Formule de calcul
Résolu
cyrincy
Messages postés
44
Membre
Dernière intervention
-
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème de calcul d'un indice qui mesure la concurrence entre les entreprises. Alors j'ai la première colonne qui contient les noms des entreprises et la deuxième colonne qui contient les secteurs classés par numéros (1, 2, 3, ...). La troisième colonne contient les parts de marché de chaque entreprise. Donc cet indice HHI doit être calculé de la façon suivante: Soit PM1 la plus grande part de marché, PM2 la deuxième, PM3 la troisième et PM4 la quatrième. Alors HHI= (PM1-PM2)²+(PM2-PM3)²+(PM3-PM4)².
Est ce qu'il ya une formule excel qui me permet de faire ceci ??
MERCI d'avance
J'ai un problème de calcul d'un indice qui mesure la concurrence entre les entreprises. Alors j'ai la première colonne qui contient les noms des entreprises et la deuxième colonne qui contient les secteurs classés par numéros (1, 2, 3, ...). La troisième colonne contient les parts de marché de chaque entreprise. Donc cet indice HHI doit être calculé de la façon suivante: Soit PM1 la plus grande part de marché, PM2 la deuxième, PM3 la troisième et PM4 la quatrième. Alors HHI= (PM1-PM2)²+(PM2-PM3)²+(PM3-PM4)².
Est ce qu'il ya une formule excel qui me permet de faire ceci ??
MERCI d'avance
A voir également:
- Formule de calcul
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
3 réponses
Bonjour,
Voici la formule. D'abord sélectionner les valeurs de la troisième colonne et la nommer "Plage" (à gauche de la barre de formule).
=(GRANDE.VALEUR(Plage;1)-GRANDE.VALEUR(Plage;2))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;2)-GRANDE.VALEUR(Plage;3))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;3)-GRANDE.VALEUR(Plage;4))^2
Voici la formule. D'abord sélectionner les valeurs de la troisième colonne et la nommer "Plage" (à gauche de la barre de formule).
=(GRANDE.VALEUR(Plage;1)-GRANDE.VALEUR(Plage;2))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;2)-GRANDE.VALEUR(Plage;3))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;3)-GRANDE.VALEUR(Plage;4))^2
Merci pour le défi ;)
Donc voilà, ça fait mal au yeux comme formule, mais ça fonctionne.
Nomme ta plage de secteur "secteur", et cette formule te donnera le résultat pour le secteur 1. Pour les autres secteurs, modifie les parties "secteur=1" par "secteur=2", "secteur=3" et "secteur=4".
Attention! Tu dois faire Ctrl + Maj + Enter pour valider ta formule, sinon elle renvoie "#Valeur"
=(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);1)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);4))^2
Donc voilà, ça fait mal au yeux comme formule, mais ça fonctionne.
Nomme ta plage de secteur "secteur", et cette formule te donnera le résultat pour le secteur 1. Pour les autres secteurs, modifie les parties "secteur=1" par "secteur=2", "secteur=3" et "secteur=4".
Attention! Tu dois faire Ctrl + Maj + Enter pour valider ta formule, sinon elle renvoie "#Valeur"
=(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);1)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);4))^2
Bonjour,
donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?
Si c'est ça alors :
PM1:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)
PM2:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)
etc
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
remix de la compil'2013, en A8 :
=(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);4))^2
Que tu as tout intérêt à mettre sous forme de nom calculé :
- sélectionner A2
- ruban 'Formules / noms définis / gestionnaire de noms'
'nouveau...'
Nom: concurrenceEnt
Fait référence à: =(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);4))^2
Valider
Ensuite dans la colonne A sur n'importe quelle ligne tu mets
=concurrenceEnt
pour avoir le résultat.
Ce que j'ai fait sur A15:A21 sur ton classeur.
https://www.cjoint.com/?CFgqM5lt3ec
eric
donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?
Si c'est ça alors :
PM1:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)
PM2:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)
etc
remix de la compil'2013, en A8 :
=(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);4))^2
Que tu as tout intérêt à mettre sous forme de nom calculé :
- sélectionner A2
- ruban 'Formules / noms définis / gestionnaire de noms'
'nouveau...'
Nom: concurrenceEnt
Fait référence à: =(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);4))^2
Valider
Ensuite dans la colonne A sur n'importe quelle ligne tu mets
=concurrenceEnt
pour avoir le résultat.
Ce que j'ai fait sur A15:A21 sur ton classeur.
https://www.cjoint.com/?CFgqM5lt3ec
eric
Pardon eriiic, c'est pas gentil de ma part!! j'ai vraiment apprécié vos efforts également!! en fait j'ai réessayer d'appliquer la formule mais ça n'a pas marché!! il ya un truc qui ne va pas!! Quand je tape la "formula bar" l'accolade n'apparait pas comme c'est le cas dans le fichier que vous m'aviez envoyé! Alors je ne comprend pas le problème
MERCI
MERCI
c'est écrit à plusieurs endroits : formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
Et tu peux répondre aux questions...
donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul, et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?
Si ce n'est pas ça, ce n'est pas la peine d'aller plus loin sur ma proposition.
eric
Et tu peux répondre aux questions...
donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul, et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?
Si ce n'est pas ça, ce n'est pas la peine d'aller plus loin sur ma proposition.
eric
Entreprise Secteur Part de marché
A 1 Part de marché de l'entreprise A ds le secteur 1
B 4 Part de marché de l'entreprise B ds le secteur 4
C 2 Part de marché de l'entreprise C ds le secteur 2
D 1 Part de marché de l'entreprise D ds le secteur 1
. . .
. . .
. . .
Il faut que je trouve un formule qui traite chaque secteur à part.
MERCI