chose en mettant un contrôle VNC en plus mais tu peux t'arrêter au ping.

En gros, tu trouves tous les noms de pc de ton parc (ils doivent bien remonter à un moment) et tu te fais ton propre script bat qui récupère les variables des noms de postes.

J'avais codé mon propre intranet et sous forme de tableau j'avais tous mes postes, leur nom, leur adresse mac et l'utilisateur. Suite à cela trois boutons : Le premier qui lançait le script bat pour ping la machine, et derrière des boutons pour lancer les serveurs VNC et récupérer la connexion afin de prendre le contrôle à distance. Le ping m'assurait que la machine était opérationnelle, sinon je lançais un script de Wake On Lan afin de réveiller la machine et de prendre le contrôle à distance :D

Autant dire que si tu veux être tranquille, il te faut prendre quelques jours et bosser dessus.

Ensuite tu peux juste te cloisonner à un script qui remonte tous tes postes et par un choix/menu, tu sélectionnes / tu vérifies les requêtes ping.

Par contre, si tu veux une alternative continue, je te conseil pas...Trop de requête ping sur ton réseau = un réseau encombré :).
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2013

Salut Youri,

Je te remercie de ta réponse. J'ai aussi réfléchi de mon côté (j'en ai déduit la même chose que toi) sur le sujet et je me suis donc orienté vers un système de supervision Open-Source à savoir Centreon car de trop nombreux pings peuvent ralentir le réseau et qui sait provoquer des actes de DOS.

De plus, j'ai pensé qu'un outil déjà existant est optimisé pour le réseau et donc les performances du réseau en sont moins impactées.

Le seul inconvénient à cette alternative est un serveur supplémentaire mais bon comme les retombées sont satisfaisantes, ce n'est pas grave au final.

Merci encore de ton point de vue.