Processeur et carte graphique
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BAMBOU555
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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 10 juin 2013 à 17:47
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A voir également:
- Processeur et carte graphique
- Temperature processeur - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Pile carte mere - Guide
1 réponse
Erwan031284
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8 juin 2013 à 15:37
8 juin 2013 à 15:37
" quels calculs fait le processeur sur les données envoyées par le DD qui sont destinées à la carte graphique ? "
Le processeur principal effectue TOUS les calculs liées au fonctionnement des programmes.
La carte graphique effectue les calculs liées à la génération de l'image, dont est déchargée le processeur principal.
Les données nécessaires à la carte graphique (fichiers de description des objets et environnements 2D/3D, fichiers de textures...) ne transitent pas par le processeur si aucun calcul 'global' n'est à effectuer sur ces fichiers.
La source d'information que tu utilises est correcte, mais peu précise et ancienne :
la description de la carte-mère correspond à la génération des Intel Pentium 4, supplantée par 5 générations de processeurs, des premiers Dual Core aux derniers i3, i5 et i7. Le principe général reste vrai, mais certains détails changent.
Le modem, quant à lui, n'est plus utilisé comme périphérique interne au PC (l'époque du 56Kbps), mais comme une carte réseau externe auquel on se branche en câble Ethernet (port RJ-45) voire en Wifi (sans fil, signal porté par ondes radioélectriques).
Le lecteur ZIP a disparu... et aucun paragraphe sur les SSD, pourtant présents depuis plus de 6 ans (à la louche).
Le processeur principal effectue TOUS les calculs liées au fonctionnement des programmes.
La carte graphique effectue les calculs liées à la génération de l'image, dont est déchargée le processeur principal.
Les données nécessaires à la carte graphique (fichiers de description des objets et environnements 2D/3D, fichiers de textures...) ne transitent pas par le processeur si aucun calcul 'global' n'est à effectuer sur ces fichiers.
La source d'information que tu utilises est correcte, mais peu précise et ancienne :
la description de la carte-mère correspond à la génération des Intel Pentium 4, supplantée par 5 générations de processeurs, des premiers Dual Core aux derniers i3, i5 et i7. Le principe général reste vrai, mais certains détails changent.
Le modem, quant à lui, n'est plus utilisé comme périphérique interne au PC (l'époque du 56Kbps), mais comme une carte réseau externe auquel on se branche en câble Ethernet (port RJ-45) voire en Wifi (sans fil, signal porté par ondes radioélectriques).
Le lecteur ZIP a disparu... et aucun paragraphe sur les SSD, pourtant présents depuis plus de 6 ans (à la louche).
8 juin 2013 à 19:27
10 juin 2013 à 17:47
Tu parles ici du phénomène de "CPU limited". Ce phénomène dépend des conditions dans lesquelles est placée une machine, pas de la machine elle-même.
Prenons l'exemple (extrême, pour bien expliquer le phénomène) du PC avec une carte graphique très puissante et d'un processeur très faible, sur lequel on fait tourner un jeu 3D gourmand, exploitant fortement le CPU (un jeu de stratégie temps réel, comme Supreme Commander) : le jeu ralentira et lagguera rapidement à cause des faibles performances du CPU, mais la carte génèrera plus de 100 images/seconde tout le temps.
Dans ces conditions, on dit qu'on est "CPU limited".
En revanche, le même PC avec un autre jeu bien moins gourmand en ressources CPU tournera très bien, sans faire apparaître le phénomène.
Est-ce plus clair?