Ubuntu en routeur

Résolu/Fermé
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - 5 juin 2013 à 14:13
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 6 juin 2013 à 21:02
Bonjour a tous,

il y a peu encore je me demandais si je devais creer des vlans chez moi pour ne pas que les autres personnes en wifi sur mon reseau ne viennent manger ma connexion pendant ma sceance de jeux en reseau ^^.
Pendants mes recherches , une alternative a attirer mon attention...celui d'utiliser lynux en tant que router! j'ai appris apres qu'un projet avait ete commencer (lynux rooter project "LRP") mais abandonner par la suite =(.
Ma question est...est ce que quelqu'un a des nouvelles de ce projet? a t'il ete repris ?ou tout simplement est-il possile d'utiliser lynux comme router sans avoir recourt a ce projet et surtout un ubuntu en VM.

Merci pour vos réponses ;)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
5 juin 2013 à 21:27
En soit tu n'as pas vraiment besoin de beaucoup plus que les commandes iptables, brctl et route pour qu'un linux basé sur debian (ce qui est le cas d'ubuntu) se comporte comme un routeur.

Accessoirement linux va beaucoup plus loin que ça et permet de carrément déployer un protocole de routage (disproportionné pour ton besoin) avec zebra/quagga et pour ça non plus tu n'as pas besoin d'une distribution linux particulière, preuve supplémentaire que tu n'as absolument pas besoin de te préoccuper de LRP et que n'importe quel linux peut faire l'affaire.

Bonne chance
0
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 71
6 juin 2013 à 13:30
je te remercie pour ta réponse rapide et pour ces information.après réflexion je pense que je ne vais pas le faire par ce que je ne pense pas gagner autant de bandes passantes que ca et ce ne sera par conséquent pas nécessaire mais cependant je me rend compte qu'ubuntu offre plus de possibilité que je ne l'aurai pense ^^.
merci encore bonne journée.
0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
6 juin 2013 à 21:02
De rien bonne continuation :-)
0