Lire ou convertir du .WMV pour être lu sur un lecteur de DVD !!

Résolu/Fermé
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 26 juin 2013 à 13:15
 yot - 24 juin 2015 à 10:09
Bonjour à tous...

Voilà plusieurs semaines que je m'arrache les cheveux avec ce problème.

En fait à la base, ce sont des fichiers .Mkv qui me posent problèmes car je ne peux les lire sur ma TV !

* quelqu'un sait s'ils sont malgré tout lisibles sur un lecteur DVD !?

Donc, j'ai téléchargé Format Factory pour les convertir en fichier .Avi mais hélas, cela ne fonctionne toujours pas sur ma TV et j'imagine que si cela ne fonctionne pas sur ma TV, il n'y a pas de raison pour que cela fonctionne sur un lecteur DVD

* mais peut-être que je me trompe, non !??

Le seul format dans lequel je peux convertir mes fichiers .Mkv pour pouvoir les lire sur ma TV est le .Wmv...

Mais je viens de me renseigner sur plusieurs autres discussions et apparemment, moi qui me croyais sauvée, pas du tout, car le lecteur DVD ne lirait absolument pas les fichiers .Wmv !!

Alors, je suis complètement perdue... Je sais que tout ça est un peu du cafouillage entre ma propre TV et le lecteur DVD de mon père que je ne possède pas avec moi pour faire ces vérifications, c'est la grosse M.... !!!!

Y-aurait-il un format, .Mpeg par exemple ou autre, qui pourrait être lu partout sans problème et convertit avec quel codec !!!??

Pitié, aidez-moi, je coule à pic...

Un grand MERCI pour toutes réponses, quel quelles puissent être, merci beaucoup à vous tous par avance !!!

Crazybabe
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 27/06/2013 à 21:38
Bonjour,

Quels types de fichier peut lire ta télévision (clé USB je suppose) uou ton lecteur DVD de salon ?
Cela doit être indiqué dans les manuels en principe.


Tu as pour faire simple deux 2 solutions :

1- créer des fichiers de type AVI (codec vidéo DivX et/ou XviD => il faut bien t'assurer de la compatibilité) et audio en MP3 que tu graveras en tant que disque de données.
Format Factory est capable de le faire avec ces deux codecs : http://www.noelshack.com/2013-26-1372359251-ff-avi-01.jpg

2- créer un DVD-Vidéo qui est le format analogue aux DVD du commerce et donc doit normalement être lisible par n'importe quel lecteur DVD de salon. Le codec vidéo employé est le MPEG-2.
Pour cela, comme la structure de ce format est particulière, tu dois employé un logiciel d'authoring comme DVDStyler, DVD Flick ou AVStoDVD par exemple, voir te servir de Freemake Video Converter.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
8
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 juil. 2013 à 22:09
Merci pour les références ;)
Fiche du lecteur DVD : https://www.homecine-compare.com/lecteur-SCHSDV440-SCHNEIDER-SDV440.htm
Ce modèle peut lire les DVD-Vidéo analogue à ceux du commerce, mais aussi les fichiers de type AVI fait le codec DivX ou le XviD.
Ce lecteur n'est pas compatible avec les résolutions HD donc l'image doit au maximum être de 720x576 ou 720x404 (16:9) ou avec ratio identique.
Pour tester passer par le lecteur USB si le fichier n'est pas trop lours (grosse taille). Chez moi, les fichiers dépassant 1 Go passent mal par USB mais sont lisible sur disque gravé. C'est peut-être différent pour toi après...

Fiche du téléviseur : https://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL32CX520-SONY-KDL-32CX520.htm
Cet appareil peut lire les fichiers en HD ou ceux en SD du type AVI (XviD ou DivX mais pas DivX HD), MTS ( peut-être aussi M2TS), MP4, WMV version 9 seulement ou MPEG (MPG ?). Il ne permet pas de lire les fichiers en MKV toutefois.

Alors une petit règle à respecter en matière de conversion.
On ne modifie pas le FPS sauf si c'est ce que l'on souhaite, en principe les lecteurs sont capables de reconnaitre n'importe quel nombre d'image par seconde.
Donc non tu n'es pas obligé de passer à 25 im/s.

Par conséquent pour la transformation de tes fichiers, essaie plutôt le conteneur MP4 avec le logiciel XMedia Recode par exemple pour la lecture directement sur le téléviseur. Il existe une version portable qui ne s'installe pas sur ton système si tu veux.
Contrairement à Format Factory (je ne l'emploie pas trop mais c'est un bon logiciel), celui-ci permet d'effectuer l'opération en copie de flux directe donc sans ré-encodage.
En espérant que ton fichiers puissent tenir sur une clé USB, cela devrait être bon en principe pour lire sur ta télé Sony.

Concernant le lecteur DVD de salon, comme il est branché uniquement par Péritel, les dimensions de l'image ne doivent pas exceder celle du DVD-Vidéo, à savoir 720x576 ou 720x404. Ton souci vient peut-être de là tout simplement. Alors avec Format Factory, tu dois aussi modifier la résolution (Taille) pour rendre ton fichier lisible.

Maintenant, si tu cherches un type de fichiers lisible à la fois par le lecteur et la TV, je te suggère le AVI (DivX ou XviD) mais tu perdras sans doute en "qualité" si tes fichiers sources en MKV sont en HD. Dans ce cas tu devras faire un compromis entre ce que tu souhaites et ce qu'il est possible de faire.

Un dernier mot u sujet des formats disques spécifique :
- DVD-Vidéo : format semblable au DVD du commerce. Codec employé le MPEG-2. Comme son nom l'indique cela se grave sur un DVD.
- SVCD (Super Video sur CD avec codec MPEG-2) et VCD (Video sur CD avec codec MPEG-1)/ C'est deux formats se gravent sur CD.
- Blu-ray : je ne développe pas, car ce n'est pas le sujet...
Il s'agit donc formats différents avec des structures elles aussi différentes.
5
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
16 janv. 2015 à 08:26
Oh la la depuis toutes ces années Ziggourat... Bon pas la peine d'exagérer d'ailleurs. En prime, t'as le mérite, d'avoir les meilleurs voeux qu'une inconnue puisse te souhaiter !!! Ceci dit à ta place, je ne chercherai pas à en connaître les détails :) !

Bon, c'est pas tout, si je reviens c'est parce que j'ai un problème et si par un heureux hasard, tu recevais encore les notifications liées à ce post, alors c'est que quelque part, le ciel nous unie, c'est impossible autrement ;) !

Donc j'expose. Tu cites dans ce précédent commentaire :

"Ce lecteur n'est pas compatible avec les résolutions HD donc l'image doit au maximum être de 720x576 ou 720x404 (16:9) ou avec ratio identique."

Alors, j'ai pour ma part plusieurs questions :

- Qu'est-ce que le ratio ?

Moi jusqu'à présent, j'identifiais le ratio comme le 16:9 ou le 4:3, et il y en a un autre encore je crois.

- Mais comment être certain que le résolution (ou la taille) de ton film a un bon ratio ?

Il doit bien exister une petite formule de mathématique (toute simple que dis-je) pour nous indiquer le ratio de notre film ou l'inverse la taille du film à respecter si l'on désire obtenir tel ou tel ratio !?

-A force de traîner à gauche, à droite, j'ai pu voir que 4:3 (1,3:1) et 16:9 (1,78:1) ?

Que veut dire ces petites choses là, ce sont des formules !?

J'ai essayé multiples calcules avec les deux exemples que tu m'as donné et que j'ai cités plus haut dont 720x576 (4:3) et 720x404 (16:9) mais à chaque fois je tombe sur des trucs différents, n'est-ce pas une question de multiples !?

Quelqu'un me rappellerait à quoi ça ressemble, ou les bases, un tuto ;)) !!

Voilà mon grand problème, et le deuxième, je ne lâche jamais l'affaire :)) !

Merci Ziggourat, merci à vous tous !!!!!!!!!!!!!

Bonne année 2015 !!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
16 janv. 2015 à 14:52
Salut carzybabe et mes meilleurs voeux ;)

1) Le ratio (il s'agit juste d'un terme que l'on trouve dans des articles et que j'ai repris) est juste un rapport : il s'agit la longueur/largeur divisé par la hauteur des dimensions de l'image vidéo.
Cela donne par exemple 720/576 = 1,25 (pour simplifier on parle de 4:3 même si ce n'est pas vraiment exact (5:4) car le véritable ratio est de 1,333... car l'image occupait toute la place sur les anciennes télévisions catholique en 4:3) ou 640/360 = 1,778 environ. Voir en complément le lien sur les pixel si tu veux.

2) Ensuite tu te réfères à des liens sur Internet pour savoir à quoi cela correspond en somme concernant la résolution ou format de l'image en vidéo.
- Wikipédia (l'article en anglais est plus complet) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image#Les_principaux_formats
- http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm

Tu peux donc constater qu'il n'existe pas vraiment une multitude ratio en dehors des classiques 4:3 ou assimilé et 16:9, sauf s'il s'agit de Cinéma ou tu as le fameux 2,35:1/2,39:1 du Cinémascope ou le répandu 1,85:1 entre autre. Mais cela évolue aussi.
Il faut faire donc une distinction entre la représentation de l'image au cinéma et sur une télévision.
Cependant je ne sais pas quelles techniques sont utilisés dans le cinéma aujourd'hui, depuis l'émergence du numérique.

3) Mais comme n'est jamais vraiment simple, on peut très bien avoir une résolution de 720x576 mais avec un aspect en 16:9 comme c'est le cas des DVD-Vidéo du commerce par exemple.
Ici on ne parles plus de ratio si tu me suis...
En fait et je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, on obtiens cela suivant la forme des pixels qui peuvent être sont carré ou rectangulaire il me semble bien.
La résolution d'une Image vidéo en SD est en réalité de 768x576 (ratio de 1.333) avec des pixels carrés et de 720x576 (ratio de 1.25) avec des pixels rectangulaires...
Oh, oh, là ça devient ardu ;)

4) Le 1,33:1 pour le 4:3, le 1,78:1 pour le 16:9 ou le 2,35:1 sont des appellations technique je pense. Je ne sais pas ce que ça signifie réellement :/
Toutefois cela pourrait simplement signifié que on prend le premier chiffre divisé (les deux points) par un.

5) "J'ai essayé multiples calcules avec les deux exemples que tu m'as donné et que j'ai cités plus haut dont 720x576 (4:3) et 720x404 (16:9) mais à chaque fois je tombe sur des trucs différents, n'est-ce pas une question de multiples !?"
720/576 = 1,25 donc c'est du 5:4 mais on l'assimile au au 4:3 par facilité d'usage bien que ce soit inapproprié.
720/405 (c'est la véritable valeur impossible à obtenir car il faut que ce soit un multiple de 2) = 1.7777777777... que j'arrondis à 1,778.
Après si t'approches du ratio sans vraiment l'atteindre cela n'a pas beaucoup d'importance, du moment que cela s'en rapproche ;)

Il y a un article assez ancien, que j'avais trouvé il y a pas mal de temps, qui explique tout ça de façon clair : http://www.garage-video.com/spec/format.html
Si ça t'intéresse néanmoins tu peux approfondir tes connaissances avec :
- résolution sur Gypsevidéo (petit rappel à la SD ou Définition Standard de ce qu'est le PAL entre autre): http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=125&catid=51
- en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Aspect_ratio_%28image%29
- en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_aspect_ratio
- en français : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/sar-dar-sujet_137369_1.htm
- c'est quoi un pixel : http://grand-angle.iguane.org/spip.php?article65
- l'anamorphose employé en diffusion (déformation de l'image) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_large_anamorphos%C3%A9
- autres, à toi d'explorer Internet si tu le souhaites

En conclusion :
Si tu dois ne retenir qu'une seule chose pour avoir une image comme tu veux, tu divises la Largeur(longueur) par la Hauteur du fichier vidéo pour obtenir le ratio.
En fonction de ce que tu sais (1.778 environ pour le 16:9 ou 1.333 pour le 4:3 plus un ou deux autres chiffres), tu appliques un banale une règle de trois (je ne sais plus comment on fait) pour savoir ce que tu dois mettre.
En gros pour du 16:9, les dimensions de l'image peuvent être pour toi 720x404 ou 406, 640x360, 512x288 par exemple, et cetera. J'utilise toujours en gros les mêmes valeurs lors de mes conversions.
Le reste n'est qu'une utilisation de techniques ou l'usage de termes pour des amateurs avertis en matière vidéo...

PS : j'ai pu faire des inexactitudes dans l'emploi du point et/ou la virgule.
Les liens que je t'ai mis peuvent comporter des formules ;)
J'espère que je n'ai pas trop trop embrouillé avec ma longue réponse...
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
17 janv. 2015 à 14:36
Merci pour ta gentillesse et ton extrême patience !

Je vais pouvoir me pencher sur le problème et m'enrichir en prime ;) !

Merci Ziggourat !

PS : euh, tu restes dans le coin au cas ou ;) !?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 janv. 2015 à 16:17
Pas de souci ;-)
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
26 juin 2013 à 15:11
Re...

Il semble qu'en convertissant un fichier .Wmv en .Avi en l'encodant en Mpeg2 pour la vidéo et en .Mp3 pour l'audio, cela fonctionne sur ma TV !

Pensez-vous que cela pourrait marcher également sur le lecteur DVD !?

Merci beaucoup...


Crazybabe
2
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
1 juil. 2013 à 20:53
Bonjour ziggourat et merci à toi pour ton attention.

Alors j'ai demandé les références du Lecteur DVD de mon père et il s'agit d'un Schneider SDV 440-19.

En faisant des recherches sur le net, j'ai su qu'il lisait les Divx.
Soit un fichier avec une extension .avi ; encodé en Divx pour la vidéo et en MP3 pour l'audio.

Pour ma TV, c'est une Sony Bravia KDL-32CX520.
Codecs vidéo lus : MPEG1 * MPEG2 * MPEG4 * DivX * XviD * WMV9 * H.264.
Formats vidéos lus : MPEG2-PS * MPEG2-TS * AVI * MP4 * ASF * MTS
Codecs Audio lus : MP3 * WMA * WAV * LPCM
Elle peut également lire les fichiers suivants : .m2ts, .divx, .mpg, .mpe, .mpeg, .wmv

* Souvent j'obtiens des fichiers à 23 images/seconde que je peux lire sans problème sur ma TV mais que je re-convertis en Divx à 25 images/seconde pour être sur qu'il puisse être lu sur le lecteur DVD de mon père.

Or, une fois la conversion faîte (conversion faîte avec Format Factory comme dans ton exemple), le fichier devient illisible sur ma TV !? Suis-je vraiment obligée de le passer à 25im/s pour qu'il puisse être lu sur le Lecteur DVD ? Et comment se fait-il qu'après cette conversion, le fichier devient illisible sur ma TV !?


Penses-tu qu'en convertissant mon fichier au format .avi, encodé en Divx et MP3 à 25im/s, malgré le fait que mon fichier devient illisible pour ma TV, il le sera malgré tout pour le Lecteur DVD s'il est gravé en DVD de données !?

Pour la deuxième solution que tu cites, est-ce qu'il s'agit du format SVCD !? Est-il possible de graver ce format sur un DVD ?

Je possède les logiciels suivants : NTI CD & DVD - DVD Maker - Format Factory - Free Easy Burner - Total Video Converter - Super

Que penses-tu de tout ça ?

Je te remercie beaucoup pour toute l'attention que tu as porté à mon problème et je t'en remercie beaucoup.

Crazybabe
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
2 juil. 2013 à 14:44
Je te remercie beaucoup ziggourat !

Tu m'as donné toutes les clés à mes problèmes !!!

Merci beaucoup pour tout le temps que tu as passé pour moi !

Encore merci ;) !!!


Crazybabe
0
moi j lis les videos telecharger from youtube , mais ma platine du salon ne le lit pas
0
yot > ibsane
24 juin 2015 à 10:09
Normal, c'est ilégale
0