Formule de référence pour autre cellule

Le_Zaz -  
RachelMartel Messages postés 460 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en train de construire un fichier excel de devis multi-référence.

je souhaiterais créer des formule de calcul dans une cellules qui serait transposée dans d'autres cellules.

En gros dans un onglets règle de calcul j'aurais des formules tel que :
=> si(tps_cycle<=10;+5;si(<=20;tps_cycle+9;si(<=30;tps_cycle+13;tps_cycle+17)
-> sachant que la valeur tps_cycle sera toujours la cellule au dessus de la cellule ou je souhaite insérer la formule.
=> arrondi.sup(poids_brut;-1)
-> sachant que la valeur poids_brut sera toujours la cellule au dessus de la cellule ou je souhaite insérer la formule..

L'idée est que si je modifie la règle de calcul cela modifie toutes les références soit automatiquement calculé de la même façon. Et que je puisse créer de nouvelle référence avec les mêmes règles de calcul rapidement.

Pour expliquer un peux ce que je souhaite j'ai fait un .xlsx

Merci pour votre aide.

http://cjoint.com/?CFepkxHzGID

A voir également:

3 réponses

RachelMartel Messages postés 460 Statut Membre 25

Bonjour,

Je ne comprends pas... ce que tu as fait semble fonctionner, non?
0
Le_Zaz

Salut,

Je me suis tapé un copier coller à chaque fois pour cette exemple. Des fois je peux me trouver avec des 10aines de références à calculer et avec beaucoup plus de formules que cela.

Si je change la formule dans l'onglet règle de calcul, aucune formule dans l'autre onglet va changer !

Le but est de sécuriser et automatiser la chose.

Merci d'avance.
0

Ok , je comprends, je n'ai pas de solution pour le moment... mais pourquoi tu as écrit "résolu" pour ton sujet?
0

Mais, qu'est-ce qui pourrait changer dans ta formule? Les chiffres qui sont écrit, ou la formule en tant que tel? Parce que si c'est juste les chiffres, il suffit de les écrire dans ta feuille de règle et faire des références absolues vers ceux-ci.
0
Le_Zaz

Pour le résolue c'est une erreur de manip.
La formule pourrait changer complétement !
0

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé une formule qui pourrait remplacer tps_cycle :

(INDIRECT("E"&LIGNE()-1)+1)

Pour poids_brut :

(INDIRECT("D"&LIGNE()-1)+1)
0

Ouff,.. j'suis pas sûre de mon affaire finalement loll mais bon, si ça peut te donner une idée, tant mieux :P
0
Le_Zaz

En fait ca marche si je mets cela dans la feuille de calcul !

Par contre si j'écris cette formule dans l'onglet règle de calcul, ça ne modifie pas les formules dans la feuille de calcul !
0

Oui c'est ça... je continue à y penser! J'assiste à un cours d'Excel cet après-midi, peut-être que je vais ramener une solution! :P
0