Mise en couleur illustrator

Fermé
TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007 - 23 mars 2007 à 10:23
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 24 mars 2007 à 20:08
Bonjour
voila je debute sur illustrator et j ai un petit probleme apresde nombreuses heures j ai compris l utilisation des calques ( ouf) mais quand j'utilise l outils trait ca bloque ; je doit suivre une forme pour pouvoir la transposer sur un calque mais j arrive pas a colorier a l interieur de la dite forme ; qd je fait selectionner tout ( en mettant un cadenas aux autres calques) j arrive a changer que la couleur de mes raits mais pas a coloriere a l interieur ....voila je suis perdu
merci pour votre aide ...
A voir également:

11 réponses

TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007
23 mars 2007 à 15:58
ben voila y a un pitit probleme ca marche pas ; en fait j ai fait une forme apartir d un doc annexe et je l ai mise dans un autre calque pour pouvoir la mettre sur mon doc ; qd je la mets sur mon doc il m apparait les contours, j arrive a changer la couleur, mais colorier l interieur j y arrive pas. j ai toujours le fond de couleur de mon doc .... qd je selectionne le calque il me selctionne que le tour et je crois que le probleme vient de la ... j espere que j ai pas ete trop broullion..
un pitit coup de pouce ? merci beaucoup
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
23 mars 2007 à 22:35
Bonjour,

Il faut peut-être que la forme soit sélectionnée (pas seulement le calque) ?
Et que cette forme soit fermée ?

+ Pour suivre une forme, est-ce que l'outil Plume ne serait pas plus adapté ?

Vois aussi :
  http://www.psill.net/4_presentation_forme.html
  http://www.psill.net/11_couleur.html
0
TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007
24 mars 2007 à 07:06
RE
merci pour les liens .. en fait avec la plume c est pas simple car les formes c est des patatoides de tailles diverses et c est vraiment pas evident ( du fait de mon niveau sous illustrator) quand a mon problme pour sectionner aussi l'interieur de mes formes fermés j y perds mon latin ...
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 08:37
En fait lorsque tu as fait ta forme fermée (soit avec l'outils plume ou l'outils forme) tu cliques sur le contour de cette forme et elle sera selectionnée. Ensuite dans la fenêtre couleur tu as en haut à gauche deux carrés l'un sur l'autre. Lorsque tu clic sur celui qui est le plus haut tu peux définir la couleur du fond de ta forme (soit en selectionnant une couleur dans la gamme en bas à droite toujours dans la fenêtre couleur, soit en bougeant les paramêtres pour chaques couleurs primaires (RVB ou CMJN)) et enfin lorsque tu clique sur le carré le plus bas tu définis la couleur de ton contour. Ensuite dans la fenêtre contour tu pourras définir l'épaisseur de ce contour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le même souci avec droite et courbe et je n'ai jamais trouvé la solution. Associer ou joindre ne change rien.

Donc plan B: le problème ne se présente pas avec l'outil crayon, faut dont redessiner avec ce dernier ou repasser sur la forme en sélectionnant "contour transparent" et là, ça fonctionne.

En fait il faudrait fermer l'objet, pour ensuite le peindre. Si tu utilises l'association ou joindre après sélection, il te répond que c'est OK mais refuse toujours de peindre (reste à comprendre pourquoi?) :-)
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 14:15
Pour les droites et les courbes tu ne peut les mettre en couleur qu'avec le carré correspondant à la "couleur de contour" dans la fenêtre "couleur". On peut aussi mettre en couleur une forme non fermée. Il faut simplement selectionner le bon carré dans la fenêtre "couleur" comme je l'ai indiqué précédement. Dans la fenêtre "couleur", le premier carré pour la couleur du fond de ta forme et le deuxième pour la couleur de contour de ta forme.
0
TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007
24 mars 2007 à 17:37
effectivemnt comme le sugere "king " avec l outil crayon ca marche mais alors avec l outil trait impossible... ou alors c est que je suis vraiment blond ... le queniau si tu veux je t envoyer mon doc mais serieux jy ai passer des heures j y arrive pas .. mm avec le carre couleur de fond il y a un truc qui cloche .... qd je comence a tracer le carré fond se mets automatiquement en blanc avec le tait rouge et mm quand j ai finis de tracer que la forme est fermé rien du tout

par contre j ai une autre question j ai mis en page et je voudrais couper j ai utiliser l outils cutter mais il me selectionne toute une zone alors c est juste un bout que j ai enlever apres promis plus de questions debiles..

encore merci
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 17:48
Si tu veux tu peux me faire une copie écran et mettre le lien dans ton message (ccm inserer une image dans une discussion). Avec l'outils crayon tu peux avoir une couleur de contour et une couleur de fond. Avec l'outils trait ou courbe tu ne peux avoir que la couleur de contour. Pour la couleur de ta forme il faut la changer aprés l'avoir tracé. Ensuite illustrator garde en mémoire ces paramêtres. C'est à dire que si tu retaces une autre forme elle aura les mêmes caractéristiques de couleur que la première. Par contre à l'ouverture illustrator, les paramêtres de couleur son prédéfinis.
0
TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007
24 mars 2007 à 18:20
avec l outils trait voila ou j en suis ... la formeest dans un calque ...

https://imageshack.com/

merci
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 18:34
En fait si je comprends bien tu as importer une image et tu essayes de retracer la redessiner dans illustrator. Le plus pratique c'est plutôt d'utiliser l'outils plume. Tu pointes ton outils un première fois puis tu cliques un peu plus loin et sans relacher le clic de la souris tu règle la courbe du tracé que tu obtient entre tes deux points. Tu continues ensuite. Tu peux ainsi obtenir une forme fermée ou non. Tu peux lui mettre une couleur de fond ou non. Idem pour le contour. Tu souhaites mettre de la couleur à l'interieur de ton tracé magenta ? Il peut y avoir plusieurs solutions pour ton illustration. Faire des tracés uniquement pour les trait puis faire des formes pour les fonds. Tu mets ensuite tes tracés en premier plan et tes fonds en deuxième plan.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
24 mars 2007 à 19:18
Bonjour,

Le plus pratique, si l'image est aussi simple que ce qu'on voit, serait peut-être de la vectoriser et de reprendre les vecteurs ?

Inkscape (on le trouve aussi ici Inkscape) dispose d'un outil le faisant.
Delineate sert à ça aussi.

Le .svg est de rigueur.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 19:31
Tout dépend de la qualité du document de départ car tu risques de passer plus de temps à rattrapper le tir plutôt qu'a le redessiner et puis il faut déjè être à l'aise avec les différents outils, les premiers plans et arrières plans sinon cela devient trés rapidement l'enfer.
0
TEDDY20 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007
24 mars 2007 à 19:58
ouf finalement j y suis arrivé merci pour tous les conseils ; en fait comme je mairisais pas bien la plume je suis repasser a l outils trait ( arrondis pour que ce soit plus nette ) et apres j ai agrandis ma forme et j y suis aller a coup de plume dedans.... voila

j ai une deniere question illustrator c est different de photoshop pour supprimer ou masquer ; le seul outil que j ai trouver c est le cutter mais alors quand je veux supprimer une partie du pays il me selectionne toujours beaucoup plus bon je sais pas si j aii ete asez clair mais en tout as merci pour la coleur
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 mars 2007 à 20:08
Illustrator c'est de l'image vectorielle. C'est à dire que tout les tracés que tu réalises sont en fait des équations mathématiques. Par contre photoshop c'est de l'image pixels. Plus tu zoom plus tu remarques que ton image est composée de petits carrés. Illustrator permet de créer des illustrations mais ne permet pas de retoucher une image.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
23 mars 2007 à 10:59
A gauche il y a deux cases pour la couleur, l'un représente la couleur du contour, l'autre celle du remplissage.

Si tu fais un trait droit, il n'y aura pas de remplissage, puisque c'est un trait. En revanche si du fais deux traits jointifs formant un angle alors l'angle sera rempli. Il en va de même avec les courbes !
-1