Prise de photos avec fond flouté

Fermé
letunisoi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 26 juin 2013 à 23:38
typiac Messages postés 92 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 29 juin 2013 à 13:52
Bonsoir

je possède un reflex SONY alpha 350, je voudrais prendre des photos et flouté le fond

comment faire ?

merci pour vos réponses

merci
A voir également:

3 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
26 juin 2013 à 23:52
Bonjour

1/ t'approcher le plus possible de ce que tu veux photographier
2/ mettre le plus d'écart possible entre le sujet et le fond
3/ ouvrir le plus possible le diaphragme de ton objectif (petit chiffre)
4/ utiliser une longue focale

Plus tu additionnes les points, plus les chances de succès seront là.

Bonnes photos
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 juin 2013 à 09:16
Bonjour,
je vois que durock t'a donné une excellente recette (tous les ingrédients sont là) mais comme en cuisine, ça ne veut pas dire que le gâteau sera bon.

Cette question récurrente sur le forum m'a toujours étonné.
On ne fait pas un fond flou, pour faire un fond flou (ou parce qu'il existe une technique pour le faire) ça n'aurait pas d'autre sens que de dire : "j'y suis arrivé". Ce n'est pas très difficile de faire un gâteau, non seulement il est préférable qu'il soit bon, mais on fait un gâteau aussi pour une raison bien précise...
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
28 juin 2013 à 10:14
Bonjour,

la PDC est vraiment une spécificité de l'argentique...

pour le numérique, rien de mieux que de traiter ça après la prise de vue.

Si jamais tu es sur mac tu as Focus:

http://www.coppertino.com/focus

Tu dois certainement avoir un équivalent sur PC (que je ne connais pas...).
-3
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 juin 2013 à 12:01
Rien de pire il faudrait dire!
Ce genre de manipulation donne un résultat qui n'a aucun rapport avec la vision. Certes on obtient une image qui a des caractéristiques proche d'un résultat espéré. Mais il ne s'agit plus d'une photo, mais d'un "dessin" qui symbolise une idée.
Généralement, à moins d'être un infographiste artiste bien entrainé, le résultat est à vomir.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
28 juin 2013 à 14:33
Le labo d'un cliché numérique est l'ordi...

Dans ce cadre les logiciels restent des outils (comme un flacon de fixateur ou de révélateur pour un tirage argentique) qui sont plus ou moins efficaces en fonction de leurs capacités mais également des compétences de chacun.

L'objet photographique n'existe pas tant qu'il n'est pas tiré (ou retouché suivant que l'on parle d'argentique ou de numérique). Et c'est là que ce fait toute la différence, car une prise du vue aussi bonne soit telle ne sera jamais exploitable telle quelle.

Concernant la PDC, on parle de quelque chose qui n'est pas gérable avec le numérique (en tout cas avec les capteurs APS-C) et qu'il est très facile à maitriser et à obtenir avec un ordi. Cela fait partie d'un processus indispensable, la retouche (qui n'est pas une spécificité du numérique) et qui concerne 100 % du million d'images que nous ingurgitons de manière quotidienne. Aucunes de ces images ne proviennent directement d'un appareil photo.

Pas de photo possible si on ne peut pas appréhender les processus de formalisation. Ceux qui considèrent que la prise de vue avec un appareil numérique est l'ultime étape de la photographie devrait ainsi pouvoir comprendre pourquoi leurs photos sont simplement médiocres.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 juin 2013 à 15:21
Je ne sait pas trop ce que veux dire qu'une PdC n'est pas "gérable".
Si ça veut dire qu'elle est trop grande, alors il faut tenter du f1 ou moins, même sur un capteur de compact, ça comme à le faire. La plupart du temps, les photographes estimes qu'avec de tel diaphragme, ce qui n'est plus "gérable" c'est la mise au point. Avec l'autofocus, je ne vois pas ou est le problème.

Il y a des photographes qui ne retouchent jamais une photo, ils sont sûrement plus nombreux que les autres, et le résultat est loin d'être médiocre. En revanche, la retouche utilisée à tout va, aujourd'hui, est très certainement la mort de l'art de photographier. Pour le coup, je n'ingurgite pas des millions d'images numériques de ce type, je serais bien trop malade d'écoeurement.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
28 juin 2013 à 16:07
Je ne vais pas commencer une conversation purement techniques sur la profondeur de champ ou les diamètres de cercles de confusion, tout le monde à alors quelque chose à dire, ça ne m'a jamais vraiment intéressé.

Mon approche de la photographie est purement empirique; concernant la PDC je suis obligé de constater que ce qui est parfaitement maitrisable en argentique ne l'est pas du tout en numérique et dépend d'un certains nombre de facteurs techniques non maitrisable, ou au mieux difficilement maitrisables. J'essaye de faire en sorte que l'approximation ne fasse pas partie de mon vocabulaire. Tout ça n'a rien à voir avec une quelconque question de diaphragme.

Concernant la retouche contrairement à ce que tu penses croire, elle a toujours été utilisée: Cartier Bresson prenait 1/4 de seconde pour prendre un cliché et plusieurs jour avec Georges Fèvre, son tireur, pour obtenir un tirage parfait.

Et pour les millions d'images, pas vraiment le choix, c'est quelque chose que tout le monde subit, l'image est depuis longtemps un produit de consommation de masse. A moins de vivre dans une cave, difficile d'affirmer le contraire.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 juin 2013 à 16:41
Pour la profondeur de champ, je ne vois pas ce qui peut empêcher de la maîtriser, les principes restent exactement les mêmes en numérique et en argentique. Voir un site comme celui là :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

"Mon approche de la photographie est purement empirique; concernant la PDC je suis obligé de constater que ce qui est parfaitement maitrisable en argentique ne l'est pas du tout en numérique et dépend d'un certains nombre de facteurs techniques non maitrisable, ou au mieux difficilement maitrisables."
Pour dire cela il faut avoir une méconnaissance de l'une des 2 : La photographie numérique permet la maîtrise de bien plus de paramètres qu'en argentique et cela dès la prise de vue. Pour le labo c'est encore vrai, mais c'est effectivement toujours empirique, sauf à avoir une connaissance très pointue de la physique de la lumière entre autre (ce qui est nécessaire mais pas suffisant de toute façon).
0