Excel 2010 : listes déroulantes dans table et formulaire

Résolu/Fermé
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 22 juin 2013 à 17:46
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 23 juin 2013 à 16:57
Bonjour

J'essaie de créer une base avec des listes déroulantes "dépendantes" :
- une première colonne avec une liste
- une deuxième colonne avec une liste liée à la sélection de la première colonne,
- une troisième colonne avec une liste liée à la sélection de la deuxième colonne.

J'arrive bien à lier les deux premières colonnes (avec =indirect) mais pas la troisième. Je ne sais pas si c'est parce que je le fais mal ou parce que ça n'est pas possible.

Ensuite, je souhaiterais que les utilisateurs de cette base saisissent les infos via un formulaire. Le formulaire Excel ne "remonte" pas les listes déroulantes, et je n'arrive pas à utiliser les Userform sur VBA... Ceci étant, si j'y arrivais (!), serait-il possible de "remonter" la notion d'"indirect" pour les différentes listes ?

Merci de vos réponses et conseils.

ps : j'aurai bien utilisé Access... mais mon entreprise ne connait pas et ne veut pas connaître
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Donne au moin un model de tes listes et ton fourmulaire
pour voir ta struture

A+

Maurice
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
22 juin 2013 à 21:30
Mes listes sont :

Univers :
- aquatique
- forme

Aquatique :
- aquatique adultes
- aquatique enfants

Aquatique adultes :
- aquagym
- ...

Aquatique enfants :
- activités ados
- ...

Forme :
- zumba
- ...

Je n'ai pas créé de formulaire, juste la base pour l'instant, ne sachant pas comment remonter les listes déroulantes dans le formulaire...

Les champs de ma base contenant des listes sont :
Univers | Catégorie | Activité |

- catégorie = liste Aquatique si Univers=aquatique SINON =Forme
- activité = Aquatiques adultes si catégorie=aquatique adultes OU =Aquatiques enfants si catégorie=aquatique enfants OU =Forme si catégorie=Forme

Merci de ton aide
0
marc07 Messages postés 590 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 187
22 juin 2013 à 21:43
Bonsoir,
essaie de mettre ton fichier en ligne sans données confidentielles

tu peut avec ce lien:

https://www.cjoint.com/

Amicalement
marc
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
22 juin 2013 à 22:47
J'ai épuré mon fichier... J'espère que ça va passer.
Merci !

https://www.cjoint.com/?3FwwUc5x0y8
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
22 juin 2013 à 23:22
J'ai repris mon fichier. J'ai réussi à insérer les listes... mais je n'y arrive pas si je mets des titres de colonnes. Comment les insérer ? Et comment créer un formulaire de saisie (sans avoir de connaissance en VBA) ?
Merci !
https://www.cjoint.com/?0FwxvAfYDNX
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 juin 2013 à 00:43
Bonsoir,

mais je n'y arrive pas si je mets des titres de colonnes. Comment les insérer ?
Insère une ligne et supprime les validations par liste. (copier-coller 3 cellules vides dessus)

Et comment créer un formulaire de saisie (sans avoir de connaissance en VBA) ?
Sans connaitre le vba : et bien si c'est pour apprendre donc regarde ce qui a déjà été proposé.
En connaissant le vba : c'est s'embêter pour rien. Si encore tu avais 30 colonnes...
Fait comme tout le monde, saisis directement dans le tableau.

eric
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
23 juin 2013 à 11:25
Bonjour

J'ai essayé d'insérer une ligne, en supprimant la validation des listes comme tu l'indiques, mais ça met le vrac dans les lignes du dessous.

Pour ce qui est du formulaire - comme pour le reste - , j'ai déjà cherché, ici et ailleurs, sans trouver mon bonheur, d'où mon post.
Si je m'embête avec cette base, ce n'est pas pour rien : elle va comprendre beaucoup plus de colonnes que celle de mon "test". Et cette base sera alimentée par une vingtaine de personnes et intègre des "recherchev" et des calculs, entre autres. Elle permettra de sortir plusieurs statistiques, sous forme de TCD, que j'ai déjà bâtis (j'ai donc besoin des intitulés de colonnes).

D'où ma prise de tête...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 juin 2013 à 12:31
Bonjour,

mais ça met le vrac dans les lignes du dessous.
Après l'insertion reprend tes validations avec indirect() en ligne 2 avant de les recopier vers le bas.
En B2 par exemple ça devient =INDIRECT(A3) au lieu de =INDIRECT(A2). Sans doute un bug excel.
Pour ce qui est du formulaire c'est une autre question. Démarres un nouveau fil et met celui-ci en résolu si ça l'est.
eric
0
Bonjour

Voila un truc vite fait
a toi de jouer maintenent

http://cjoint.com/?3FwwyK4Rib7

A+

Maurice
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
22 juin 2013 à 22:53
Vite fait ? :-) Merci !
Je n'arrive pas à voir, dans les propriétés, comment on pointe vers une liste déroulante dans la création du formulaire
0
marc07 Messages postés 590 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 187
23 juin 2013 à 13:38
Bonjour ce n'est pas dans les propriétés qu'il fau regarder
mais dans le code vba
https://www.cjoint.com/c/CFxnKuE9VDK

marc
0
hatusu Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
23 juin 2013 à 16:57
C'est bien ce que je craignais... je vais essayer de décrypter tout ça. Merci
0