Comment recuperer liste adresse mail dans carnet d'adresses [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 DURACEL17 -
Bonjour à tous(tes),

Je cherche comment récupérer en bloc les listes d'adresses mail qui sont envoyées non cachées dans mon carnet d'adresses sans avoir a les copier une par une.
Si je les sélectionne toutes et les copie sur une nouvelle fiche en créant un nom pour l'ensemble ,je me retrouve donc avec une fiche individuelle qui comprend par exemple 100 adresses mail.Comme une personne qui aurait différentes adresses.
Mais a ce moment là, l'application Mail refuse d'envoyer un message considérant les adresses non valides.......

Toujours difficile d'être clair....J'espère que vous aurez compris et merci pour vos réponses.

5 réponses

Messages postés
37818
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 133
Bonjour,

J'ai fais quelques tests et je vous propose de suivre cette méthode, en supposant qu'après un copié collé depuis Mail, vous avez au départ la même chose que moi, c'est à dire des adresses qui se présentent sous cette forme
Paul <paulemile@orange.fr>, Julie <julielatour@free.fr>, Pierre <pierredupont@free.fr>, etc... tout ça, d'un seul trait.

Le but est de rendre ce document conforme à ce qu'il devrait être pour respecter la norme CSV. Donc, un fichier dans lequel chaque ligne correspond à une adresse, et cela avec un nombre de rubriques cohérent. Si vous copiez-collez les adresses depuis l'en-tête d'un mail, vous avez normalement, l'adresse mail elle-même qui suit le nom qu'aura donné l'expéditeur à cette adresse. Donc dans ce cas, 2 rubriques seulement.

Donc la méthode :
-sélectionner l'ensemble des adresses mail depuis l'entête de votre message
-coller le tout dans votre application TextEdit

-dans TextEdit:

-dans le menu Format de TextEdit, choisir Convertir au format Texte

-demander à rechercher et remplacer le caractères < par une virgule ,

Puis supprimer les espaces: pour ça on tape un espace dans la première ligne, puis on place simplement le curseur dans la zone de remplacement, valider par Tous évidemment.

Puis remplacer les 2 caractères qui se suivent >, par un "retour à la ligne" pour avoir une seule fiche adresse par ligne:

Pour ça, taper la suite des 2 caractères >, dans la zone de recherche , et pour "enregistrer" le retour à la ligne dans la zone de remplacement, placer le curseur dans cette zone, appuyer simultanément sur alt et Retour, puis à nouveau sur Retour, la zone devient bleue, valider par Tous

Maintenant les adresses sont placées les unes sous les autres dans votre page de TextEdit

En tout début de page, écrire la ligne qui servira de ligne d'en-tête, soit
Nom,adresse mail
Maintenant la page doit se présenter comme ça:

Notez qu'il n'y a pas d'espace après la virgule.

Nom,adresse mail
Dupont,jeandupont@orange.fr
Dubois,pauldubois@free.fr
Durand,juliedurant@gmail.com

Enregistrer le document sous "mes adresses.csv"

tester ensuite l'importation dans votre Carnet d'adresses, avec indication Nom de famille, par exemple, pour la première rubrique, et adresse mail domicile ou travail pour la rubrique suivante. Vous ne devriez avoir que 1 proposition par rubrique.

(J'ai mené le test entièrement cette fois, et ça a fonctionné)

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup....En effet cela fonctionne malgré quelques bidouillages.Je conseille par exemple de modifier en plus via text edit tout les é ou è en e pour ne pas se retrouver avec des séries d'idéogrammes bizarres.....
En tout cas le gros du travail se fait effectivement de manière automatique.
Un grand bravo donc
merci bcp c'est ZZZuper !
Messages postés
37818
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 133
Bonjour,

Si j'ai bien compris la demande,

Essayez la manip. suivante:

Dans l'entête du mail reçu, sélectionnez toutes les adresses des destinataires, et faites "Copier".
Si vous avez Excel,( sinon un équivalent), allez dans la première case du tableau, A1 par exemple, et faites "Coller". Vous aurez toutes vos adresses placées les unes après les autres et séparées par des virgules.
Enregistrez ce tableau au format CSV.
Ouvrez votre Carnet d'adresses, et aller dans Fichier / Importer... et désignez votre sauvegarde CSV.

Ça doit fonctionner, même si ici ou là une petite correction sera utile.
Messages postés
26687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
4 685
Bonjour,

Je suppose que vous voulez envoyer des mails identiques à plusieurs personnes ?
Si oui, dans "carnet d'adresses", il faut créer des groupes, voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4589079-publipostage-avec-mail-sur-mac
Sanspseudo explique la manoeuvre.
RE bonjour,
Sanspseudo explique effectivement comment crée des groupes constitues de plusieurs fiches comprenant chacune d'elles une adresse et donc d'envoyer un mail au groupe.....Pas de problèmes pour faire cela.
Ma demande est plutôt de savoir comment je peux récupérer dans mon carnet d'adresses une centaine d'adresses issues d'un message groupé que j'ai reçu sans avoir a créer de fiche individuelle pour chaque(sauf de manière automatique si cela existe).
Merci
Messages postés
26687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
4 685
OK, si je comprends bien, vous avez reçu un mail, qui a été envoyé à une centaine de destinataire, dont la liste apparaît dans la fenêtre des destinataires, avec la vôtre et, c'est cette liste que vous voulez importer dans votre carnet d'adresses, est-ce cela ?
Exactement.....
Messages postés
26687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
4 685
En sélectionnant toute la liste et en la copiant, comme expliqué par Sanspseudo, ça ne fonctionne pas ? bizarre !
Désolé, je ne vois pas, n'utilisant Mail qu'en secours.
En pratiquant, comme expliqué par Francis et, depuis Entourage => Excel, chez moi, ça fonctionne mais, ce ne sont pas des "virgules" qui séparent les adresses, mais des "point-virgule" ! l'importation se fait sans problème.
Re bonjour et merci,
J'ai essayé via Numbers.
J'ai pris toutes les adresses du mail.puis copier coller dans un tableau exporté ensuite en csv sur le bureau.

Le carnet refuse de l'importer pretextant: Le fichier sélectionné ne semble pas être valide. Il ne s'agit pas d'un fichier de valeurs séparées par des virgules (csv) ou des tabulations. Choisissez un fichier différent.
?????????????????
Merci
Messages postés
37818
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 133
Je viens de tester avec Numbers, en faisant la même chose qu'avec Excel, comme cité plus haut, et chez moi ça semble fonctionner... Mon carnet d'adresses, (Contacts sous OS 10.8), me présente une boîte de dialogue ou je peut supprimer ou accepter les importations.

Dans Numbers, j'ai pris soin de coller la suite d'adresses dans un tableau sans colonne ni rangs d'en-tête, je ne sais si cela a une influence ou non, mais j'ai préféré utiliser un tableau simple.

Puis, j'ai choisi le menu Partage / Exporter / CSV...

(quand je copie une suite d'adresses dans MAil, j'ai bien ces dernières séparées par des virgules après collage dans Excel ou Numbers)

EDIT: Je n'ai pu tester jusqu'au bout, pour ne pas m'encombrer de doublons... mais ça semble fonctionner...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Pas moyen .....
Je copie depuis mail mes 10 adresses puis les colle dans un tableau numbers ou il n'y a qu'une colonne et une ligne ENORME pour que toutes les adresses y rentrent.J'exporte en csv puis importe dans carnet adresse.Une boite de dialogue apparait(on progresse) ou toutes les adresses sont présentes les unes en dessous les autres et marquées de maniere automatique devant: ne pas importer; laissant sinon le choix de toute lignes comme dans une fiche.Je commence par la première et bascule donc de ne pas importer a NOM comme un titre de fiche.Si je passe a la deuxième, il mentionne que la place Nom est déjà prise et me laisse alors le choix entre prénom numéro de téléphone etc.....Comme si je remplissais une seule fiche???????
Merci Merci