Nikon D5200 ou Canon EOS 650D ?

Fermé
Lulu2210 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 7 juin 2013 à 17:36
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 9 juin 2013 à 22:39
Bonjour ! Je sais que la question a déjà été posée mais les réponses données étaient vraiment faite pour les professionnels ou en tout cas pour des gens qui font beaucoup de photos. Donc voilà, j'aimerais m'acheter un appareil photo reflex et je ne m'y connais pas trop mais justement j'aimerais apprendre, la photo m'a toujours intéressé bref.. Vous me conseilleriez lequel pour une débutante ? (Et ne dites pas comme réponse je détestes les canon donc prend le nikon et inversement)
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 juin 2013 à 22:01
Bonjour,
il n'y a pas d'appareil pour débuter, ça ne veux rien dire, j'ai débuté très jeune avec un appareil dont l'équivalent aujourd'hui coûterait ~6000€ (il valait plus cher que la voiture de mon père) et ce n'était pas un reflex, je ne croix pas que cela fut néfaste à mon apprentissage.

On sait déjà 2 choses : tu débutes, tu veux apprendre.
C'est très bien, maintenant donne ton budget, et explique un peu ce que tu a envie de faire, ce qui te plaît dans la photo... Plus tu donneras de précisions, plus il sera facile de te conseiller.
0
Lulu2210 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
8 juin 2013 à 18:33
Je sais pas trop comme budget je dirais aux environ de 500€ mais je sais pas si c'est assez pour avoir un appareil photo qui soit correcte. La photo m'intéresse parce que je voyage beaucoup (donc animaux, paysages, personnes,..) et j'ai toujours pris pleins de photos mais avec de simples appareils photos qui n'ont quasi pas de fonctions donc les photos sont parfois décevantes alors que ce que je vois est vraiment super beau, ce qui m'intéresse aussi c'est de prendre des portraits de personnes. Mais je veux faire de la photo comme passe-temps, je suis encore en secondaire et je fais d'autres activités donc je ne veux pas faire de la photo tous les jours mais le week-end par exemple. Voilà je sais pas si ça t'aide pour me conseiller, merci d'avance.
0
Lulu2210 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
8 juin 2013 à 18:37
Ce que j'aime bien aussi quand on prend une personne en photo par exemple c'est que ce soit très nette sur la personne et que le reste soit plus floue, je sais pas vraiment quels sont les termes exact pour dire ça et si tu comprends ce que je veux dire.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juin 2013 à 00:55
Hum, les APN que tu as cités valent plus de 500€!
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, je vais réfléchir un peu à tout ça à tête reposé, je suis un peu fatigué ce soir, je vais remettre ça à plus tard. Il faudra peut être que je développe un peu, en cas, je t'envoie la suite en message privé.
A plus tard et bon dimanche!
0
Lulu2210 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
9 juin 2013 à 11:00
Oui je me doute bien que ça vaut plus pour tous ce que j'ai dis mais par exemple les deux modèles qui m'intéressait : nikon D5200 et canon EOS 650D coûtent aux environ de 550-650€ (je ne veux pas mettre beaucoup plus parce que je suis encore jeune et ça me stresserait trop d'avoir un APN de plusieurs milliers d'euros). Donc voilà, je sais pas si tu connais un de ses 2 APN et si possible de donner un avis objectif parce que plusieurs personnes de mon entourage m'ont déjà donné leur avis pratiquement que pour la marque. Et aussi, si tu connais un des deux (ou tous les deux), est-ce qu'ils ont un bon rapport qualité-prix et est-ce qu'ils ont un bon résultat de photo?
Merci et bon dimanche à toi aussi!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juin 2013 à 13:55
Je n'ai jamais acheté ni l'un ni l'autre mais j'en ai utilisé (pas le D5200 qui est très récent). Par expérience le matériel Nikon est très supérieur en rapport qualité/ prix s'entend.
Donc sans hésiter je te conseille le Nikon.

Cependant puisque tu est jeune et sans expérience, il est possible d'acheter encore mieux pour toi et moins cher. Mais avant je préfère expliquer pourquoi. Pour apprendre la photo, il ne faut pas un APN bourré de fonctions, au contraire, et énÔrme, j'explique tout ça plus en détails sur mon "site web", mais en voici quelques éléments. Les modes "Scène" parfois appelés "créatifs" n'ont de créatif que le nom. C'est le cerveau du photographe qui est créatif et non un simple robot.

Pour apprendre les rudiments de la technique il faut un APN équipé plutôt d'un grand capteur :
- avec les modes : P (programmé), A (priorité à l'ouverture), S (prio. à la vitesse), M (manuel),
- qui enregistre en Raw, pour certains avantages techniques liés à la qualité et la retouche,
- qui peu changer d'objectif,
- avec un viseur, mais même ça c'est discutable (certains ont un viseur en option).
Il y a beaucoup d'APN qui disposent de ce minimum pour maîtriser la quasi totalité de la technique. Avec le reste on apprend rien du tout. Il est absolument nécessaire d'utiliser ça pour comprendre ce que l'on fait et progresser, ça ne coûte rien de rater des dizaines d'essais si tu n'a personne pour te guider.

Il faut ajouter quelques accessoires indispensables pour la protection et le bon fonctionnement de l'APN : 2 cartes mémoires (plus petites plutôt qu'une seule à grande capacité), une batterie supplémentaire, un sac et des filtres de protection. Le zoom proposé en kit avec les APN est généralement à éviter, il ne permet pas vraiment de faire ce que tu demandes. Mais, il faudra peut être t'en contenter, les fixes ça gonfle terriblement la facture.

Liste alphabétique non exhaustive d'autres APN à prix similaire (sans préférence aucune) :
Olympus EPM5 et EPL2, Panasonic G5 ou 6, Pentax K30, Sony A37,57 ou 58 et Nex3 ou 5.
La sélection des modes et les réglages par molette sont bien plus pratiques pour les vieux photographes (question d'habitude) mais je conçois que les jeunes utilisent les écran tactiles, orientables et bourrés de menus.
0