Comparaison fonctionnalité sécurité SQL Server Oracle

Fermé
melody920 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 18 juin 2013 à 12:01
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 19 juin 2013 à 19:03
Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet d'analyse de vulnérabilité des SGBD.

J'ai vu , après plusieurs rechercher, que les fonctionnalités concernants la sécurité pour les SGBD sont:
- Confidentalité des données:
- identification/authentification
- Autorisations, privilèges (rôles) (notions de vues)
- Intégrité des données (respect des contraintes d'intégrité, notion de transaction)
- Audit qui permet de prévoir les risques et d'améliorer les performances
- Back-up qui sont une sauvegarde de l'état de la base de données (dans but de prévoir une perte de données)
- Journalisation: garder une trace de toutes les actions effectuées sur la base (via le SGBD) y compris les connexions
- Disponibilité: capacité de rester disponible pour les utilisateurs légitimes

Pouvez-vous me confirmer ces information dans un premier temps?


Dans un second temps, je toit comparer les fonctionnalité concernant la sécurité pour MySQL, SQL Server et Oracle. Cependant la recherche se montre assez compliquée..

MySQL support'il les vue matérialisée, les triggers et les transaction dans leurs intégralité?
(Pas de rapport avec la sécurité mais support-il l'héritage complètement)

Pouvez m'indiquer les différences entre ces trois SGBD?

Je vous remerci par avance de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
18 juin 2013 à 15:31
Salut,

Je pense que tu as une bonne base. Par contre pour différencier les bases de données ça ne sera pas facile car elles proposent plus ou moins toute la même chose. Pour les différences tu peu voir par exemple ce comparatif SGBD.
0
melody920 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
18 juin 2013 à 16:43
Bonjour,

J'avais déjà vu ce comparatif.. mais qui n'aborde malheureusement pas les fonctionnalitées propres à la sécurité... Merci quand même.
J'ai avancer un peu dans mon sujet, j'ai pu voir les différentes attaques possibles, comme les injection SQL, l'importance de l'attribution des droits, les écoutes du réseau...

Mais tout est un peu flou , je suis en première années de BTS et ses connaissances sont quand même assées poussées :/

Je vois que vous êtes expertes en SGBD, savez vous qu'elles vulnérabilités sont d'actualités?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 18/06/2013 à 17:48
Les produits en eux même sont généralement très sécurisés. Le probleme ne viens pas généralement des produits mais plutôt du facteur humain, par exemple un informaticien à accès à des données, s'il part de la boite dans 60% des cas il part avec, c'est par exemple expliqué dans cet article. Le plus gros des failles se trouve dans les applications, et surtout dans les applications web qui sont souvent très vulnérables (avec le problème des injections SQL par exemple), et les personnes en charge de ces projets sont parfois insuffisamment formés sur les questions de sécurité. Tu as des articles sur le net qui expliquent certains de ces risques, par exemple celui la : Failles de sécurité des applications Web.
0
Merci beaucoup pour votre réponse!! Ca m'a beaucoup aider.

Bonne soirée
0
melody920 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 17:20
Bonjour,

Voici ce que ma "comparaison" des 3 SGBD Oracle, SQL Server et Mysql au niveau de la sécurité:

"On ne trouve pas différence au niveau des fonctionnalités concernant la sécurité pour les SGBDR MySQL, Oracle et SQL Server, on ne peut juste noter des différences au niveau de la configuration et des performances.
En effet ils supportent tous les procédures stockées, les triggers, les transactions, donc l'intégrité des données, les vues simple et/ou matérialisées, les attributions de privilèges, et inclus tous un service de journalisation et d'audit.
La seule petite différence que l'on peut trouver, est que sous SQL Server, une authentification intégrée avec un compte Windows est possible. Ainsi l'utilisateur n'a pas à renseigner son mot de passe et son interception par écoute du réseau est alors impossible (voir attaque « sniffing »)."

Seriez vous d'accord avec ce-ci?

Merci
0
melody920 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 17:21
ceci*
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 19/06/2013 à 19:04
Je ne peu pas te valider parce que je n'utilise pas ces 3 produits en ce moment, je les ai utilisé mais il y à quelques années, mais ça reviens un peu à ce que je te disais donc ça semble sensé.
0