Publipostage Word 2010 Excel : détails présentation

Résolu/Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 29 mai 2013 à 21:59
 Ericricoune - 2 août 2017 à 11:56
Bonjour à tous,
Voici quelques temps que je n'avais pas eu le plaisir d'être parmi vous !

Deux questions m'y amènent :

Ma base de données est en Excel mais en adresse, je peux avoir 2, 3 ou 4 lignes ; si le nombre de lignes est inférieur à 4 (compléments d'adresse non présents), je me retrouve avec des lignes blanches lesquelles sont déconseillées par la Poste ; comment puis-je les éliminer automatiquement sans recherche ni suppression spécifiques ?

Certaines zones sont en nombre variable et si je peux mettre une virgule dans les champs qui le nécessitent, mon dernier champ commence par un blanc qui disparaît inévitablement même si je tente de le mettre entre quotes " "
Là encore, comment conserver un blanc en tête de champ ?

Peut-être certains d'entre vous ont-ils solutionnés ces problèmes ; pour ma part, quelques soient mes essais, je n'ai pu les résoudre ! Pour le blanc, je sais le résoudre par un point (.) qui n'est pas la panacée, même si je peux l'enlever par remplacement pour l'ensemble des lettres.

@tous, merci de m'avoir lu et félicitations si vous avez trouvé une solution ou l'autre.
Bonne soirée RJL3529

A voir également:

7 réponses

Bonjour

En lisant le début et la suite de ton message, je ne vois plus si tu veux afficher les lignes vides ou non... c'est certainement parce qu'il est tard...

D'abord, teste en allant au bout de la fusion par « terminer et fusionner » sans te contenter de faire l'aperçu des résultats

Sinon, tu vas rajouter un outil dans la barre d'outils rapide :
- Fichier / Options/ Onglet barre d'outil d'accès rapide / rubrique non présentes sur le ruban
- Cherche l'icône « fusion et publipostage » avec une flèche, puis clique Ajouter pour l'afficher dans la barre d'outils.

Une fois affichée, coche dans cette option ce que tu veux afficher ou non : ignorer lignes vides ou les imprimer


Argitxu
4
Merci pour la réponse qui va me servir beaucoup.
0
Bonjour, je cherche depuis un moment, votre réponse est très claire et m'a été très utile. Mille mercis.
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
30 mai 2013 à 21:04
Bonjour argixu,
Merci de ta réponse ; ce n'est pas parce qu'il est tard que tu as eu un doute mais parce que, à tort, j'ai placé 2 questions dans un même sujet ! Je vais reprendre le second avec une autre question.
Je reviens sur la suppression de mes lignes blanches (champs de données vide) ; j'ai un peu cherché mais fini par obtenir la flèche avec les points de suspension en barre outils accès rapide.
Pour autant quand je l'ai utilisée (avec différentes formules, mes lignes blanches ont subsisté, mâma avec l'option supprimer ! J'ai même pensé que ça pouvait s'exercer à l'impression elle-même mais peine perdue : ça a bien sûr imprimé en conservant les lignes blanches !
Il semble qu'il y ait aussi une possibilité avec :
IF {MERGEFIELD MONCHAMP}="" "Champ vide" "champ non vide"}
mais, là, c'est encore plus l'inconnu pour moi et je ne vois pas comment intégrer ces éléments ?
Encore merci de ton apport et @+ RJL3530
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2013 à 23:49
Bonjour

Ta demande reste toujours aussi curieuse pour moi... et là c'est pas parce que c'est tard ! ;))

D'une, depuis plusieurs versions word, les lignes vides sont ignorées par défaut à la fusion.
Deux, si par un des plus grands mystères, elles s'impriment toujours sur la version 2010, l'icône "fusion et publipostage" que je t'ai donné, une fois rajouté dans la barre d'outils, propose soit d'ignorer les lignes vides soit de les imprimer.
Dans ton cas, "ignorer les lignes vides" doit être coché. Ça marche parfaitement, si bien sûr les lignes sur excel sont bien vides. Tu devrais donc commencer par vérifier.

Argitxu
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
31 mai 2013 à 11:50
Bonjour argixu,

Merci, une fois encore ; je comprends ta perplexité et pense que je vais jeter l'éponge : j'interviendrai à la main sur le fichier généré !
En effet, j'ai refait des essais en effaçant toutes les zones (réputés blanches) de la colonne qui m'induis ma ligne blanche sans résultat j'ai ensuite introduit un caractère espace dans un de ces champs (sans plus de résultat), j'ai vérifié toutes les options de Word et fait aussi divers essais (pas de modif !).
En dernier lieu, je viens de charger un éditeur Héxadécimal et ouvert avec mon fichier EXCEL... mais c'est imbuvable et je ne retrouve aucun champ.

Encore un grand merci de ton appui mais, à l'impossible, nul n'est tenu.
Je ne vois pas quelle particularité je pourrai avoir dans ce fichier.
Dernier essai, je vais muter mon fichier EXCEL en ACCESS pour voir mais sans y croire.
Je te tiendrai au courant. @bientôt RJL3531
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
31 mai 2013 à 18:50
Bonjour argixu,

J'ai fait les essais avec des résultats logiques : mon problème est dans Word et non dans la liste de données.
Mes lignes blanches résistent toujours en restant présentes ; j'avais vaguement espéré qu'un quelconque caractère dans les champs réputés vides soit la cause (en Excel) de mon problème et donc que celui-ci disparaisse avec Access ! C'est bon de rêver mais ça ne fait pas tout !
Au passage, j'ai aussi testé mon problème de caractère blanc en tête de champ : lui, à l'inverse disparaît toujours.
Voila, j'ai tenté ce qui me paraissait possible mais là, j'abandonne ne voyant pas trop comment je pourrai ne traiter qu'un champ en VBA !
Bonne continuation RJL3531
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 19:35
Je sens la crise de nerfs arriver là ! ;)))
Tu nous donnerais l'exemple avec une petite extraction ? Modifie les données si elles sont confidentielles
avec https://www.cjoint.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
31 mai 2013 à 23:17
C'est un deuxième essai car j'ai perdu ma réponse et pense que le document joint doit être unique (à la sélection déjà mais sans doute aussi à la conservation) !
De ce fait, j'ai tout mis en Word y compris une vue du fichier Excel d'essai ! Pour que ce soit à peu près visible, j'ai utilisé l'orientation paysage.
Pour la ligne (générée) Mes Chers Nora, Dominique& Sarah, le & est en gras et souligné car il montre le blanc (en tête de champ) qui disparait en généré !

Dis moi comment je peux te transmettre si ça ne convient pas (je peux aussi utiliser les liens photo).

Merci de ta patience. Bonne soirée RJL3531


Lien :
https://www.cjoint.com/c/CEFxqfyKimp
0
Bonjour rjl

Tu t'embêtes bien pour rien.
Sur le fichier word, pour l'adresse, tu as inséré un tableau avec une ligne par champ, c'est donc normal qu'il conserve la ligne même quand elle est vide
Si tu tiens à insérer un tableau, fais un tableau d'une seule ligne en insérant tous les champs dans la même ligne

"CivilFam" "Initiales" "Famille", un retour paragraphe
"Adresse", un retour paragraphe
"Ad2" un retour paragraphe
"CP" " Ville"

et là tu verras que la ligne blanche est ignorée.
Tu es d'accord avec moi maintenant ? ;)))

Pour l'histoire du blanc en tête de champ, ne je vois pas ce que tu veux dire et je n'ai surtout pas le temps là. Je regarderai plus tard.

Argitxu
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 20:00
...suite
Pour l'histoire du blanc en tête de champ
quand tu insères les champs "Cher" "PrénA1" "PrénA2" etc....
mets une espace entre chaque champ, tu verras que ce sera beaucoup mieux après ;)

Argitxu
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
1 juin 2013 à 22:24
Bonsoir Argitxu,

Merci pour tes conseils.
Pour les lignes, c'est parfait : mes lignes blanches disparaissent bien.

Pour le second problème, laisse tomber : je suis un puriste et bien entendu, lorsque j'ai une liste, je mets une virgule derrière chaque élément sauf l'avant-dernier relié par un & (ou "et") au dernier.
Lorsque je mets des blancs... c'est parfait pour le "et" mais toutes mes virgules sont alors précédées et suivies d'un blanc !

Ma solution (un palliatif) consiste à mettre un . devant mon & et, lorsqu'il existe (il n'existe que s'il y a plusieurs éléments), un remplacement global des "&" par
" &"devrait me corriger le tout.
Je viens de tester et ça marche.

Un grand merci pour tes apports et une solution que j'ai peut-être déjà pratiqué mais avais oublié !
Je note le sujet comme résolu.
Bon dimanche. RJL3601
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 22:30
"un remplacement global des "&" par " &"devrait me corriger le tout. "

Avec tes définitions tarabiscotées, c'est bien la meilleure solution ! ;))

Merci du retour

Argitxu
0