Problème pour copier/coller des enregistrements venant d'Excel

Fermé
jeremyaquaitaine - 7 juin 2013 à 16:33
 jeremyaquitaine - 9 juin 2013 à 14:48
Bonjour,

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car en ce moment dans mon stage je dois refaire complètement une base de données sur Access pour faciliter l'enregistrement et la consultation des clients par rapport à l'ancienne base devenue obsolète. J'ai préparé comme il faut mon fichier Excel que je veux ensuite intégrer dans ma base Access. J'ai tenté plusieurs fois d'importer les données mais sans succès. On m'a conseillé une autre méthode aussi simple qui est de faire un simple copier/coller par ajout pour intégrer mes enregistrements. Le problème est qu'une partie des données se copie sans problème mais ce n'est par le cas de tous. Je pensais avoir fait les tables et les relations correctement. J'ai essayé plusieurs manières mais sans succès.

Sur la première base test, quand je souhaite faire une requête, une partie des données s'enregistre mais pas toutes. Dans mon cas, les premières colonnes jusqu'à l'adresse 1 comprise excepté l'identifiant projet s'enregistre sans problème. Mais tout le reste ne veut pas. Et quand j'essaye de modifier manuellement une donnée de l'enregistrement, Access m'affiche le message suivant : « Impossible d'ajouter des enregistrements. La clé de jointure de la table « t_projet » n'apparaît pas dans l'ensemble des enregistrements. » Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire malgré mes recherches sur internet.

Sur la deuxième base test, quand je fais une requête les enregistrements s'insèrent correctement mais le problème est qu'ils se mettent dans la table t_client mais pas dans les deux autres tables.
Je ne sais pas si c'est un problème de table ou de relation mais je n'arrive pas à trouver de solution.

Pour moi le fichier Excel est correctement réalisé car si je veux insérer les données champ par champ et de façon indépendante, Access les accepte.
Je vous remercie d'avance.

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Le plus simple serait tout de même que tu nous envoies tout ça via cjoint.com. La base telle que tu l'as préparée, quelques lignes de ton tableau Excel, en anonymisant les noms s'il y en a, et un petit descriptif de ce que tu veux obtenir avec les correspondances entre les champs Access prévus et les entêtes des colonnes Excel.
A plus tard.
0
jeremyaquitaine
8 juin 2013 à 22:49
http://cjoint.com/?0FiwHW8DWdQ
http://cjoint.com/?CFiwSj5wHbG
Voilà la base de données et le fichier Excel
Ce que je veux faire en faite, c'est qu'une fois que mon fichier Excel est terminé et contient les informations souhaitées, je souhaite pas simple copier/coller ou une importation pouvoir transférer mes données sur ma base Access.
Dans un cas j'arrive à copier l'ensemble de mes données mais ces données ne se copie pas dans toutes les tables.
Dans un autre cas, seulement une partie des données sont coipiées partout.
Je pense qu'il y a un problème de table ou de relation.
Ni le copier/coller ni l'mportation ne marchent comme il faut. Je sais pas quoi faire.
Je veux avoir une base de données simple et pratique.
Si vous arrivez à m'aiguiller et me dire quoi faire pour que ça marche ça serait top.
Pour l'instant après plein de tentatives je n'ais pas trouver de solution.
0
Bonsoir,
Je viens de regarder tes fichiers Excel et ta base. Je n'ai pas testé mais je vois aucune raison que tu ne puisses pas y arriver.
Conseils:
1) J'ai souvent remarqué que l'importation directement dans une table déjà existante pouvait poser des difficultés. Le mieux est alors d'importer dans une nouvelle table
2) Pour ce faire: Au moment de l'importation choisir l'option "Importer dans une nouvelle table" et après transférer les données dans la table définitive à l'aide d'une requête-Ajout
3) Cela demande d'être assez méthodique.
L'importation dans une nouvelle table créer cette table en reprenant les entête des colonnes de Excel comme nom des champs de la table créée. Il faut donc bien préparer les noms des entêtes parce qu'on va les retrouver dans la base-Access.
2emement, le nom de feuille Excel sera repris comme nom de la Table créée, donc même chose, bien choisir le nom de la feuille Excel
4) Comme on a bien choisi les noms des entêtes de colonnes et les noms des feuilles Excel, et qu'ils sont devenus les noms des champs et de la table importée, il est facile de créer une requête-Ajout utilisant les noms des champs de la table d'origine et de la table destinataire
5) Et après il suffit de recommencer autant de fois qu'on veut en n'oubliant pas que chaque fois la table importée écrasera la précédente; ce qui ne pose aucun problème.
Nota: Je sais que la méthode n'est pas orthodoxe et qu'elle peut en ébouriffer plus d'un, mais je suis sûr qu'elle marche.
Nota2: Ne pas oublier que BDD est normalement faite pour économiser la place et la quantité des données stockées. Alors tu as pas mal de travail pour simplifier tes tableaux et éviter les doublons, les reprises, etc ..., qui alourdissent tes tables Excel.
Bonne suite
0
jeremyaquitaine
9 juin 2013 à 14:48
Je vais faire le test tout à l'heure suivant tes conseils. Je te remercie en tout cas d'avance et je te tiens au courant pour dire si ça a marché.
0