Formule automatique

yosra_miagi Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yosra_miagi Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde
J'espère que vous pouvez m'aider, je veux savoir le formule qui permet d'afficher le numéro d'entrée de chaque article automatiquement en colonne E (avec Condition c'est si l'article and date le même donc N° d'entrée le même)
Et merci
https://www.cjoint.com/c/CEEqYME0GYj

5 réponses

.Grincheux. Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

La formule suivante répond à ton besoin...
- sous réserve que le tableau soit trié par date et par article
- en mettant la 1ère valeur en E1

En E2 : =SI(ET([@[date ]]=A2;[@article]=C2);E2;E2+1)

Ça se complique un peu si tu veux ajouter "/2013" à chaque fois

En E1 : 1/2013
En E2, E3, etc. : =SI(ET([@[date ]]=A2;[@article]=C2);E2;GAUCHE(E2;NBCAR(E2)-5)+1&"/2013")

Bonne journée !
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

Bonjour

une autre formule:

=SI($A3=$A2;$E2;SI(ANNEE($A3)=ANNEE($A2);CNUM(GAUCHE($E2;TROUVE("/";$E2;1)-1))+1&"/"&ANNEE($A3);"1/"&ANNEE($A3)))

a coller en E2 puis en tirant vers le bas;

les articles sont numérotés comme dans l'exemple proposé 1/2013; 2/2013 etc..

si l'on attaque une autre année, le N° d'article repart de 1; ex 1/2014 etc..

Cdlt
0
.Grincheux. Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,
Tu as oublié de prendre en compte le test sur le nom de l'article ;-)
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

pardon,

j'ai oublié, en E2 mettre ="1/"&ANNEE($A2)
puis en E3: =SI($A3=$A2;$E2;SI(ANNEE($A3)=ANNEE($A2);CNUM(GAUCHE($E2;TROUVE("/";$E2;1)-1))+1&"/"&ANNEE($A3);"1/"&ANNEE($A3)))
et tirer E3 vers le bas
0

Bonjour
Merci Grincheux pour ta remarque,
effectivement je n'ai pas tenu compte du nom de l'article, il faut donc rajouter une condition ET dans la formule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yosra_miagi Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup Frenchie83; Grincheux pour votre aide ça marche
mais existe il une seule formule à placer en E2 au lieu 2 deux formules
et merci
0