Créer une classe

Résolu/Fermé
Romain - 18 juin 2013 à 07:53
 Romain - 19 juin 2013 à 08:09
Bonjour,

Je développe actuellement un programme en VB.NET.

Pour résumer, a partir d'un fichier excel, je vais ajouter des ingrédients qui vont composer un gateau. Ex : de la cellule 1à7, je vais avoir la composition du gateau au chocolat, et de 8 a 13, la composition du gateau noix de coco.

Pour cela aucun problème j'arrive a tout insérer dans ma BDD (plusieurs ingrédients composent un gateau) en lisant le fichier excel. Cependant, avant l'insertion, j'aurais souhaité avoir une classe "gateau", ce qui permettrait de sélectionner le gateau que l'utilisateur souhaite ajouter parmis tout le fichier excel. Mais je ne vois pas comment créer dans la boucle des objets gateau qui vont contenir la liste des ingrédients...


Pour résumer :
1) Comment gérer les ingrédients sachant que chaque gateau a un nombre d'ingrédients différents ?
2) Comment créer dans la boucle un nom de variable différent pour chaque objet de type gateau ?

Si quelqu'un à une idée :)

Merci d'avance !

Romain


5 réponses

ergor Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 12
18 juin 2013 à 10:26
Bonjour,

Tu trouveras ton bonheur sur cette page :
https://fauconnier.developpez.com/articles/vba/general/classes/

Descends directement vers le bas de page pour ce qui te concerne.
1
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
18 juin 2013 à 15:22
Définis une classe Ingredient avec nom, quantité , etc
Définis une classe collection Ingredients
Déclare une classe fille Ingredients dans ta classe Gateau
1
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
18 juin 2013 à 15:26
Ps : j'ai oublié
Definis une classe collection Gateaux
0
Bonjour et merci pour ta solution !
0
Bonjour et merci pour ta réponse,

Cependant ce lien n'a pas été utile et il ne m'a servit que pour des révisions "sommaires".

J'ai cependant trouvé une "bidouille" qui consiste a passer les ingrédients dans une List(Of String)...

Si quelqu'un à mieux a proposer.

Cordialement
0
ergor Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 12
18 juin 2013 à 14:34
Bonjour,

Dans ton cas j'utiliserai les tableaux, ce qui te permet :

- De gérer les ingrédients sans soucis de nombre.
- De gérer l'incrémentation de tes types de gâteaux.

Je pense que ça correspond à ce que tu cherches, après peut être ai-je mal compris.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, c'est pareil que les Listes je pense. Je n'arrive pas a cerner la différence entre Liste et Tableaux, mis à part la manipulation.

En tout cas merci pour ton aide
0
ergor Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 12
18 juin 2013 à 16:53
Une liste par définition n'a qu'une seule dimension.
Ce qui n'est clairement pas le cas d'un tableau .. qui en a autant que tu veux (1 facile à concevoir, 2 ca va aussi, 3 bon on s'y fait, plus o my god c'est quoi ce truc, mais ca marche ;) )
0
EN effet, je n'avais pas pensé à cette notion !

Merci
0