Transformer une image en fond

Résolu/Fermé
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 7 juil. 2013 à 14:57
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 8 juil. 2013 à 20:27
Bonjour,

J'ai une image https://www.freeimages.com/photo/plane-1448300 avec un ciel, un avion et la fumée qui sort. J'aimerais déplacer l'avion et réduire la fumée. Comment faire?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2013 à 15:11
Bonjour,

tout d'abord j'espère que tu as la version 3456 x 2304 pixels annoncé sur le site car en version vignette tu ne pourra pas faire de retouche. Pour l'avion tu peux le détourer pour le déplacer, il faudra ensuite remplir le fond pour ajouter le même dégradé bleu à la place de l'avion. Pour ce faire il te faut un logiciel bitmap et maitriser les principaux outils de sélection et les différentes option de transformation de ces sélections. Concernant le fumée il faudrait donner plus d'infos sur ce que tu entends par la réduire.
0
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
7 juil. 2013 à 16:02
Merci Alex. Oui je l'ai téléchargée donc bon format. Je ne sais pas ce qu'est un logiciel bitmap. J'ai Photoshop CS5. C'est quoi "détourer"? J'apprends avec la version anglaise alors je ne comprends pas toujours les termes français. C'est sélectionner (au lasso ou avec la baguette par exemple?). J'ai essayé de faire ça mais après je n'arrive pas à bien remplir. Quel outil utiliser?
Concernant la fumée j'aimerai la réduire en très petit (plius petit que la taille de l'avion) et remplir ce "vide" de ciel je ne sais pas si c'est faisable.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 7/07/2013 à 16:28
ok pour Photoshop tu as l'outil qu'il faut.

Pour le détourage: tu utilises l'un des outils de sélection: lasso (lasso en anglais), lasso polygonal (polygonal lasso), voir la baguette magique (Magic wand).

Le principe est de sélectionner la zone sur laquelle tu veux intervenir c'est à dire faire le tour de l'avion en ne sélectionnant que celui-ci (zoom pour plus de précision). Une fois fait tu peux sauvegarder cette sélection cela te permet de la récupérer rapidement si nécessaire (clic droit sur la sélection > Sauvegarder la sélection ou menu Sélection > Sauvegarder la sélection) ensuite clic droit > Calque par copier; ça va copier les pixels sélectionnés sur un nouveau calque. Utilise l'outils de déplacement (touche V) et déplace l'avion où tu le souhaite.

Tu peux également transformer le nouveau calque (l'avion): Ctrl+T (Cmd + T sur mac); tu as 8 poignées qui vont apparaitre autour de ta sélection. En approchant le curseur de l'un des angles tu peux:

- redimensionner la sélection lorsque le curseur prend l'aspect d'une double flèche diagonale. Clic gauche et déplacer pour redimensionner. Pour faire un redimmensionnement homothétique: maintient shift enfoncé (les proportions de l'objet sont alors conservées).

- effectuer une rotation de la sélection lorsque le curseur prend l'aspect d'une double flèche courbe. Maintiens shift enfoncé pour contraindre la rotation sur des angles prédéfinis (principalement 90°).

Je te propose d'effectuer déjà ça et on continu pour la suite après.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2013 à 16:49
Suite:

une fois l'avion déplacé il faut supprimer l'avion existant. Comme ton fond est un dégradé vertical c'est assez simple:

utilise l'outil de sélection rectangulaire (touche M); vérifie que le calque de fond soit bien sélectionné (dans la palette des calques - layers à droite); sélectionne une partie du ciel située à droite de l'avion que tu veux supprimer. Cette sélection devra être le plus proche possible de l'avion mais sans le toucher. La hauteur de la sélection devra être légèrement plus grande que l'avion; la largeur de la sélection n'a pas d'importance (une sélection fine est préférable). Ensuite Ctr+T (ou Cmd+T) pour transformer la sélection; prend la poignée de gauche et tire la vers l'avion pour que le ciel recouvre ce dernier.

La transformation de la sélection va également recouvrir les premières traces de fumée; si jamais tu veux les conserver c'est la même manip que ci-dessus sauf qu'il faut copier la sélection sur un nouveau calque avant de la transformer (avant le Ctr+T). Ta sélection va alors recouvrir l'avion et la fumée, mais tu peux cette fois supprimer les parties du calque qui sont superposées aux fumés: outil lasso (touche L) sélectionne la partie que tu veux supprimer puis touche suppr.
0
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
7 juil. 2013 à 17:01
ok merci beaucoup ! merci d'avoir pris le temps de détailler je vais m'y mettre ce soir normalement je donnerais des nouvelles. bonne fin de weekend
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
7 juil. 2013 à 21:47
Merci beaucoup Alex! Tu m'as appris plein de choses!
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2013 à 21:58
je t'en prie^^

tout à fonctionné comme prévu?

Pour la fumée peux-tu préciser ce que tu souhaites obtenir: un trainée aussi longue mais beaucoup moins large ?
0
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
7 juil. 2013 à 22:09
alors pour la fumée finalement j'ai utilisé une partie de l'image sans (j'arrive pas à mettre le lien! je fais copier-coller mais le coller ne marche pas) parce que finalement je ne pense pas que ce soit nécessaire : je fais une pub pour avions qui écrivent dans le ciel avec la fumée donc j'ai mis l'avion avec mon écriture (ça aussi c'est toute une histoire en gros j'ai fait un calque au-dessus du texte puis fait plein de petites touches au pinceau puis supprimer le texte pour garder un effet nuage-fumée...je sais pas si ça t'intéresse mais c'est pour te donner une idée du rendu). Je verrai demain ma prof et si elle me dit qu'il faut quand même une trainée de fumée je rajouterai. A la base je pensais ne garder que le côté vraiment fumée (la fin) et très petit, juste histoire qu'on voit que c'est l'avion qui écrit.
0
salut Alex, salut Graphic

pour écrire avec de la fumée, Graphic, tu peux tracer ton texte à la plume, choisir une brosse nuage ou fumée et lui faire suivre le tracé
pas besoin d'être très précis dans le tracé du texte, ça ne se voit plus quand la fumée est appliquée
https://images.franceserv.fr/images/vPBIOH0Tp.jpg
tu règles ton pinceau à la taille désirée, la variation angulaire et la dispersion comme il te convient
tu peux aussi ajouter quelques touches plus foncées ou plus claires pour donner du volume et régler la perspective
0
graphicdesign Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 juil. 2013 à 20:27
Merci Nehel je vais tenter (j'ai encore plusieurs affiches à faire avec l'écriture nuage-fumée)
0