Exl2003: utilisation d'un bouton quand une cellule est active

Résolu/Fermé
NeoTsu - 6 juin 2013 à 13:54
NeoTsu Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 7 juin 2013 à 09:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas habitué a poster ici, en temps normal google est mon ami et je retrouve toujours ce que je cherche ... mais la je bloque ^^

Je suis entrain de coder en VBA un petit logiciel Excel dans le cadre d'un projet de stage (Excel 2003), et je suis confronté à un problème sur les premiers test que j'ai fais faire aux futurs utilisateurs.

En effet, il leur est souvent demandé de saisir une information dans une cellule (référence facture par exemple) avant de devoir cliquer sur un bouton pour activer la macro correspondant à l'action. Or, les utilisateurs ont tendance à saisir l'information, et sans quitter la cellule tenter de cliquer sur le bouton.... évidement, cela ne fonctionne pas, et les utilisateurs ont tendance à croire à un bug du logiciel, et j'ai même eu le cas ou l'utilisateur redémarrais le fichier...

Je pourrais simplement avertir les utilisateur de quitter la cellule active avant de cliquer, mais cette solution peu professionnelle ne me conviens pas. Je suis donc à la recherche d'une solution qui me permettrait soit:
- de quitter le cellule automatiquement après la saisie
- de pouvoir utiliser le bouton même si la cellule est toujours active


Voila, tout n'est pas faisable sur excel qui reste limité comparé a un access sur ce genre de fonctionnalités, mais je me suis dis qu'il existait peut-être une solution tout de même, je n'ai rien à perdre à demander ^^ Si il n'en existe pas, le savoir me ferais gagner beaucoup de temps de recherche également ^^

Voila voila, merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet :)

à bientôt !



1 réponse

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié par f894009 le 6/06/2013 à 15:03
Bonjour,

sauf erreur, si une cellule est en cours de saisie cela interrompt tous les evenements d'excel en dehors de click souris sur autre cellule ou la touche entrer


autre possibilite

remplacer le bouton par une cellule a cliquer sur la feuille:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    'test  si cilck cellule fonction bouton ici A2
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A2")) Is Nothing Then
        'appel de la macro
   End If
End Sub


A voir
2
NeoTsu Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 3
7 juin 2013 à 09:29
Merci pour cette réponse, je vais tester ça au plus vite !
0