Point d'interrogation au démarrage

Fermé
Nùno25 - 3 juil. 2013 à 15:30
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 3 juil. 2013 à 17:55
Bonjour,

J'observe un point d'interrogation au démarrage d'un Mac (blanc) que l'on m'a donné (10.6.8).
J'aimerai le redémarrer correctement pour le vider et au moins en profiter un peu.
Je suis pas fortiche en informatique, donc je fais appel à vis connaissances si vous voulez bien m'aider svp.

Après avoir essayer démarrage + cmd + S ou option + démarrage ... Rien ne se passe...

HELP please



A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 juil. 2013 à 17:24
Bonjour,

Le point d'interrogation, au démarrage, veut dire que le Mac cherche un système pour démarrer et qu'il n'en trouve pas ! tout simplement, peut-être, car il n'y en a pas d'installé.
Si la personne qui te l'a "donné" ne t'a pas dit qu'il n'y avait pas de système installé et ne t'a pas donné le disque d'installation, d'origine, il ne te reste plus qu'à trouver un disque d'installation, d'un système universel, version supportée par ce Mac.
Sachant que, si 10.6.x est supporté, tu peux l'acheter sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Comment sais-tu que c'est 10.6.8 installé si tu ne peux démarrer ?
0
Merci pour ta réponse, en fait je l'utilisais jusqu'à hier ou il m'a fait cette merde.
Je sais que mon Mac fonctionnait mais qu'il était trop chargé. C'est pour ça que je connais la version.
Les démarches pour le démarrer maintenant ne fonctionnent pas malheureusement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 3/07/2013 à 17:58
Tu as lu cette aide :
https://www.commentcamarche.net/faq/10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-clignotant

Lire ça aussi :



1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)
0