Peut-il y avoir arnaque à un chèque de banque ?

Titbelette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 8 juin 2013 à 18:14
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 9 juin 2013 à 10:43
Bonsoir,

Peut-il y avoir arnaque à un chèque de banque ?
Je m'explique : j'ai mis mon véhicule en vente sur un site internet à un prix de 2500 €. J'ai reçu un appel d'une personne qui se porte acquéreur de mon véhicule. Il a l'air très intéressé mais il est dans l'urgence, il habite à presque 80 km de chez moi. Il me propose de l'acheter sans voir mon véhicule, car il juge son état correct avec le descriptif que j'en ai fait, et les photos que j'ai jointes. De plus, m'a-t-il dit, il n'est libre que le WE.

Je lui ai demandé un chèque de banque pour le paiement. Ce matin il m'a communiqué le n° de ce chèque, le nom de sa banque et bien sûr son nom (ou plutôt le nom de sa compagne, étant donné que c'est le père de cette jeune femme qui en réalité finance l'achat du véhicule).

Je suis allée à ma banque ce matin qui a vérifié par internet que le compte de cette personne était bien solvable et que le numéro de chèque de banque était effectivement issu de la banque de ce Monsieur et que le numéro qu'il m'avait communiqué était juste.

Bref, je trouve étrange que quelqu'un achète un véhicule sans même pas le voir.
Mes soupçons et mes craintes d'une affaire qui pourrait tourner mal sont-ils justifiés ? Ou bien dois-je être tranquille compte tenu que mes démarches de la vérification de l'exactitude du chèque de banque ont été confirmées.
Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
Modifié par Afrikarnak le 8/06/2013 à 19:00
Bonjour..
Méfiance... Les chèques de Banque donnés le W.E - donc sans aucune vérification possible auprès de la Banque supposée émettrice du C.B - sont souvent liés à une escroquerie..
Comment se fait il que ta Banque ait accès aux comptes du payeur? C'est le même réseau bancaire?
Le numéro du Chq est issu de la Banque du Mr...: pas suffisant comme vérif.!La vraie vérif. est d'appeler la succursale après avoir soi même relevé son numéro sur l'annuaire..
On ne peut dire s'il y a réellement 'arnaque' mais ce truc ne semble pas sûr à 100%..
Attention à une usurpation d'identité avec documents extorqués au vrai titulaire lors d'une arnaque récente..
A+
0
Titbelette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 21:02
Merci pour votre réponse.
Oui effectivement, nous avons le même réseau bancaire, c'est la raison pour laquelle, l'employé de ma banque a pu avoir accès à son compte. Mais quand même, je suis un peu méfiante, car effectivement, il compte venir chercher le véhicule demain dimanche (!), et en plus le nom qui sera porté sur la carte grise est celui de la mère de sa compagne. J'envisage d'annuler la vente. Pourtant au téléphone (il ne m'a jamais contactée par mail), ce garçon avait l'air bien (?).Qu'en pensez-vous ?
0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 14 451
9 juin 2013 à 10:43
Bonjour.
Pourtant au téléphone (il ne m'a jamais contactée par mail), ce garçon avait l'air bien (?).: Un escroc (si s'en est un bien sûr..) fera le max pour donner bonne impression..
Le tél. est un fixe ou GSM? Tape ce # dans Google pour voir ce qui en sort..
Quant à un avis tranché c'est plus que difficile à donner car on est dans une 'zone grise' . Il reste cependant que la règle est de ne jamais accepter de Chèque de banque sans vérification directement auprès de l'émetteur ce qui est impossible le W.E!!
Dans le doute mieux vaut s'abstenir.. Ou inventer un prétexte empêchant la vente ce Dimanche et la reporter. Une vérif. auprès de sa Banque dès que possible en dira plus..
A+
0