DD Sata 2 qui ne boot pas sur CM port Sata 3

Fermé
Kirio - 18 juin 2013 à 11:25
 Kirio - 18 juin 2013 à 12:12
Bonjour,

Je viens quérir votre aide car ayant fini intégralement mon nouveau pc fixe j'ai eu la mauvaise surprise d'un boot raté ! En effet j'ai branché mon ancien DD sur ma nouvelle carte mêre AsRock 990fx qui ne comporte que des ports Sata3. La est le problème, car sur ma vieille carte mêre mon disque boot normalement mais brancher sur la nouvelle il boot jusqu'à l'écran windows puis une fois le chargement terminé fais place a un bluescreen pendant une demi seconde et finalement reboot ( et cela constamment ). J'ai déjà effectué un Clear cmos etc... Et l'ayant remis sur mon ancienne CM toujours aucun problème. Je planche ! Donc si vous avez des réponses je suis ouvert a toutes propositions en vous remerciant par avance !
A voir également:

8 réponses

Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
18 juin 2013 à 11:31
Si tu es sous Windows XP, regarde si ton disque dur est en IDE dans le BIOS. Si ce n'est pas le cas tu dois le mettre, sinon Windows ne bootera pas.
0
Oui effectivement je suis sur Xp et j'ai déjà sélectionné L'option IDE ( Qui était par défaut ) Mais cela ne semble rien changé. Pourtant il me semble que le Sata 3 et rétrocompatible avec le 2 mais j'ai un doute du coup :/
0
dabigben Messages postés 1914 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
18 juin 2013 à 11:35
Windows essai de charger des pilotes qui correspondent a ton ancienne carte mère. Tu dois refaire ton installation de windows.
0
dabigben Messages postés 1914 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
Modifié par dabigben le 18/06/2013 à 11:36
Avant de lancer ton install, repasse la communication sata en ahci surtout !!
0
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
Modifié par Palbolsky le 18/06/2013 à 11:39
J'ai branché un disque dur SATA 2 sur du SATA 3 pour récupérer mes données lorsque j'ai installé mon nouveau PC et je n'ai eu aucun problème pour lire les données. Par contre est-ce que je peux booter dessus je ne sais pas je n'ai pas essayé (et je n'ai pas le PC sous la main).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 juin 2013 à 11:45
Ya pas 36 solutions, parfois ça peut booter, mais dans ce cas là non on dirait. Dans ce cas il faut réinstaller..

PS : Une tour neuve en sata 3 en mode IDE c'est inutile, autant avoir de l'ide à la place du sata 3 !

Si tu veux profiter de ton sata3, active l'ahci et refais une installation de Windows..
0
Problème n°1 Je n'ai absolument plus le cd Xp il y a de ça fort longtemps donc impossible de réinstallé l'os.

Problème n°2 Avoir de l'IDE a la place du Sata ? C'est à dire ? ( Désolé mais côté hardware j'ai quelques lacunes.)

Problème n°3 J'ai du mal à comprendre ce qu'est l'AHCI.
0
18 juin 2013 à 11:50
J'ai dis l'IDE parce que lorsque j'ai monté mon nouveau PC, je disposais d'une MAJ de Windows 7. J'ai donc dû installé Windows XP avant. Tant que je n'étais pas en IDE, je ne pouvais pas installer Windows XP, crash à chaque fois. J'ai mis le disque dur en IDE puis ça a fonctionné. J'ai même, pour le fun, booter sur Windows XP.

Par la suite j'ai remis mon disque dur en AHCI pour Windows 7 qui s'est installé sans problème en supprimant Windows XP.
0
18 juin 2013 à 11:53
@Kirio : j'ai cru comprendre que tu voulais booter le XP de ton ancien pc sur le nouveau ? c'est bien ça ?
0
18 juin 2013 à 11:56
L'ahci est un mode communication entre le disque dur SATA et la carte mere. Toi tu avais choisis le mode "IDE" et non "AHCI" (ou "Enhanced"). Le problème en mode IDE c'est que tu ne gagne pas les performances que peut fournir le SATA. Donc passer en mode 'IDE' dans le bios, pour pouvoir booter ton xp alors que ton dd est sur un port sata 3 c'est idiot, car ce ne sera meme pas plus performant que du sata 2, et meme moins..tu me suis ?
0
Exactement ! Pour le moment je n'ai pas d'autre Os donc oui !
0
18 juin 2013 à 12:00
Kirio, pour que tu tire les meilleures performances de ton nouveau pc, tu dois impérativement le passer en ahci (ou "enhanced") et faire une nouvelle installation de windows. Mais franchement, windows xp sur une tour neuve et performante, ça fais mal aussi car tu ne pourras meme pas profiter de drectx 11 (perte d'effets spéciaux dans les jeux vidéos).
0
Oui mais il me semble avoir essayé, mais il ne reconnaissais plus le DD, parce qu'après reboot j'ai un screen avec marqué "Hard disk not found" mais quelques secondes après dans le bios le DD et bien présent ( en IDE, en AHCI il n'est pas détecté ).
0
Une mise a jour vers Win 8 serait possible ou j'aurais obligatoirement besoin de la versio complète ? Car sinon cela pourrait être envisageable. Si le problème est l'os alors je peux m'y prendre dès maintenant, mais a savoir si le mise a jour ferait l'affaire !
0