Process Intel AMD

Fab770 Messages postés 21 Statut Membre -  
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre -
Bonjour a tous !

Premier probleme lorsqu'on est debutant dans le montage pc : Quel processeur choisir?
Etant habitué aux "pc de serie" ou il n'y a quasi que du i5, mais vu leurs prix assez exhorbitant par rapport a ce qu'on a vraiment besoin d'un process...

Donc la question se pose, que prendre entre du i3 ou du amd (dans les 100-150€ en fin de compte). Certains "test" plus ou moins fiables ont décelés que, par exemple, un fx 6300 serait au meme niveau que les i5, mais que niveau jeu, ça serait moins bon. A l'inverse, coté applicatif.... Bref, on s'y retrouve plus.
J'ai une utilisation 'petit gamer' de mon pc, mais j'aimerais avoir une certaine marge en cas d'evolution vers des jeux plus gourmands (WoW pour l'instant). Je sais qu'il y a un clan intel et un clan amd, mais concretement, quelle difference entre un fx 6300 et un i3 3240 par exemple? Que dois je privilegier si je veux un pc tourné vers le futur (qui ne soit pas largué a la prochaine génération de jeux), parce que je vois beaucoup de "Moi avec mon vieux ...." or, je ne veux pas de "vieux", question de principe

Je ne sais si j'ai été assez clair dans ma question, mais cela résume bien mon avis actuel sur la chose : perdu.

Merci bien !
A voir également:

2 réponses

Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Ça dépend du budget et de l'utilisation.

C'est simple : les FX Piledriver (ceux sous la forme FX-*3**) sont, en jeux, à peu près au niveau d'un i3 Ivy Bridge (et non d'un i5...), peut être légèrement moins bons... mais s'overclockent.

Le FX6300 est vraiment très bien placé car il est en face des i5 Ivy Bridge en applicatif... pour un prix similaire aux i3 !

Entre un i3 3220 et un FX 6300, pas photo, je prends le FX. Sauf dans UN et un seul cas : si tu prévois un upgrade sous peu. Dans ce cas, une plateforme Intel peut se justifier.

Dans la gamme d'au dessus :
Pour de l'applicatif pur, il vaut mieux partir sur des FX-83x0. Pour du jeu, des i5 "K".
Dans la gamme encore d'au dessus, c'est Intel, forcément.

Certains pensent que les FX, et tout ce qui a beaucoup de coeurs en général, seront mieux exploités sous peu à cause des nouvelles consoles (XBox One, PS4) qui ont des processeurs AMD 8 coeurs .
Si c'est effectivement le cas, l'écart entre l'offre d'Intel et l'offre d'AMD pourrait se gommer...
0
Fab770 Messages postés 21 Statut Membre

Merci pour ta réponse rapide !
On voit un peu partout que dans les jeux, les perf sont limités par la cg et non pas par le process, donc a moins d'etre un hardcore gamer, la difference n'est pas tres visible ?
0

Elle peut être visible dans certaines circonstances, mais grossièrement, la carte graphique fait plus le "boulot".
0

D'accord, j'attend quelques autres avis mais je pense m'orienter vers le 6300
0

Tu parles de la génération fx x3xx, mais par rapport aux x2xx ou x1xx qu'apportent ils de plus?
On voit des 6100 ou 6200 plus cher que les 6300..
0

Les 1 ou 2 c'est Bulldozer. Piledriver c'est environ 10% de mieux à fréquence égale, et une consommation un peu meilleure.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Fab770 -

pour un processeur jusqu'à 150,00 € , tu peux déjà prendre
un Processeur AMD FX-8320 Black Edition (3.5 GHz) = 144,80 €

en Intel le plus puissant est le Intel Core i3 3250 (3.5 GHz) = 137,80 €

déjà là , on peut dire que pour augmenter par la suite la puissance du proc pour les jeux , AMD est limite
il n' y a que le FX 8350

en Intel , oui
mais c'est plus chère aussi , 210 / 230 € pour le i5 ......

à+
0