SSD samsung 840 - pbl AHCI

Résolu/Fermé
_Pandabear_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 29 juin 2013 à 22:55
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 30 juin 2013 à 22:03
Bonjour à tous,
Je suis sous Windows 7, équipé d'une CM Asus P5b deluxe, je viens d'investir dans un ssd samsung 840 en 500Go, aucun problème à l'installation, mais lorsque je tente de faire passer ma connexion sata en ahci dans le bios, le premier lancement se passe sans problèmel puis au démarrage suivant, écran bleu et nouveau cycle de démarrage, jusqu'à ce que je refasse passer le système en ide

J'ai suivi les consignes trouvées sur internet à savoir modifier les données dans le registre pour que les drivers ahci soient installés... mais rien à faire.

Auriez vous un conseil à me donner, une astuce miracle?

Merci par avance!
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25829 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 416
30 juin 2013 à 10:37
Salut

Il n'existe qu'une solution: Réinstaller Windows avec le contrôleur paramétré en AHCI.

J'ai suivi les consignes trouvées sur internet à savoir modifier les données dans le registre pour que les drivers ahci soient installés... mais rien à faire.

C'est normal, c'est de la pipe. Lorsque Windows est installé en IDE, le basculer en AHCI plante systématiquement l'OS, les manips pour s'en sortir son contre productive pour les performances et souvent plus compliqué qu'une simple modif dans le registre (certaine carte mère émule le mode IDE)

Optimisation d'un SSD (bon à savoir):

https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd
1
_Pandabear_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
30 juin 2013 à 14:51
Merci flo88!

C'est bien ce que je craignais...

Donc, au lancement de mon ordi je bascule vers le bios, je passe en mode AHCI, je redémarre le système et c'est là que je lance ma réinstallation, c'est bien ça?

Deux questions demeurent:
- Le gain de performance sera-t-il réellement perceptible? Même en mode IDE, le lancement de mes applications et le démarrage sont nettement plus rapides qu'avec mon HDD (et ça reste du SATA I... vivement une nouvelle CM!)
- J'ai plus de 200 Go de jeux et logiciels installés sur mon disque système. Impossible de réinstaller l'OS sans tout faire passer à la trappe?

Merci encore!
0
flo88 Messages postés 25829 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 416
30 juin 2013 à 20:30
Donc, au lancement de mon ordi je bascule vers le bios, je passe en mode AHCI, je redémarre le système et c'est là que je lance ma réinstallation, c'est bien ça?

Oui. Exactement.

Le gain de performance sera-t-il réellement perceptible?
L'AHCI est le mode de base d'un SSD, le gain sera énorme. Mais: (et ça reste du SATA I... vivement une nouvelle CM!) .....bon, limité en SATA I toutefois.

- J'ai plus de 200 Go de jeux et logiciels installés sur mon disque système. Impossible de réinstaller l'OS sans tout faire passer à la trappe?

Malheureusement oui.....Mais, s'il est prévus de faire évoluer ton pc (nouvelle carte mère/cpu) autant finalement ne rien toucher à ton installation actuelle même si c'est pas l'idéal, il faudra de toute façon tout réinstaller avec la nouvelle carte mère, cela te fera économiser une manip au final inutile puisque il faudra recommencer.

Le principal, c'est que tu connais la réponse à ta question: le passage de IDE à AHCI dans le bios se fait AVANT l'installation d'un OS, après c'est plantage assuré.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
30 juin 2013 à 20:56
Faux.. j'ai déjà réussi à changer ça.. Par contre, il faut faire la manip dans le registre ET installer les pilotes adéquats pour le southbridge de la carte-mère avant de redémarrer et passer en AHCI....
0
flo88 Messages postés 25829 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 416
30 juin 2013 à 21:10
Beaucoup disent qu'ils l'ont fait. Derrière un clavier..
Très peu l'on vraiment essayé. (et pour cause, les contrôleurs modernes sont natif AHCI)
Aucun n'y est parvenus....
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
30 juin 2013 à 21:13
lol libre à toi de ne pas y croire mais il m'a suffit de réfléchir 5 minutes c'est tout...
0
flo88 Messages postés 25829 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 416
30 juin 2013 à 22:00
Si, je te crois; mais c'est plus de la chance que autre chose (sans vouloir te blesser).
Les cas de figures ou cela fonctionne sont rare, en général exclusivement avec des chipsets intel ICHxx (les drivers sont plus malléables).
Si tu as réussis avec un chipset AMD, tu es le premier que je vois.
Pour ma part, soyons franc, réinstaller w7 sur un SSD sata3.......10 mn....La manip hasardeuse de changer le mode du controleur n'en vaut pas la peine.
Et puis je ne veux même pas m'interroger sur le fait qu'un SSD dernier cri se retrouvant sur une carte mère dernier cri, et entre les mains d'un connaisseur se retrouve en ....IDE.....parfois, il vaut mieux rester discret..;-)

Je ne parle pas pour le problème de _Pandabear_ qui lui a installé son SSD sur un modèle apparemment ancien de carte mère puisque en SATA 1, et là en il est vrai que les bios sont souvent en IDE par défaut, quand on est pas un pro et qu'on fait sa la 1° fois on a vite fais de se faire avoir.
0