Processeur et carte graphique
BAMBOU555
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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je me demande quels calculs fait le processeur sur les données envoyées par le DD qui sont destinées à la carte graphique ? Car moi je pensais que les données destinées à la carte graphique ne passaient pas par le processeur mais directement par le chipset qui les redirigent vers la carte graphique.
Merci d'avance !
Source de mes idées, plus bas page 33 :
https://books.google.fr/books?id=lezaLrEvb7gC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=comment+circulent+les+informations+dans+un+pc&source=bl&ots=VJyJuZZmLG&sig=URG0_aIoxIz-Lh3EZVpMd9rNLZE&hl=fr&sa=X&ei=-juiUZ3AEJOm0wXy0oGYAg#v=onepage&q=comment%20circulent%20les%20informations%20dans%20un%20pc&f=false
Merci d'avance !
Source de mes idées, plus bas page 33 :
https://books.google.fr/books?id=lezaLrEvb7gC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=comment+circulent+les+informations+dans+un+pc&source=bl&ots=VJyJuZZmLG&sig=URG0_aIoxIz-Lh3EZVpMd9rNLZE&hl=fr&sa=X&ei=-juiUZ3AEJOm0wXy0oGYAg#v=onepage&q=comment%20circulent%20les%20informations%20dans%20un%20pc&f=false
A voir également:
- Processeur et carte graphique
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Pile carte mere - Guide
1 réponse
" quels calculs fait le processeur sur les données envoyées par le DD qui sont destinées à la carte graphique ? "
Le processeur principal effectue TOUS les calculs liées au fonctionnement des programmes.
La carte graphique effectue les calculs liées à la génération de l'image, dont est déchargée le processeur principal.
Les données nécessaires à la carte graphique (fichiers de description des objets et environnements 2D/3D, fichiers de textures...) ne transitent pas par le processeur si aucun calcul 'global' n'est à effectuer sur ces fichiers.
La source d'information que tu utilises est correcte, mais peu précise et ancienne :
la description de la carte-mère correspond à la génération des Intel Pentium 4, supplantée par 5 générations de processeurs, des premiers Dual Core aux derniers i3, i5 et i7. Le principe général reste vrai, mais certains détails changent.
Le modem, quant à lui, n'est plus utilisé comme périphérique interne au PC (l'époque du 56Kbps), mais comme une carte réseau externe auquel on se branche en câble Ethernet (port RJ-45) voire en Wifi (sans fil, signal porté par ondes radioélectriques).
Le lecteur ZIP a disparu... et aucun paragraphe sur les SSD, pourtant présents depuis plus de 6 ans (à la louche).
Le processeur principal effectue TOUS les calculs liées au fonctionnement des programmes.
La carte graphique effectue les calculs liées à la génération de l'image, dont est déchargée le processeur principal.
Les données nécessaires à la carte graphique (fichiers de description des objets et environnements 2D/3D, fichiers de textures...) ne transitent pas par le processeur si aucun calcul 'global' n'est à effectuer sur ces fichiers.
La source d'information que tu utilises est correcte, mais peu précise et ancienne :
la description de la carte-mère correspond à la génération des Intel Pentium 4, supplantée par 5 générations de processeurs, des premiers Dual Core aux derniers i3, i5 et i7. Le principe général reste vrai, mais certains détails changent.
Le modem, quant à lui, n'est plus utilisé comme périphérique interne au PC (l'époque du 56Kbps), mais comme une carte réseau externe auquel on se branche en câble Ethernet (port RJ-45) voire en Wifi (sans fil, signal porté par ondes radioélectriques).
Le lecteur ZIP a disparu... et aucun paragraphe sur les SSD, pourtant présents depuis plus de 6 ans (à la louche).
Tu parles ici du phénomène de "CPU limited". Ce phénomène dépend des conditions dans lesquelles est placée une machine, pas de la machine elle-même.
Prenons l'exemple (extrême, pour bien expliquer le phénomène) du PC avec une carte graphique très puissante et d'un processeur très faible, sur lequel on fait tourner un jeu 3D gourmand, exploitant fortement le CPU (un jeu de stratégie temps réel, comme Supreme Commander) : le jeu ralentira et lagguera rapidement à cause des faibles performances du CPU, mais la carte génèrera plus de 100 images/seconde tout le temps.
Dans ces conditions, on dit qu'on est "CPU limited".
En revanche, le même PC avec un autre jeu bien moins gourmand en ressources CPU tournera très bien, sans faire apparaître le phénomène.
Est-ce plus clair?