Formule de calcul

Résolu
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème de calcul d'un indice qui mesure la concurrence entre les entreprises. Alors j'ai la première colonne qui contient les noms des entreprises et la deuxième colonne qui contient les secteurs classés par numéros (1, 2, 3, ...). La troisième colonne contient les parts de marché de chaque entreprise. Donc cet indice HHI doit être calculé de la façon suivante: Soit PM1 la plus grande part de marché, PM2 la deuxième, PM3 la troisième et PM4 la quatrième. Alors HHI= (PM1-PM2)²+(PM2-PM3)²+(PM3-PM4)².
Est ce qu'il ya une formule excel qui me permet de faire ceci ??
MERCI d'avance

A voir également:

3 réponses

RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour,

Voici la formule. D'abord sélectionner les valeurs de la troisième colonne et la nommer "Plage" (à gauche de la barre de formule).

=(GRANDE.VALEUR(Plage;1)-GRANDE.VALEUR(Plage;2))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;2)-GRANDE.VALEUR(Plage;3))^2+(GRANDE.VALEUR(Plage;3)-GRANDE.VALEUR(Plage;4))^2
0
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. Mais là je dois mentionner que les entreprises n'appartiennent pas toutes au même secteur. Voilà un exemple:

Entreprise Secteur Part de marché
A 1 Part de marché de l'entreprise A ds le secteur 1
B 4 Part de marché de l'entreprise B ds le secteur 4
C 2 Part de marché de l'entreprise C ds le secteur 2
D 1 Part de marché de l'entreprise D ds le secteur 1
. . .
. . .
. . .

Il faut que je trouve un formule qui traite chaque secteur à part.
MERCI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Tu tries le tableau par secteur et tu écris une formule pour chaque secteur !
0
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Merci pour le défi ;)

Donc voilà, ça fait mal au yeux comme formule, mais ça fonctionne.
Nomme ta plage de secteur "secteur", et cette formule te donnera le résultat pour le secteur 1. Pour les autres secteurs, modifie les parties "secteur=1" par "secteur=2", "secteur=3" et "secteur=4".

Attention! Tu dois faire Ctrl + Maj + Enter pour valider ta formule, sinon elle renvoie "#Valeur"

=(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);1)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);2)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3))^2+(GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);3)-GRANDE.VALEUR(SI(secteur=1;plage;0);4))^2
0
cyrincy Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai vraiment apprécié vos efforts!!
Mais j'ai encore un petit problème! Je dois utiliser cette formule pour 10 différentes classifications de secteurs, et chaque classification comprend entre 5 et 97 secteurs :(
0

Des classifications de secteur?
Est-ce que je peux voir le fichier?
0

Comment je peux l'envoyer ?
0

0

http://cjoint.com/data3/3FgacFscMKu_firms_and_ms.xlsx
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?

Si c'est ça alors :
PM1:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)
PM2:
=GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)
etc
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée

remix de la compil'2013, en A8 :
=(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((B8:U8)*(MOD(COLONNE(B8:U8);2)=1);4))^2
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée

Que tu as tout intérêt à mettre sous forme de nom calculé :
- sélectionner A2
- ruban 'Formules / noms définis / gestionnaire de noms'
'nouveau...'
Nom: concurrenceEnt
Fait référence à: =(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);1)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);2)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3))^2+(GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);3)-GRANDE.VALEUR((Sheet1!B2:U2)*(MOD(COLONNE(Sheet1!B2:U2);2)=1);4))^2
Valider

Ensuite dans la colonne A sur n'importe quelle ligne tu mets
=concurrenceEnt
pour avoir le résultat.
Ce que j'ai fait sur A15:A21 sur ton classeur.
https://www.cjoint.com/?CFgqM5lt3ec

eric
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

de rien cyrincy !
0

Pardon eriiic, c'est pas gentil de ma part!! j'ai vraiment apprécié vos efforts également!! en fait j'ai réessayer d'appliquer la formule mais ça n'a pas marché!! il ya un truc qui ne va pas!! Quand je tape la "formula bar" l'accolade n'apparait pas comme c'est le cas dans le fichier que vous m'aviez envoyé! Alors je ne comprend pas le problème
MERCI
0

*quand je tape la formule dans la "formula bar"
0

c'est écrit à plusieurs endroits : formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée

Et tu peux répondre aux questions...
donc en fait les secteurs n'interviennent pas du tout dans le calcul, et PM1, PM2, etc sont les maxi de Cx, Ex, Gx,... ?
Si ce n'est pas ça, ce n'est pas la peine d'aller plus loin sur ma proposition.
eric
0

en fait oui vous avez raison, les secteurs n'interviennent pas dans le calcul mais on en a besoin quand meme pour pouvoir délimiter le champ sur lequel on va appliquer la fonction max.
MERCI pour votre proposition c'est intéressant!! et je m'excuse encore un fois eriiic
0