Mon ordinateur portable fait reset tout le temps

Fermé
DeathLostSilver Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 29 juin 2013 à 21:46
DeathLostSilver Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 20:05
Bonsoir

Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie mais je poste ici, je vais vous expliquer mon problème.


Je possède un ordinateur portable PackardBell Easy Note Tk87, processus Intel Core (TM) i3-380M, carte graphique NVIDIA GeForce 610M, 500 GB HDD (je pense que c'est le disque dur)

Écran 15.6" 16:9 HD LED LCD, DVD super-Multi DL drive, carte mémoire 4 GB DDR3 Memory et Webcam 1.3 MP webcam. J'ai 4,00 GO de mémoire RAM

C'est un Windows 7 Service Pack 1 64 Bits.

Je n'ai pas grand chose installé dessus, il a fait plusieurs restaurations du système et une restauration à sortie d'usine. Rien n'a marché, l'ordinateur s'arrête sans arrêt, branché ou pas.

Il fait comme si je faisais un reset, écran noir, je suis obligé de lui rallumer et impossible de savoir quand il s'arrête ni pourquoi.


Je l'ai depuis l'année dernière et avant il marchait très bien, maintenant il rame un petit peu mais le plus insupportable, c'est ses arrêts.

J'ai fais un scan avast minutieux, rapide et au démarrage, je n'ai aucun virus, je ne comprend pas pourquoi il s'arrête.

Est ce car j'ai deux navigateurs ? (Internet Explorer et Google Chrome) Est ce Skype ou Imvu qui bloque ? Ou alors est ce un problème interne dans la carte graphique ou une autre partie du système.

Cordialement

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 29/06/2013 à 22:21
Bonsoir, et bienvenue sur CCM

Des arrêts brutaux sont souvent le signe d'une température trop forte au niveau du processeur :
- commence par la vérifier avec SpeedFan par exemple ..
- si trop élevée :
-- soit problème d'empoussiérage : envisager un nettoyage de l'intérieur avec une bombe à air
-- soit mauvaise utilisation, par exemple sur ton lit ou ta couette ( très mauvaise ventilation , plus risque sérieux de poussières et fibres textiles )
et comme les Packard Bell ont déjà tendance génétique à chauffer ..

Quant à ton disque dur, a priori pas en cause, sinon tu aurais un message d'alerte au démarrage.
Mais tu peux tester sa bonne santé ( cela ne coûte rien ) avec HD Tune

Les deux logiciels ( SpeedFan et HD Tune ) sont disponibles en téléchargement gratuit sur la section Télécharger de CCM

A te lire après ces tests , car il faudra peut être chercher ailleurs ..

A+
Nyctaclope

Quand vous avez appuyé sur le bouton du parcmètre et qu'il vous a délivré son ticket, vous n'avez nul besoin d'être courtois en retour. Sur CCM, c'est selon votre éducation ..
0
DeathLostSilver Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
29 juin 2013 à 22:40
Bonsoir

Je ne connais pas grand chose en informatique, peux tu me donner la procédure pour utiliser ces logiciels ?

Cordialement
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
29 juin 2013 à 22:45
Re

Sans problème, l'utilisation est facile , je t'expliquerais les manips ..
Mais peux tu déjà les télécharger et les installer sur ton PC, tu sais faire ?
A+
Nyctaclope
0
DeathLostSilver Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
29 juin 2013 à 23:05
Bonsoir

J'ai téléchargé les deux logicels, maintenant j'attend que tu m'aide à faire les manipulations pour les deux logiciels.

A bientôt

Bonne soirée
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 30/06/2013 à 19:29
Re
Cela a un peu tardé .. désolé ..

HD Tune :
http://img1.imagilive.com/0613/Volet_Healthe41.JPG
Il est assez rudimentaire, mais utile pour surveiller la santé du disque dur ..
1// choix du Disque dur ( HDD )
en haut à gauche, dans la liste déroulante, tu peux choisir ton disque dur si tu en as plusieurs
2// température ( du disque ) en cours
elle est affichée juste à côté
une température "normale" se situe environ entre 30 et 45 °c, soit environ 15/20° au dessus de l'ambiance de la pièce
au delà, elle est selon moi moins dûe au fonctionnement du disque qu'à l'ambiance du PC. Elle est beaucoup moins significative que la température du processeur ( voir SpeedFan )
3// onglet "info"
Si ton disque est coché "SMART" , c'est qu'il est "intelligent", et qu'il te préviendra au démarrage qu'il a ou va avoir des problèmes. Prendre très au sérieux un message du type "panne imminente" ( je ne me souviens plus du texte en anglais , proche de "imminent failure" ), tu n'as que quelques jours pour faire une sauvegarde avant le crash presque certain ! ..
4// onglet "health" ( santé )
c'est le plus intéressant
ne te préoccupe pas trop de la signification des contrôles d'erreurs et des chiffres ..
l'essentiel est que tu aies des "OK" partout à droite, pour que ton disque soit reconnu comme étant en bonne santé physique ..
et résumé "statut" OK en bas à droite
5// onglet "error scan"
Très intéressant également
en cliquant sur "start" tu auras le plan de ton disque, avec la détection des secteurs défectueux ( en rouge ) éventuels
le test dure un "certain" temps, selon la taille de ton disque, mais tu peux l'interrompre en cliquant sur "stop"
a faire de temps en temps, 2 ou 3 fois par an ..

SpeedFan :
Au démarrage du logiciel, fermer ( "close" ) la petite fenêtre d'info, noter que l'aide ( rudimentaire ) s'obtient par F1

1// onglet "readings"
http://img1.imagilive.com/0613/Onglet_readings4d8.JPG
tu as la liste des températures ( dépend du nombre de sondes disponibles sur la carte mère )
- HDD : du disque dur
- Temp1 : la signification n'est pas très certaine, il s'agirait de la sonde de température qui permet la régulation automatique de la vitesse des ventilateurs, elle est voisine de celle du processeur
- Core(n) : températures du/des processeurs ( ou "cores" du processeur )
c'est la plus importante.
température "normale" : de 50 à 65°, mais peut varier assez rapidement selon l'activité. En général, commencer à s'inquiéter à partir de 70/75°, mais cela dépend assez du matériel, certains processeurs par exemple sur Dell ou Packard Bell sont plutôt "poussés" assez haut dans leurs possibilités, ce qui n'est pas très sain.
Ce qui est important, c'est de la comparer à la température limite ( sans doute temporaire ? ) tolérée par le type précis de processeur ( trouvable sur Google ) . Certains sont donnés jusqu'à 100°, mais cela me laisse très sceptique ..

2// onglet "clock" => pas touche !!

3// onglet "exotics"
http://img1.imagilive.com/0613/Onglet_exotics815.JPG
cliquer sur "show the magic"
tu as un résumé instantané des diverses températures, et la charge des processeurs ( CPUn )

4// onglet "SMART" :
http://img1.imagilive.com/0613/Onglet_smart37b.JPG
- choisir ton disque dans la liste déroulante en haut
- tu as un état de santé de ton disque ( analogue au rapport de HD Tune ), mais les points les plus sensibles sont notés avec un "OK" vert
- la case "statut" devrait te donner un message "no error" si tout va bien
- en bas la fiabilité ( fitness ) et les performances sont notées en pointillés de 0% à 100 %
- le bouton "perform an in-depth on line analysis .." te permet d'avoir un diagnostic de ton disque via Internet ( jamais essayé )
consulter les explications par clic sur le "?"
- je n'ai jamais essayé les boutons "test", je préfère en rester au test physique des secteurs par Hd Tune

5// onglet "Charts"
http://img1.imagilive.com/0613/Onglet_charts1ac.JPG
en cochant en bas les paramètres souhaités, tu obtiens un graphique de leur évolution dans le temps ..
La case "analyse" te permet de choisir ce qui t'intéresse, par défaut les températures
Les vitesse de ventilateurs ne sont pas toujours disponibles, selon le matériel et les sondes en place ..

En résumé, SpeedFan est beaucoup plus complet que HD Tune, mais j'ai préférence pour ce dernier pour le test des secteurs du disque, très fiable ..

J'espère t'avoir débroussaillé la chose ...

A te lire, pour ce qui concerne les températures relevées, et leur évolution, en espérant que tu auras le temps de les relever avant l'arrêt :)

Il serait intéressant que tu copies le raccourci de speedfan de ton bureau dans le dossier "démarrage" de démarrer/tous les programmes/ pour qu'il se lance immédiatement dès le démarrage de windows, tu gagnerais du temps ..

Pour la suite, en cas d'incident, note exactement l'heure et minute, pour aller ensuite faire une recherche dans l'observateur d'événements ...

A+
Nyctaclope

PS : désolé, j'ai un peu loupé mes copies d'écran , trop petites ..
EDIT je viens de les refaire

Quand vous avez appuyé sur le bouton du parcmètre et qu'il vous a délivré son ticket, vous n'avez nul besoin d'être courtois en retour. Sur CCM, c'est selon votre éducation ..
0
Bonjour,

Il fait risette à son papa !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DeathLostSilver Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 20:05
Bonsoir et bonnes vacances

L'ordinateur vient à nouveau de s'arrêter, la température sur HD Tune était la dernière fois à 23 ° C et maintenant elle est à 41°C.

Je n'ai aucun fichier dans Health, j'ai fais l'error scan la dernière fois, tout s'est mis en vert.

Edit: 43°C

Voici un screen du Bentchmark, je sais pas ce que ça veut dire, mais bon voilà.

https://i33.servimg.com/u/f33/14/27/01/86/hdtune10.jpg

Bye
0