Scanne au démarrage

Résolu
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu 11 et updaté en 12.04, depuis, de temps en temps, au démarrage le disque est scanné. J'ai un message genre :" Vérification des disques - appuyez sur une touche pour arrêter le scanner"
Il y a aussi un message de progression en %.
A la fin le démarrage continue comme d'habitude, aucun message d'erreur ou de réparation.

Cela arrive de façon aléatoire, sans rapport avec un incident quelconque (coupure de courant ou fausse manip.).
Est-ce normal?
Y-a-t-il une explication?

Merci d'avance pour vos réponses, je ne suis pas inquiet, tout fonctionne normalement, mais j'aimerais comprendre.

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Le système vérifie les partitions au démarrage avec une certaine régularité.

Pour en apprendre plus sur les vérifications faites par (e2)fsck :
http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Merci pour la réponse, je me doutais un peu.
J'ai lu (un peu en diagonale) la page du lien, j'espère qu'il n'y aura jamais de réparation à faire, je ne supporte plus le console.
0