Ventilateur au boot, puis plus rien

piochounette -  
 piochounette -
Bonjour,

J'ai depuis hier de sérieux problèmes de surchauffe avec mon ordinateur portable. Dépassement régulier des 70°C du GPU, arrêt automatique et brutal de la machine. En cause : le ventilo, bien entendu. J'ai remarqué qu'il ne tournait plus du tout, et ça m'inquiète fortement en vue des examens qui se profilent (je suis actuellement en Erasmus).

Du coup, démontage, dépoussiérage intégral, remontage et là : surprise ! Le ventilateur ne marche toujours pas. Du coup, je me suis un peu plus penché sur la question, ai fait mes quelques petits tests et ai remarqué une chose étonnante : à l'allumage du PC, le ventilateur fait 3 petits tours sur lui-même, puis s'arrête.

Ma question est donc : comment résoudre ce problème (dont je ne connais pas la provenance) ? J'ai testé avec Speedfan de contrôler "manuellement" la vitesse de mon ventilateur, mais rien n'y fait : il ne bouge pas d'un mini-poil, si ce n'est au démarrage.

Quelle piste dois-je privilégier :
- drivers qui foirent?
- ventilateur HS à changer?
- me préparer à repasser les examens en septembre? ^^

Je vous remercie d'avance... je suis quelque peu novice en la matière, mais aimerais à tout prix trouver une solution rapide...

Config :
- PC Dell Studio 1749
- Intel I3-330M (2,13Ghz)
- Windows 7
- Carte graphique ATI Radeon HD 5650
- (Ventilateur Sunon Maglev)
- demandez pour le reste ;)
A voir également:

1 réponse

bar056 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour,

J'avais aussi un soucis, le ventilo tournait pendant une seconde puis plus rien.

Avec un mini tournevis je le passais entre la grille pour le relancer manuellement et magie il repartait !
0
piochounette

J'ai essayé aussi la technique "manuelle", mais rien n'y fait :/
Il tourne d'ailleurs sans aucun frottement ou presque ; en soufflant dessus je peux le faire tourner... mais tout seul, il ne veut pas ^^

merci pour ton astuce en tous les cas ;)
0