Formule si valeurs identiques alors égal zéro
Résolu
bacflippe
Messages postés
62
Membre
Dernière intervention
-
bacflippe Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bacflippe Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider, j'ai besoin d'afficher dans une cellule le nombre de clients que j'ai eu chaque mois, pour cela j'aimerai faire le total d'une colonne (celle qui contient mes noms de clients) mais que lorsqu'un client se retrouve deux fois dans cette colonne qu'il ne soit comptabilisé qu'une seule fois !
Grosso modo je voudrai par exemple la somme de A1 jusqu'à A500 mais si A1 = A32 alors = 0 ......
Je ne sais pas si c'est bien clair en tout cas si quelqu'un arrive à me décoder Merci d'avance ! :)
Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider, j'ai besoin d'afficher dans une cellule le nombre de clients que j'ai eu chaque mois, pour cela j'aimerai faire le total d'une colonne (celle qui contient mes noms de clients) mais que lorsqu'un client se retrouve deux fois dans cette colonne qu'il ne soit comptabilisé qu'une seule fois !
Grosso modo je voudrai par exemple la somme de A1 jusqu'à A500 mais si A1 = A32 alors = 0 ......
Je ne sais pas si c'est bien clair en tout cas si quelqu'un arrive à me décoder Merci d'avance ! :)
A voir également:
- Excel vérifier si plusieurs cellules sont identiques
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
3 réponses
Bonjour
essayez cette formule:
'SOMME(SI(B2:B38<>"";1/NB.SI(B2:B38;B2:B38)))
bien entendu en remplaçant B2:B38 par le champ de votre liste client.
Attention cette formule est matricielle :entrez là avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle doit se retrouver automatiquement entre crochets dans la barre de formule.
Elle en compte qu'une fois les valeurs identiques de la liste
Crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
essayez cette formule:
'SOMME(SI(B2:B38<>"";1/NB.SI(B2:B38;B2:B38)))
bien entendu en remplaçant B2:B38 par le champ de votre liste client.
Attention cette formule est matricielle :entrez là avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle doit se retrouver automatiquement entre crochets dans la barre de formule.
Elle en compte qu'une fois les valeurs identiques de la liste
Crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Merci pour la rapidité !
La formule fonctionne à merveille ! (ou presque) le résultat est 17 alors que je n'ai seulement 16 clients !!??
Auriez-vous une piste ?
Merci encore
Cdlt
La formule fonctionne à merveille ! (ou presque) le résultat est 17 alors que je n'ai seulement 16 clients !!??
Auriez-vous une piste ?
Merci encore
Cdlt
Alors vérifiez que les noms de clients réputés identiques soient bien écrits de la même façon, au caractères, accents, blancs près.
La formule ne fait pas d'approximation.:-)
Vous pouvez tenter de vérifier avec ce principe:(exemple sous un champ de A1àA100)
mise en forme conditionnelle du champ:
formule
=NB.SI($A$1:$A$100;A1)>1
et formatez en rouge. Si vous avez le nom d'un même client qui ne "s'allume" pas en rouge, c'est qu'il est écrit différemment des autres.
si vous ne vous en sortez pas, mettez à disposition votre liste si c'est possible pour que l'on voir ce qui ne fonctionne pas
crdlmnt
La formule ne fait pas d'approximation.:-)
Vous pouvez tenter de vérifier avec ce principe:(exemple sous un champ de A1àA100)
mise en forme conditionnelle du champ:
formule
=NB.SI($A$1:$A$100;A1)>1
et formatez en rouge. Si vous avez le nom d'un même client qui ne "s'allume" pas en rouge, c'est qu'il est écrit différemment des autres.
si vous ne vous en sortez pas, mettez à disposition votre liste si c'est possible pour que l'on voir ce qui ne fonctionne pas
crdlmnt