Besoin d'aide pour rotation d'image!!

Fermé
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 14 juin 2013 à 11:23
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2013 à 16:13
Bonjour,
je suis novice en CS3. J'utilise des textures que j'applique sur des objets 3D sur allplan;
Seulement il faudrait que j'oriente ma texture (rotation de 30° poue etre parallèle à mon arete 3D).
Voila mon pb: quand je pivote soit l'image (edition, transformation), soit ma zone de travail, ma texture à l'origine carrée, comporte ensuite des bords blancs que je n'arrive pas à supprimer!!! Ainsi, qd j'applique ma texture en 3d, les bords blancs se répètent sur mon objet et la texture est inutilisable!!!! Comment juste pivoter une image carrée de 30° sans la modifier??? J'attends votre aide avec impatience!!!!
A voir également:

6 réponses

bonjour

pour faire pivoter ta texture: la sélectionner -> menu édition -> transformation -> rotation -> taper l'angle de rotation dans la barre des attributs
il n'y a pas de raison qu'il y ait des bords blancs s'il n'y en a pas dans ta sélection
bien entendu, si tu la veux toute entière, tu dois l'importer sur un fond plus grand sinon elle sera découpée à la rotation
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 12:18
Merci Nehel.
J'ai déjà essayé tout ça... qd je la pivote, mon carré se rogne car l'image de parquet par ex tourne mais pas le zone de travail!!
et si j'agrandi cette zone, j'ai forcement un cadre blanc correspondant autour de l'image de parquet! C là mon problème! comment supprimer le blanc de la zone de travail???
0
après avoir importé ta texture sur un fond plus grand, mets ta texture sur un calque transparent: comme ceci
tu la sélectionnes, clic droit sur l'image: calque par copier
ensuite, dans la palette calque, tu fais un clic droit sur la vignette de ce nouveau calque portant uniquement ta texture: sélectionner les pixels
et tu fais pivoter la sélection de ta texture
tu caches le fond (clic sur l'oeil du calque fond) pour l'enregistrer en png
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 13:54
Désolée Nehel mais je n'ai pas la fonction "selectionner les uixels"..
Ensuite pour importer mon image qui se trouve sur un arrière plan, je doit la mettre sur un calque? et comment avoir un calque transparent? tu vois je n'y connait pas grand chose.... peux tu me décrypter toutes les étapes??? merci!
0
bon, je vois que tu navigues dans le brouillard^^
attends un p'tit moment, je te fais un tuto détaillé

je vais te le faire avec CS2, comme ça je suis sûre que tu pourras retrouver les manip
0
tu fais comme ceci:

- ouvrir un nouveau document plus grand que la texture - j'ai pris un A4 blanc mais tu peux faire encore plus grand, ça dépend de la dimension de ta texture, compte au moins le double
- importer la texture:, elle sera automatiquement placée sur un calque transparent
si elle est trop grande ou trop petite, tu la redimensionnes
pour redimensionner: outil rectangle de sélection -> clic droit -> transformation
puis tu clic sur l'oeil de l'arrière-fond pour le cacher
ce qui te donne ça:
https://images.franceserv.fr/images/0FCWyd.jpg

ensuite, tu actives le calque texture (clic dessus dans la palette calques) puis tu prends ta baguette magique et tu clic dans la zone transparente pour sélectionner les pixels transparents
-ensuite, dans le menu sélection: intervertir
et ta texture sera sélectionnée, comme ça:
https://images.franceserv.fr/images/Gh0CO6.jpg

ensuite, tu fais exactement ce que je t'ai dit tout à l'heure pour appliquer la rotation, tu peux voir que j'ai mis 30°, ce qui te donne ça:
https://images.franceserv.fr/images/2SLVwIF.jpg

et tu enregistres en png

là, normalement, ça doit gazer^^ ça marche avec le 2, obligé que ça marche avec le 3

* si tu trouves, une fois fini, qu'il y a trop de marge autour de ta texture, fais une sélection avec le rectangle de sélection et recadre-la: menu image: recadrer
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 14:54
J'ai tout fait! J'obtiens le même résultat que toi (image tournée sur fond grille). Malheureusement lorsque je réouvre mon image png, elle est sur le format de l'arrière plan (a savoir en A4 pour toi); donc j'obtiens toujours ma texture à 30° sur un grand fond blanc! Je ne comprend pas pourquoi une manip si simple dans l'absolu ( incliner une image sans la modifier!!!) ne peux pas etre facilement réalisable... je suis désolée Nehel mais je n'y arrive toujours pas..
0
tu veux dire qu'après l'avoir enregistrée en png, elle apparait sur fond blanc? c'est pas possible!
tu ne confonds pas le fond alpha avec un fond blanc, par hasard? tu l'as réouverte avec quoi?

après, si tu ne veux pas qu'elle soit entourée de trop de transparence, recadre-la comme je t'ai dit à la fin du tuto
0
t'inquiète pas on va y arriver
tu peux me montrer une capture du résultat, stp?

mieux: tu mets l'enregistrement du résultat
je te donne l'hébergeur:
https://images.franceserv.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 15:05
Qd je l'ouvre sur cs3, ma texture fait toujours la dimension de l'arrière plan d'origine (mon parquet de 2x2cm se trouve au milieu d'une zone de travail en A4).
Donc qd je veux l'appliquer sur mon plancher en 3D, ma texture se répète mais au format a4! alors que je voudrais seuleument mon parquet en 2x2! Tu comprends?
0
je comprends
commence par faire le travail sur un doc plus petit, t'as pas besoin d'un A4 pour sortir un truc de 2 cm, ouvre-le de 8x8 ça suffira largement
et quand tu auras fini la rotation, tu recadres ras la texture et tu enregistres
comme ça:
https://images.franceserv.fr/images/VEHfWF.png

contrairement à ce que tu vois, elle est bien sur un fond transparent! mais selon les applications, on peut le confondre avec un fond blanc
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 15:17
j'ai fait en plus petit mais tjrs pareil..zone blanche autour de ma texture. En fait il faudrait que la zone de travail suive la rotation de l'image!
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 15:20
en fait, je voudrais appliquer le principe de l'orientation portrait ou paysage! mais avec un angle de 30 au lieu de 90! Dans ce cas là , les images pivotent entièrement et ne sont pas rognées ni compensées par un cadre blanc!
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 15:21
la zone de travail ne peut pas suivre ta texture, on ne peut que la redimensionner
je pige pas le lézard.... tu peux m'envoyer ton enregistrement? ou faire des captures du travail en cours avec la palette calques visible, stp?
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 15:23
vais essayer...comment on fait une capture d'écran?
0
je te donne l'utilitaire que j'utilise, léger, pratique, gratuit:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/9629-faststone-capture/

tu le télécharges, tu l'ouvres, tu prends le rectangle de sélection, tu sélectionnes ce que tu veux, tu enregistres
ensuite, tu héberges ici:
https://images.franceserv.fr/
et tu colles le lien direct dans ton message
0
lolotte 46 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 15:34
https://images.franceserv.fr/Zi
0