Ne trouve pas les fichiers à l'installation

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 juin 2013 à 21:36
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 juin 2013 à 21:43
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer Farstream-0.2 et libnice-0.1.4. Je les telecharge manuellement,
puis j'installe avec

./configure
make
make install


Ces deux modules ont besoin de Gstreamer pour fonctionner, dont un fichier en particulier : gst.h
J'ai installé Gstreamer avec apt-get, et je le retrouve donc bien dans /usr/include/gstreamer-1.0/gst/gst.h : le fichier necessaire

Cependant pour les deux modules, ca bloque sur cette instruction :
fatal error: gst/gst.h: No such file or directory

Je pense qu'il doit chercher dans /usr/local/include et non dans /usr/include parceque ca me le fait depuis que j'ai supprimé la version de Gstreamer que j'avais installée manuellement (ce trouvant donc dans /local).

Dailleurs même quand je fais ./configure --prefix=/usr , sensé tout mettre ds usr/include , il trouve toujours pas le fichier :'(

Comment faire ?

Merci


5 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
20 juin 2013 à 10:46
C'est normal le #include correspondant à ce header serait "gstreamer-1.0/gst/gst.h" puisqu'on regarde dans /usr/include. Il faut donc préciser à gcc qu'il peut aller lire aussi dans /usr/include/gstreamer-1.0.

Mais plus simplement, je pense que tu t'es simplement trompé de paquet. On va le vérifier en installant apt-file et faisant une recherche avec :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install apt-file
apt-file update


... et cherchons ce fichier :

(mando@silk) (~) $ apt-file search gst.h | grep /usr/include | grep gst.h$
libclutter-gst-dev: /usr/include/clutter-1.0/clutter-gst/clutter-gst.h
libgst-dev: /usr/include/gst.h
libgstreamer0.10-dev: /usr/include/gstreamer-0.10/gst/gst.h
libpurple-dev: /usr/include/libpurple/media-gst.h
python-gst0.10-dev: /usr/include/gstreamer-0.10/gst/pygst.h


Comme tu le vois ici, en installant le paquet libgst-dev on a directement le header dans /usr/include. Du coup :

sudo apt-get install libgst-dev


Bonne chance
0
Salut,

Le problème c'est qu'il cherche dans gst/gst.h, donc dans /usr/include/gst/gst.h. Et ca il ne trouve pas de paquets correspondant :( (j'ai tout de même testé d'installer libgst-dev au cas ou, ca ne marche pas)
J'avais eu le même problème avant et copié collé gst/ directement dans include/ . Sale mais ça marchait. J'essai maintenant d'avoir un truc propre mais c'est pas gagné.

Au passage merci pour l'astuce apt-file, je connaissais pas et ca va m'être d'une grande aide pour d'autres pbs :)
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
21 juin 2013 à 10:25
Au pire tu crées un lien symbolique de /usr/include/gst vers /usr/include mais sinon je pense que tu dois avoir une option à passer à ./configure pour lui indiquer le chemin des headers...

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2013 à 17:11
Salut mamiemando j'ai trouvé l'erreur je la poste si quelqu'un a le même problème :

J'avais installé manuellement une autre versions de Gstreamer, qui faisaient conflit avec celle provenant du PPA.

quand je faisais pkg-config --cflags gstreamer-1.0 il me retournait ceci :
-pthread -I/usr/local/include/gstreamer-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include

gstreamer dans /usr/local/include/ au lieu de /usr/include, la ou il est vraiment installé -> problème

C'est le make uninstall de Gstreamer qui ne supprimais pas tous ces fichiers sensé indiquer le chemin de Gstreamer

->Suppression manuelle de tous les .pc concernant Gstreamer

pkg-config --cflags gstreamer-1.0
-pthread -I/usr/include/gstreamer-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include

Tous marche.

Morale : toujours favoriser l'installation via les dépots que via les sources :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
21 juin 2013 à 21:43
Merci pour ces précisions. Et sinon oui je te rejoins, il faut privilégier les installations via le gestionnaire de paquets, ainsi on bénéficie des mises à jour et on voit directement ce qui est installé et ce qui n'est pas installé.

Bonne continuation !
0