Créer un compteur de présence

Fermé
ElRio - 12 juin 2013 à 23:22
 ElRio - 9 juil. 2013 à 22:19
Bonsoir

J'ai un fichier composé de noms, prénoms, et adresses et je voudrais créer un bouton en VBA sur lequel je cliquerais à chaque fois qu'un des élèves serait présent aux différents cours organisés par notre amicale, nous y exerçons du judo, et du karaté
Comme pas mal d'entre eux pratiquent ces sports, il faudrait que pour chaque inscrit j'ai une alerte quand ils auraient atteints 10, 20, voir 30 jours de présence. Je cliquerais dans la case de la discipline, sur la ligne du nom de l'élève, quand le compteur arriverait à 10, 20, ou 30 une alerte clignotante apparaîtrait dans une case, (la G par exemple) me permettant de connaître la fréquence de sa présence dans telle ou telle discipline.

J'ai une colonne judo et une karaté, dans lesquelles il y a le nombre de jours 10, 20, 30

Merci de votre aide

A voir également:

12 réponses

marc07 Messages postés 593 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 187
Modifié par marc07 le 13/06/2013 à 06:09
Bonjour,

A voir avec excel 2010

https://www.cjoint.com/c/CFngeAhmr5e

marc
1
Bonjour marc,

Merci de ta réponse, mais je ne peux pas ouvrir les fichier xlsm, j'ai office 2000

Si tu peux me le convertir, merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 13/06/2013 à 08:07
Bonjour
je ne suis que de passage dans le sujet. Vous trouverez ici le fichier que j'ai réenregistré en 97/2003

https://www.cjoint.com/c/CFnifXHyZci

je ne garantis pas le fonctionnement dans cette version.

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Re,

Merci de cet conversion, j'ai ouvert ce fichier et pour le moment je suis assez content du résultat de marc07, je n'avais pas pensé au changement de couleur, ce n'est pas une mauvaise idée.

Merci marc07 et bonne journée
0
@ marc07

Comme je dis plus haut cela fonctionne bien, mais est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu procèdes pour obtenir les couleurs et comment en changer ?

Merci de ta réponse
0
marc07 Messages postés 593 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 187
Modifié par marc07 le 13/06/2013 à 11:43
Re,
tu va dans Mise en forme conditionnelle puis dans gerer les régles a partir de la tu peut tout changer les couleurs et les nombres

une petite video qui peut aider
https://www.youtube.com/watch?v=Cxs3l7_EI4I

marc
0
Bonjour marc07
Si tu es toujours là, j'ai encore besoin de toi, car j'ai un peu modifier ton fichier vis à vis de ce que je veux. De tes deux colonnes du départ, je n'en conserve plus qu'une (judo) que j'ai renommé "Muscu", car c'est surtout là que j'ai besoin de contrôler, tous les judokas et karatékas ne font pas pas de la "musculation".
Cette colonne "F" conserve les boutons du compteur et dans la nouvelle colonne "G", il y a le nombres de séances (10 ou 20). J'ai créé dans la colonne "H" une formule que je n'arrive pas à finaliser.
C'est à dire que le mot PÉRIMÉ apparaitrait quand le compteur affiche au delà de 10, ou de 20 quand le chiffre 10 ou 20 est en colonne G
Merci de ta ou de vos réponses
http://cjoint.com/?3Fpqs7PExWs
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
Modifié par ozone_ le 15/06/2013 à 16:30
Salut,
Essaye ce mettre ce code dans la case H8 :

=SI(F8>G8;"PERIME";"ALERTE")

Et en case H9 :

=SI(F9>G9;"PERIME";"ALERTE")

Doit-on faire quelque chose avec le mot ALERTE ?
Car il sera toujours présent tant qu'on ne dépasse pas G

1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d !
0
Merci de ta réponse,
Ben en effet c'est mon problème de ne pas voir apparaitre "ALERTE tout le temps. Et puis comme ces cases de la colonne G peuvent passer aussi bien de 10 à 20 que de 20 à 10, je ne peux pas appliquer une formule par ligne je dois la rentrer en premier dans la H4, et la tirer jusqu'à la fin

Bonne journée
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
15 juin 2013 à 16:51
Concrètement, ce que je t'ai passé contribue à une amélioration ou pas ?
Dois-je comprendre qu'a une séance n-1, on doit afficher ALERTE et à la séance n+1 le mot PERIME ?
0
Oui dans un sens cela m'a apporté une amélioration et je t'en remercie, car je m'aperçois que si le mot "PÉRIMÉ" apparait quand le chiffre de la colonne F est égal à la G, je n'ai plus besoin de voir apparaître "ALERTE" je viens de modifier ta formule ainsi (il y a peut-être mieux hi! hi!)
=SI(F4>G4-1;"PÉRIMÉ";SI(F4<=G4;""))

Par compte, j'aurais aimé également pouvoir agrandir le nombre de ligne avec ces "boutons", mais si je sélectionne la case F9 et que je la tire d'une dizaine de ligne (ou d'une) cela ne fonctionne plus, si je clique sur un de ces nouveaux boutons c'est la case F9 qui s'incrémente (horreur)

Si tu as une idée de ce que je dois modifier, elle sera la bien venue
0
Modifié par ozone_ le 15/06/2013 à 17:27
Oui il faut modifier les macros.
ça ressemble à ça par exemple pour la cellule F9 :

Sub F9()
Sheets(1).Range("f9") = Sheets(1).Range("f9") + 1
End Sub

Ce code dit : Dans la cellule F9 quand tu appuies sur le bouton, alors ajoute +1 à l'ancienne valeur.

Il faut créer une nouvelle macro pour la cellule F10 et aussi créer le bouton qui va bien.

Edit :
Oui il y avais plus simple avec cette formule :
=SI(F9>(G9-1);"PÉRIMÉ";"")
0
Oui j'étais en effet en train de faire cette modif, mais j'avais oublier de donner le chemin de la macro en cliquant sur le bouton, mais je me suis aperçu d'un autre problème, c'est que le macro était pour les colonnes F et G, et comme j'ai supprimé la G, quand je clique sur le nouveau bouton en colonne F10 c'est la colonne G10 qui s'incrémente, je vais voir de supprimer la macro pour la G, je reviendrais, mais si je dois faire une centaine d'adhérents c'est un peu laborieux cette façon de faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 juin 2013 à 20:49
Bonjour,
excusé moi mais ce samedi et dimanche j'était trés occupé
et je remercie ozone d'avoir le relais
j'ai pris connaissance de la nouvelle demande, et pour ma part, je pense vue le nombre de personnes qu'il risque d'avoir sur ta feuil, je te proposerais une autre approche, un exemple travailler avec une liste déroulante et la fonction recherchev ou encore avec index.
je vais regarder a cela si ElRio est interresser.

crdlmnt

marc
0
Bonsoir marc07,

Je relève à peine ma boite, j'étais occupé à faire des montages vidéos.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées, merci de ton aide

Bonne soirée, ou à demain
0
17 juin 2013 à 11:53
Bonjour,
A essayer
https://www.cjoint.com/?CFrl0SKnoQ3

marc
0
Bonjour marc07

Je vois que tu fais du bon travail, je suis désolé de te donner autant de travail, mais je ne comprends pas trop bien le fonctionnement de ce nouveau fichier.

Voici ce que je voudrais réaliser en partant de ce que tu avais si bien réalisé en premier avec les boutons auxquels je suis favorable dans ce que je veux faire pour "pointer" les gens.

Ce que j'ai besoin (je ne sais plus si j'en ai parlé) c'est de n'avoir plus que la colonne F avec ses boutons. Cette colonne F étant réservée qu'à quelques adhérents du judo ou du karaté désirant se muscler un peu plus. Ces adhérents ont (pour le moment) le choix entre un abonnement de 10 ou 20 séances, il serait utile (peut-être plus facile pour toi) de prévoir également ceux qui auront un abonnement "trimestriel, semestriel, annuel" de date à date avec une alerte "PERIME" ou autre à la fin de cet abonnement (ou quelques jours avant).

Donc dans l'immédiat je me penche (avec toi) sur les abonnements 10 et 20 séances.

Tel que cela fonctionne en ce moment avec "ma" formule Si(xxxxxxx) qui affiche "PERIME" me convient, une macro de ta part serait peut-être la bienvenue, mais ce que je ne sais pas faire "automatiquement" c'est de passer de la commande de la F9 à la F10, de la F10 à la F11, comme tu as fait de la F4 à F9, si je dois copier, puis coller, puis modifier cette ligne à chaque fois jusqu'à 50 par exemple, c'est un peu fastidieux, d'autant plus que la personne qui va utiliser ce fichier de "pointage" ne sera pas toujours la même, si je dois expliquer à tout le monde la création de cette nouvelle ligne je risque de ne pas m'en sortir.

Merci de ton aide qui est fort utile à combler mes lacunes !
0
18 juin 2013 à 11:37
Bonjour,
voici le fichier en retour mais plus de boutons mais un double click

https://www.cjoint.com/?CFslKREjpY0

mar
0
Bonjour marc07

Tu as de nouveau fait du très bon travail, tu arrives à ce que je voulais, sauf que (j'ai sûrement du très mal m'expliquer) dans ton tableau, je ne sais pas qui a un abonnement de 10 ou de 20 séances. Ce qui fait que s'il a un abonnement de 10 séances (seulement) il n'y a que la mention "Alerte" qui apparaît alors qu'il est "Périmé". Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon tout le reste est très bien, création d'un nouveau client avec un masque c'est super, la case remplie en "Rouge" pour "Périmé" également. Il n'y a que ce petit problème.

Un grand merci pour ta patience et bonne journée
0
Modifié par ozone_ le 18/06/2013 à 18:12
Je me permet de suivre votre conversation !
Je viens de voir comment créer une fenêtre interactive sur Excel je savais pas comment ça marchais je trouve ça génial !

Sinon pour ton problème, pourquoi ne pas rajouter une colonne "Type Abo." pour déterminer combien de séance chaque personne doit suivre avant d'arriver à échéance et de faire ta condition sur cette colonne :
IF(F8>=20, " Périmé ",IF(F8>=10, " Alerte ",""))
Deviendrait alors
IF(F8>=[Colonne Type Abo], " Périmé ",IF(F8>=([Colonne Type Abo]-N), " Alerte ",""))
Après pour les couleurs ça je saurais pas faire !
0
Modifié par marc07 le 18/06/2013 à 18:58
Bonsoir,
voici déjà un bon début je vait continuer a le finir

https://www.cjoint.com/?CFss3EN9ak2

marc
0
Comme tu le dis si bien, "c'est un bon début", mais pour ne pas te donner trop de travail supplémentaire, il n'y aura pas d'abonnement 30 séances hi! hi!

Je ne m'attendais pas à cette présentation, mais le trouve assez pratique avec ces retours au différentes feuilles.

J'ai un peu fait le tour vite fait et en cliquant sur le menu déroulant des 10 séances je vois 11, 12, 13, je me dis qu'est-ce qu'il a voulu me faire, et en regardant de plus près, j'ai vu que tu avais créé le même nom avec un numéro pour t'éviter surtout (tout comme moi) de rechercher des noms pour faire les essais.

J'attends la suite avec impatience
0
19 juin 2013 à 11:57
Salut,
voici, si tu a des questions suis dispo pas de soucis

marc

https://www.cjoint.com/?CFtl45BG9ro
0
Bonjour "marc07"
C'est super beau ce que tu as fait, comme j'aimerais savoir en faire autant. Je vais faire des essais dans la journée, j'ai déjà vu un petit truc, il semble qu'il y a une inversion entre l'onglet "semestre et trimestre" car dans semestre la date de fin ne fait que 3 mois lol

Petite remarque (pas une critique) comme j'ai un petit écran sur mon PC portable, je ne vois pas tout d'un coup d'oeil, si je mets à 75 % là j'ai du mal à lire

Merci encore et bonne journée
PS: est-ce que je peux le cas échéant te demander quelques modifs (à moins que je sache les faire
0
19 juin 2013 à 15:42
Oui je reste a dispo situ a besoin

https://www.cjoint.com/?CFtpQpKzn00
0
Ta nouvelle présentation et bien disposée, mais je n'ai plus accès à la largeur de mes colonnes, je ne sais comment faire, car j'aime bien réduire ou agrandir suivant besoin.
J'ai également créé une cas "Civil et Nom, Prénoms" mais dans "UserForm1" je dois le faire aussi dans les autres 2, 3, etc mais je ne sais pas mettre en gras l'intitulé "Civil, et Prénom"
Si tu peux me donner conseil.
0
19 juin 2013 à 18:54
bon pour le probleme des largeurs etc il suffit d'aller dans affichage et cocher titres
pour le reste alors il faut faire tres attention, car si tu rajoute des colonnes il risque que des formules ne fonction plus, exemple la marco pour le doube click est écrit pour aller a la 6eme colonne la( F) et 7eme lignes, donc imagine tu rajoute deux colonnes avant le F le double click va se faire en D
quand a aller ajouter dans l'userform quelque chose il lui faut aussi l'instruction pour prendre la nouvel donnée
donnée moi la finalité de tout

marc
0
OK,
C'est vrai que si je change quelque chose et que toi tu me fais une modif suite à ma demande, je suis de nouveau obligé de le modifier. C'est pas marrant. Mais j'utilise toujours un double de ton fichier pour faire mes changement et surtout pour apprendre comment cela se passe, s'il y a erreur je recommence jusqu'à ce que cela soit bon, sinon j'appelle au secours !!

Pour le problème de largeur je ne m'en souvenais plus, mais une fois ces largeurs réduites je remets comme toi !!

Tu me parles du double clic, que je trouvais pas mal au début, mais en toute franchise je préférerais avec 1 seul clic sur le bouton, c'était plus pratique pour moi. Si tu peux les remettes tant pis si je dois les refaire pour les lignes suivantes.

J'ai également un problème avec la date d'abonnement qui est une date que je rentrerais à n'importe quel moment de l'année. J'ai essayé de changer en "F" et elle se décale en G de 3 mois (pour le trimestre.) Si j'efface la date en "F", j'ai 31/03/1900 en "G", il n'y a pas moyen d'avoir la case blanche si pas de date ?

Bonne soirée marc07
0
Pas trouvé
"il suffit d'aller dans affichage et cocher titres ", il n'y a pas "titres" dans ma version 2000/2003
0
21 juin 2013 à 11:11
Bonjour,
je ne t'ai pas laisser ou oublier
je modifie le tout mais beaucoup de travail

marc
0
Bonjour marc07, je n'ai pas encore reçu ton message dans ma bal, mais je venais pour prendre de tes nouvelles.
En attendant depuis 2 jours je commençais à m'ennuyer un peu alors, je me suis lancé à modifier et à mettre en forme à mon gout en ajoutant comme déjà dit 3 colonnes "Civil" "Prénoms", Tel portable".

Si cela peut te rendre service et t'éviter du travail, voici mon fichier qui fonctionne très bien, seul ombre au tableau je ne sais pas lier la macro des petits boutons en colonne "i", j'ai mis cette macro un peu n'importe ou dans la feuille 1 (Séance 10) après avoir effacé la macro du double clic.

Merci encore bonne journée

http://cjoint.com/?CFvoG2Fcw4I
0
21 juin 2013 à 16:57
je te rassure j'avance mais les boutons ne serons plus utile en faite tout va se passer dans un module mais tu le verra bientot

marc
0
22 juin 2013 à 20:58
Bonsoir,
voila a voir

https://www.cjoint.com/?CFwu6jCOqyj

marc
0
Merci marc
Je suis assez content de cette nouvelle mouture, avec les masques "Recherche", j'ai cherché à comprendre comment faire pour faire avancer le nombre de séance (10 et 20) je crois avoir compris que c'était dans le masque "Recherche" en cliquant sur +1 ?

Je n'ai pas trop étudié en détails je n'ai pas trop le moral, car voulant utiliser mon véhicule en début de soirée pour me rendre chez des amis, je me suis aperçu que ma voiture avait subit une effraction, le siège était à fond vers l'arrière, impossible de mettre la clé de contact le neiman forcé, le volant bloqué, et en me retournant la vitre arrière était cassée les débris de verre sur le siège.

Si tu peux penser à ce que je t'ai demandé en partant de mon dernier fichier, c'est à dire de me dire comment tu as fait pour augmenter le nombre de séances à l'aide du petit bouton, car je cherche toujours à comprendre et je ne trouve pas la solution ce qui a pour but de m'énerver profondément de ne pas trouver. Je compte sur toi, merci d'avance à demain peut-être
0
23 juin 2013 à 07:21
Bonjour,
voici

https://www.cjoint.com/?CFxhsEg6ssh

mais faire un fichier avec 100 boutons et commande cela va ralentir l'execution et conflé ton fichier sans compter le temps perdu a crée chaque commandes

marc
0
Bonjour marc,
Après une nuit difficile, j'avais peur que le voleur revienne finir son travail. Je te remercie pour tpn explication, j'ai très bien compris le fonctionnement de ta macro, mais je n'arrive pas même en faisant un copier/coller la tienne.

C'est à dire que je ne sais pas dans quelle feuille mettre cette macro, après je clic droit sur le premier bouton et je sélectionne "Affecter une macro" et là je ne sais pas quelle chemin lui indiquer. J'ai mis cette macro dans "Feuil1 (Seanc10) et dans Module1" en indiquant ce chemin de l'un ou de l'autre, mais le bouton ne fait apparaître aucun chiffre, je voudrais savoir pourquoi je ne réussi pas.

Rassure toi ce n'est pas pour le faire sur 100 boutons, c'est pour moi comprendre mes erreurs de débutant.

Je te joins mon fichier

Bonne journée marc

http://cjoint.com/?3FxixrpxeU1
0
23 juin 2013 à 13:22
tu avais laisser trop de sub ou tu avais essaier de modifer trainer le probleme c'est qu'elle était en conflit,
https://www.cjoint.com/?CFxnwy86QGN
0
Merci marc,
Je vais essayer maintenant de l'appliquer sur "séances20" dans la journée pour voir si j'ai compris, pour le moment ce matin, c'est déclaration de tentative de vol au commissariat ensuite direction l'assurance, après le garage pour faire enlever et réparer mon véhicule et tout cela pédibus jambus ...

Bonne journée à toi, je reviendrais donner de mes nouvelles pour ton travail
0
27 juin 2013 à 12:10
Voici j'ai mis un bouton (Recherches) ou tu recherche le nom du client et cela te dira de qu'el abonnememt il s'agit
c'est une macro que j'ai trouvé sur ce site et qui venait de michel_m

marc

https://www.cjoint.com/?CFBmhED4lVo
0
Désolé du retard, rendez vous avec chirurgien et ophtalmo
.
C'est pas mal ce petit bouton, je vais continuer à faire des essais, car j'ai une autre idée qui trotte dans ma tête, mais je dois étudier voir si possible, je reviendrais te dire

Bonne soirée marc07 et merci encore pour tout ton travail
0
Bonjour marc07

Je suis de retour, après avoir fait "tester" ton fichier par les futurs utilisateurs, j'avais avant fait quelques modifications dans la présentation et dans le texte des boutons, ce qui ne gêne en rien le "bon" fonctionnement, sauf que je rencontre quelques problèmes que je ne sais pas régler. Si tu peux corriger "uniquement" mes problèmes je t'en serais reconnaissant, c'est à dire sans rien corriger d'autre "sauf si besoin"

J'ai ajouté à la fin (pour ne pas déranger) 3 colonnes. Une colonne "Email", une "Poids" (pour test de muscu) et une colonne "Date de Naissance" que le spécialiste de la muscu voudrait voir apparaitre pour "trier" les cadets, les juniors, et les séniors. Il faudrait prévoir un simple tri de cette colonne (N) suffirait.

Mes problèmes :

Dans Séances (qui regroupe les 10 et 20 séances)
Dans le masque (btmrecherche) il y a un décalage dans les cases de la fin.
C'est à dire à la case "Alerte" (colonne K) il y 10 ou 20 (qui est le nbr de séances de la case (J)
Dans la case "Email" il n'y a rien
Dans la case "Poids" il y a l'adresse mail et dans la case date de naissance le "Poids", soit un décalage d'une case à partir de "I"

Dans Trimestriel
Quand je saisie une date 12/03/2013 dans le tableau feuille "Trimestriel" c'est à l'envers 03/12/2013. Ci bien que périmé n'apparaît plus.

Dans Semestriel
Tout fonctionne bien, tout est à sa place dans "btnrecherche"

Dans Annuel
A chaque saisie les cases "Date Fin et Alerte" en bleu sont recopiées, je ne vois pas pourquoi

Voilà ça serait sympa de ta part de voir et de me dire ce que tu as fait pour corriger "mes" erreurs de façon à me corriger.

J'ai mis une macro, pour que les "Noms, Villes, et Prénoms" soient en "Majuscules". Cela fonctionne dans le masque de saisie "UserForm" mais pas dans les tableau, j'avais fait un essai sur un de tes anciens fichiers, cela fonctionnait et dans celui en pièce jointe il ne fonctionne plus.

Merci encore de ton travail nous avons de mieux en mieux, bonne journée "marc07"

http://cjoint.com/?3GcppnH8jXD
0
3 juil. 2013 à 02:15
Bonjour,
J'ai regardé le fichier, et corrigé
Je n'ai rien changé sauf dans l'userform de saisie de séances 10-20 ou j'ai mis un choix d'abonnement 10 ou 20
Car la formule que tu as mis en colonne K se base sur la colonne J donc il fallait bien inscrire quelque chose en J.

J'ai aussi corrigé userform de recherche il fallait bien définir l'endroit où chercher les données.
Pour la date en Trimestriel j'ai mis une petite macro qui oblige de rentré la date dans le bon ordre

Dans Annuel j'ai corrigé en fait j'avais caché la ligne 8 car il y a des formules que la macro reprend et si tu efface cette ligne alors la macro ne peut juste que reprendre le texte d'où tu avais ¨ date fin et alerte ¨ cela est valable pour les feuilles Trimestre et Semestre

Quand à mettre les noms en maj. cela ne pouvait pas fonctionner du faite que tu m'avais demandé de mettre seulement la première lettre en maj. Donc la sub que tu as rajouté rentrait en conflit avec mes commandes dans l'userform, ceci dit j'ai laissé ta nouvelle commande et j'ai supprimé les miennes, normalement tout devrais fonctionner.

Marc

https://www.cjoint.com/?3GdcpvkCyJi
0
Bonjour marc

Très bon travail comme d'habitude, et très bonne idée également pour le choix des séances, c'est super.
J'ai constaté deux ou trois anomalies, pas méchantes dont une qui ne provient peut-être pas de toi. Dans la feuille "Semestres" et "Trimestre" colonne "CP" et "Ville", quand je double clic sur la colonne pour la rétrécir celle-ci se bloque à une certaine largeur et pas sur les autres feuilles.

Feuille "Trimestre" toujours le problème d'inversion "Jour/mois" dans la colonne "I", tu verras dans mon fichier joint j'ai saisie 12/04/2013 e dans tableau il y a 04/12/2013.

Encore merci pour tout ton très travail, nous arrivons au bout. Une question, si pour une raison quelconque les utilisateurs veulent supprimer des colonnes est-ce qu'il y a "danger" de le faire ?
0
Cette fois avec le fichier

http://cjoint.com/?3Gdj0xxV61b
0