Trier et regrouper des informations d'un seul tableau.

Résolu/Fermé
0vercast Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - Modifié par 0vercast le 30/06/2013 à 12:46
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 9 juil. 2013 à 07:41
Bonjour la communauté!!! Comment allez-vous?

Voici ce qui m'amène.

A P P A R
B P A C D
C A B F
D R E
E P G
F A
G P


A gauche un tableau de présence avec messieurs A,B,C,D,E,F,G, dans la première colonne et les lettres P(présent), A(absent), R(retard) dans la deuxième colonne.

J'aimerai savoir s'il est possible de regrouper ces messieurs dans leurs colonnes respectives du tableau de droite comme montré ci-dessus? A,B,E,G sont présent et ainsi de suite. (Présent, Absent, Retard).

Merci d'avance pour votre aide. Je m'intéresse énormément à Excel et tout son petit lot de formule que je découvre petit à petit..

Cordialement.
A voir également:

10 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
30 juin 2013 à 13:00
Bonjour

En premier lieu, triez votre tableau par le colonne B (absence, présence, retard .. )

voici ce que ça donne
https://www.cjoint.com/?CFEm6xSJQLi

cdlt
1
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
30 juin 2013 à 14:10
Bonjour à tous les 2,

Frenchie, c'est géant !

mais je ne vois pas bien à quoi, Overtcast, à quoi ça peut bien te servir, en particulier si tu veux compter le nombre de présences, retard et absences sur une semaine, ou même un mois :

ça ne serait pas plus simple de placer qq part + loin sur la ligne du personnage untel (la ligne est la 2e dans mon exemple) une cellule avec la formule : =NB.SI(B2:D2;"P"), une autre avec : =NB.SI(B2:D2;"R"), etc.....

Un petit truc pour finir : évite d'utiliser 2 fois A pour désigner à la fois le A du personnage et le A de Absent : on a failli rien y comprendre, et à l'heure de l'apéro, c'est mauvais pour la digestion : :-))))

A Frenchie : j'ai essayé de faire ça en passant le tableau par le filtre avancé et en créant une zone de critère multi, mais ça ne marche pas, seul le filtre automatique semble multicritère, et encore limité à 2 , aurais tu une idée , merci d'avance.

Overcast, bienvenue dans le maquis d'Excel, ça me fait penser qu'il est temps d'aller voir le tour de France....
1
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
30 juin 2013 à 16:46
Bonjour

Voici le fichier avec tes nouvelles données
https://www.cjoint.com/?CFEqTg680hH

cdlt
1
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
30 juin 2013 à 14:50
Bonjour jeanot017

Si je reprends la demande originale de OVERCAST, il n'était pas question de comptage , mais uniquement l'extraction d'une liste des présents, absents et retardataires, sinon il suffirait d'appliquer une formule.

concernant ta proposition de mettre une formule pour chaque type de situation, bien sûr que ça marche, mais cela ne crée pas une liste en continu. Comme précédemment cela ne répond pas à la question initiale.

Quant à ta question sur les filtres, tu ne peux rien filtrer puisque le nom des personnes est unique, il te ressortira toujours la liste entière.

Bon je jette un oeil sur le tour de France et on en reparle

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
0vercast Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
30 juin 2013 à 15:59
Héhé! Bonjour les gars!

Merci beaucoup pour vos réponses (je n'ai pas encore essayer les diverses solution proposée). Concernant ma question, j'ai moi même du mal à l'exprimer, mais vous l'avez compris, c'est cool a vous.
Ce que je cherche exactement, c'est de regrouper certaines personnes selon leurs critères dans des tableaux différent correspondant à chacun des ces critères.
Cela me sera très utiles dans un avenir proche.
Par exemple:

Soit une entreprise A qui traite avec plusieurs clients de différents critères.
Il y des particuliers (P), des intermédiaires (I) et enfin ceux bénéficiant d'une aide gouvernementale (NA).

Le but est de crée un seul tableau de client tout critère compris (liste de client) et de les regrouper ensuite, chacun dans son tableau de critère respectif.
Monsieur AAA est P. Puis-je, juste en indiquant la lettre "P" devant le nom du client, dire et ordonner au système de l'intégrer dans la colonne Particulier? De-même que pour les clients Intermédiaires et ceux Nécessitant une Aide?

AAA(P)===>(P)==(I)==(NA)
ABA(P)===>AAA=>ABC=ABB
ABB(NA)==>ABA=>
ABC(I)===>BCC
BCC(P)===>
0
0vercast Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
1 juil. 2013 à 00:29
Super!!! Merci beaucoup!!!!!!! Bonne soirée à vous!!!
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
1 juil. 2013 à 00:30
Frenchie, et Overcast, bonsoir

C'est vrai que j'ai cru à la première présentation que c'était pour récapituler des présences (on s'est attaqué il n'y a pas si longtemps à des calculs d'horaires)

Mais j'ai quand même trouvé comment on peut le faire manuellement et rapidement sur une feuille un peu construite, avec 3 filtrages avancés, en reprenant l'exemple de départ.

Qu'on soit bien clair : aucun esprit de compétition ou de jouer les Kakous, d'ailleurs on est tous des drogués d'Excel et on s'amuse bien , même si les solutions ressemblent quelquefois à la conduite d'une 2 CV...
Et la formule de Frenchie, c'est comme le Mont Blanc, si on essaie d'aller plus haut avec un escabeau ,on a l'air ridicule...

C'est surtout pour voir si on peut y arriver avec les vieilles méthodes de filtrage et d'extraction de données à partir de critères, sans trop galérer, et montrer ce que c'est à Overcast (c'est la base de la programmation: on affecte une donnée à un autre truc, et on voit quel machin en sort (au début on n'est jamais déçu !)

(dans la feuille que je mets à disposition, la saisie de la dernière recherche est conservée dans la fenêtre de dialogue du filtre avancé, et on comprend tout de suite comment ça marche)

Bonne suite à tous
cordialement

https://www.cjoint.com/?0GbatLnkcVB
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
1 juil. 2013 à 05:26
Bonjour Jeanot

L'idée de faire un filtre avancé par catégorie est une excellente chose et évite de se creuser la tête pour obtenir un résultat similaire.
Cependant, il y a un inconvénient majeur, c'est que le résultat est figé, en effet si la liste est modifiée (ajout ou suppression) ton résultat n'est pas actualisé, il faut recommencer l'opération de filtrage. L'avantage de la formule c'est justement son côté dynamique, de plus, elle est unique pour toutes les lignes et colonnes, on peut rajouter des nouveaux critères, elle marchera toujours, il suffira de l'étirer.

"Et la formule de Frenchie, c'est comme le Mont Blanc, si on essaie d'aller plus haut avec un escabeau ,on a l'air ridicule..."
Je pars du principe que dans un système informatique, l'utilisateur, dans son travail ne doit pas se poser la question de savoir comment il doit procéder pour arriver à tel résultat, c'est le rôle du concepteur de trouver la méthode la plus efficace qui donne un résultat conforme au cahier des charges. l'utilisateur attend un résultat, peu lui importe la façon dont on y est arrivé, ce qu'il veut, c'est faire le moins de manipulations possibles.
Il y a sûrement pleins d'autres solutions et certainement bien meilleures,
Moi, je ne suis pas informaticien, je suis un bidouilleur, passionné certes, mais bidouilleur quand même, et je m'en tiens là. J'ai donc proposé la solution qui me semblait convenir.

je te souhaite une bonne journée
à la prochaine sur ce forum
cdlt
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
2 juil. 2013 à 13:59
Tout à fait d'accord! le filtrage ne doit rester qu'un opération ponctuelle pour un listing simple..

Et la 2e partie : c'est le credo de l'analyste : qu'est ce qui est bon pour l'utilisateur (fiable, souple, interface claire même pour les débutants, et permettant le moins possible d'erreurs de saisie) ?

Et c'est le credo des afficionados : c'est quand même plus b... (pardon, passionnant) que les mots croisés !

Et pour continuer dans le même style, je vais essayer de l'écrire dans l'ancien langage macro en français (j'ai arrêté avec la disparition de cet environnement), en espérant que quelqu'un veuille bien nous le traduire en VBA, cela me permettrait de faire un TP passionnant)

très cordialement
Jean
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
8 juil. 2013 à 23:31
Bonjour à tous,

Bon, eh bien ça y est, j'ai rajeuni de quelques années, et sué quelques litres...
Sur Excel 98 mac, c'est à dire en macros Excel 4-Excel 98, en Français pour une meilleure compréhension, et avec les commentaires complets de l'analyse.

Et.... divine surprise, ça fonctionne sur mon Excel 2008 Mac, bien qu'il m'ait dit au début qu'il n'était pas d'accord

La macro est en deux parties, une feuille pour le document (Essai statut, déjà testé) et une feuille macro (Extractstatut)
La macro permet de ventiler un ou plusieurs noms et statut d'un seul coup, de créer automatiquement les statuts qui n'existent pas dans le tableau.
Accessoirement, elle bloque un certain nombre d'erreurs humaines potentielles

La difficulté a été d'inclure dans le programme les saisies suivantes pour ajouts d'autres noms, (créations de variables supplémentaires, extension des plages), et de gérer le problème redoutable de la définition des limites des plages de recherches...

On pourrait rajouter d'autres fonctions comme les suppressions de noms, les tris, les extractions de données, etc....
nb : on peut supprimer des données manuellement, du moment qu'elles le soient des 2 côtés de la feuille.

Sont joints les liens vers : la feuille macro, deux documents, un testé et un vide

https://www.cjoint.com/?0Gixv5l3pKt

https://www.cjoint.com/?0Gixxkj0qxr

https://www.cjoint.com/?0GixydSbiNC

Si quelqu'un se sent le courage de transposer en VBA, ça serait vraiment génial

Bonnes vacances à tous
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
9 juil. 2013 à 07:41
Re re,
les liens ci dessus ne fonctionnaient pas (pb reconnaissance ancien format Excel par cjoint) Voici les nouveaux au format xlsm et xlsx

https://www.cjoint.com/c/CGjhHwdfqwD

https://www.cjoint.com/c/CGjhIS1oclM

https://www.cjoint.com/c/CGjhKg9FkLF
0