Installation ubuntu et windows

Résolu/Fermé
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 - 22 mars 2007 à 11:10
 thebigbossdupc87 - 15 nov. 2010 à 21:03
Bonjour à tous!
J'ai une question à poser concernant l'installation d'OS:

Actuellement j'ai deux disques durs, 120GO (Master) et 160GO (Slave).

Le premier, 120GO, présent quand l'ordinateur à été acheté, contient windows XP home et toutes mes données en une partition (ce qui est assez minable d'ailleurs..).
J'ai acheté un deuxième, dans le but d'avoir de la place supplémentaire pour entre autres permettre l'installation d'ubuntu ( en dual avec XP).

Et voila ce qui me semble le mieux à faire: installer winXP sur le deuxième disque, sur 15 GO environ, y installer Ubuntu ("/" de 6GO, "swap" de 1GO) et le reste en FAT32 (125 GO environ).

Une fois cela fait, je transfèrerait les données du disque 1 sur la partition FAT32 du deuxième disque, puis formatterait le premier.

J'aurai donc finalement windows et ubuntu et une partition commune en FAT32 sur le deuxième disque et une autre en fat32 sur le premier disque. (les fat32 servant au stockage, accessibles de windowsXP comme d'ubuntu).

Mon projet vous paraît-il réalisable? ( si vous avez réussi a lire tout déja merci!):O

La premiere question que je me pose c'est est-il possible d'installer deux fois XP sur deux DD différents, juste quelques jours, pour faire un "transfert"? (licence..)

Merci d'avance! (si vous avez d'autres propositions pour arriver à ce que j'ai mis en gras, allez y! (je n'ai pas de support de stockage)
A voir également:

17 réponses

riley-escobar
23 juin 2007 à 05:10
bonsoir a tous j ai besoin d aide je suis entrain d installé ubuntu mais pendant l installation on me met je site (PAS DE SYSTEME DE FICHIERS RACINE AUCUN SYSTEME DE FICHIERS N AETE CHOISI COMME RACINE.VEUILLEZ CORRIGEZ CELA A PARTIR DU MENU DE PARTITIONEMENT.)
help me aidezz moii s il vous plait j ai hate de vivre pleinement l experience linux svp la communauté venez a mon secours
32
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 mars 2007 à 11:17
Mon projet vous paraît-il réalisable?
beh voui ^^

La premiere question que je me pose c'est est-il possible d'installer deux fois XP sur deux DD différents, juste quelques jours, pour faire un "transfert"? (licence..)
D'un point de vue pratique, il n'y a aucun souci.
D'un point de vue théorique, tu seras dans l'illégalité pendant le temps du transfert!!! Tu seras donc considéré comme terroriste de la pire espèce et par conséquent recherché activement par les chinois du FBI!!! Shame on you!!!!!!!
Sérieusement, étant donné que tu "changes" de place ton windows, il n'y a aucun souci. ^^

Sinon petit conseil, prefère le ntfs (depuis peu linux peut ecrire sur du ntfs via le driver ntfs-3g , tu trouveras les détails sur ubuntu-fr.org) voire le ext3 (il existe un driver pour windows, chaiplu ou ^^)

voili voilou!
4
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 mars 2007 à 12:28
Mais je voudrais savoir, pour le boot, en installant windows sur le deuxième disque, j'aurai automatiquement le choix entre booter sur le windows du premier disque ou celui du second? Je pourrai alors booter sur le nouvellement installé puis installer ubuntu?

A priori oui tu devrais accéder aux deux windows.
Pour ubuntu pas besoin de passer par windows pour l'installer.


Et pour la suite, connaît tu un lien pour m'expliquer clairement le
dual boot linux windows?

Alors il faut savoir qu'on peut installer plusieurs OS sur un meme pc (perso j'ai deux linux et un windows), j'avais meme lu qu'un gas avait installé 100 OS!!!(bon y en a qui s'occupe comme ils peuvent ^^)
La question est de savoir comment gérer l'accès aux Os installés.
Et bien tout a été prévu. En effet, chaque OS installe lors de son installation un bootloader qui se charge de détecter les Os présents et de les proposer au démarrage.
Or celui de windows ne reconnait nativement que ... des windows! :/ (malin le billou ^^).
Heureusement, le bootloader (je devrai dire les bootloader car il y a grub et lilo) linuxien lui reconnait tout le monde!! (il est moins miro ^^)
C'est pour cela qu'il est préférable d'installer d'abord windows puis linux car comme cela le bootloader de linux ecrasera celui de windows permettant d'accéder à tous les os présents: il n'y a alors rien à faire tout étant automatisé!

Si par contre on installe d'abord linux puis windows beh faudra se prendre la tete ... quoique meme si c'est chiant et indigeste surtout pour un débutant, ca reste faisable:
http://www.trustonme.net/didactels/135.html
http://www.trustonme.net

Donc si comme moi t'as pas envie de te prendre la tete, installe ubuntu en dernier sans te soucier de quoique ce soit, tout étant prévu et automatisé.
2
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
22 mars 2007 à 21:58
Je te répond GeoGeo:

"ensuite le dossier systéme de 6go bon pas trop mal enfin ça dépend quel systéme t'as choisis aussi" => Ubuntu

"je comprends pas bien le bidouillage avec xp" pour sauvegarder mes 100Go de données en partition commune avec XP ET pour rendre XP "clean".

"prend plutot un / de < 10go et un /home en ext3 plus gros au moins si tu veux changer de systéme ou si tu crash tout tu ne perds pas tes données !" je veut mettre mes données linux sur la partion commune à windows en FAT32. C'est ça ma question: est-ce possible de se passer de /home et le remplacer par une partition commune Fat32?

"ensuite pourquoi utiliser partition magic ?" pour créer une partition NTFS où je mettrai windows (à partir de mon windows actuel) un espace vierge pour linux et le reste en FAT32.

"pense aussi que une fois que tu sauras sur ubuntu tu ne reviendras que rarement sous win donc prévoit l'espace disque nécéssaire et réduit la partition de win ;)" Justement je pense que deux partitions communes en Fat32 de environ 200GO suffiront ;)

Merci
2
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
23 mars 2007 à 18:58
Tu ne peux pas te passer du repertoire /home il est nécessaire au fonctionnement de Linux c'est le répertoire qui contient toutes les informations sur les différents utilisateurs (un peu comme "Document & Settings" sous windows).

Par contre tu n'est pas obligé de consacré une partition a ton /home (bien que ce soit conseillé puisque ça te permet de formater ta partition system tout en gardant tes infos utilisateurs). Si tu ne spécifie pas de partition /home, ce dossier sera intégré automatiquement a ta partition /. Je ne sais pas si j'ai été très clair :s n'hésite pas a reposer des questions sur le sujet ;).
0
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2 > deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
23 mars 2007 à 19:21
Oui merci c'est très clair
Je pense que dans mon cas donc il vaut mieux intégrer l' /home dans la partition /, étant donné ma grosse partition FAT32. Ce serait un peu inutile de créer une partition /home qui serait alors toute petite.

D'autre part, avant d'installer windows, il vaut mieux que je crée une partition NTFS de 20Go avant ou alors XP me permettra de faire ce choix pendant l'installation (pour ne pas qu'XP s'étale sur tout le disque)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
22 mars 2007 à 14:39
Avant de répondre ici j'ai relu l'article sur le systeme FAT et je me pose une question (oui, c'est une réponse - question :D ), il est théoriquement possible de faire une partition FAT allant jusqu'a 8 To mais window$ se limite a 32 Go lorsqu'on crée se genre de partition depuis l'os de Microsoft.
Ma question est donc, ton windows reconnaitra-t'il bien ta partition de plus de 100 Go en Fat 32 ? ? ?
1
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
22 mars 2007 à 15:53
Merci beaucoup Zempachi !
Sinon pour la question du Fat eh ben j'en sais rien! je vais chercher un peu. En tout cas c'est sur que Bill il gère pas la.. avec son chargeur d'OS et les question de formats ..
1
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
22 mars 2007 à 16:00
Bon sur le coup j'ai un peu honte de t'avoir fait douter de windows (meme si c'est très facile de douter de se système :D) pour ce qui est du FAT. Un de mes amis à un disque de 80 Go en FAT pour ces données et il est aussi bien reconnu sous Linux que sous Windows.
1
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
22 mars 2007 à 16:16
Un cluster est l'unité de base d'une partition FAT, il est plus prudent si tu ne sait pas quoi choisir de laisser Partition Magic décider pour toi.
1
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
23 mars 2007 à 23:49
J'ai installé windows, tout marche parfaitement, même beaucoup plus rapidement, il reste plus que linux!
1
Salut la compagnie du gratuit

Je viens d'arriver, naturelement j'était chez Bill et voila mon problème :

J'ai un PIII sur lequel existe un OS WIN2K,

je rajoute un DD 80GB et fait un préformatage sous WIN2K avec PM 8

Je vérifie les partitions lors du lancement de l'instal de UBUNTU avec le CD

J'ai donc respecté les conseils et créé les partitions suivantes :

Sur le premier DD mon OS win2k pas touché

Sur le second DD swap 2500 MO
/boot 20974 MO
/home 20974 MO
/tmp 2097 MO
FAT32 33 476 MO
Lors de l'install il s'affiche un message me disant :
Aucun systeme de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger avec le programme de formatage des partitions.
Je ne saisi pas ce que je dois faire merci de m'aider à comprendre
1
Bonjour,
Tu met juste "/" dans le nom de la partition, enfait il suffit juste de lire en bas ^^
Cordialement
0
alpatchino007
26 avril 2008 à 18:41
G une kestion à vous pozé ?
je voudré bien saoir si c possible d'installé vista et xp sur la mém partition comme par exemple installé vista et xp sur C:
1
J'ai un problème, moi aussi.
Je suis actuellement connectée sous Linux (ubuntu), que je viens d'installer. Mais, problème :
IMPOSSIBLE, au démarage, d'ouvrir Windows ! Et en plus, je suis obligée d'avoir le CD pour lancer ubuntu ! S'il vous plait, j'ai peur d'avoir perdu mes données windows ! Comment me connectée sous windows..?
0
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
22 mars 2007 à 11:27
Merci de ta réponse!
Je pense que je vais laisser en Fat32 je connaît rien à linux et cette possibilité me paraît très récente je préfère attendre.

Mais je voudrais savoir, pour le boot, en installant windows sur le deuxième disque, j'aurai automatiquement le choix entre booter sur le windows du premier disque ou celui du second? Je pourrai alors booter sur le nouvellement installé puis installer ubuntu?

Et pour la suite, connaît tu un lien pour m'expliquer clairement le dual boot linux windows? (la documentation ubuntu ne m'a pas vraiment éclairé sur ce point la)

lol étend donné ma migration vers l'open source totalement légal on peut m'excuser mes actes windows illégaux :)
0
Mozolo Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
11 janv. 2008 à 12:05
J'ai Windows XP home sur un disque (C:) de 160 Go. Je désire "monter Linux (Ubuntu), sur un disque dur de 40Go que je viens de mettre en Cable Select sur un autre connecteur ATa de la machine. J'ai gravé les images de UBUNTU V.7.10 Bootable et aussi en cas XUBUNTU pour petites machines si je peus essayer de le monter sur une autre machne moins puissante et plus ancienne (Pentium III 866 mgkz).
- 1) Est ce possible et comment procéder pour avoir les deux systêmes sur la même machine ??
- 2) Dois je privilègier l'installation du seul systême linux sur l'autre machine ???
Merci à tous pour vos réponses et les éventuels liens qui permettront cette installation.
Mozolo.


* Niveau : Débutant éclairé.
0
thebigbossdupc87
15 nov. 2010 à 21:03
sur le meme DD de 180go g xp seven et linux ubuntu !
et sa tourne largement avec un cpu de 2.50ghz et 1024mo de ram seulement!
0
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
22 mars 2007 à 16:11
Oui apparement cette limite n'est valable que pour un partitionage avec windows mais en utilisant un soft comme partition magic on peut faire ce que l'on veut.
Au passage, j'ai pas trop compris qu'est-ce que les clusters. Je dois m'en occuper ou ça se fera automatiquement?(je compte utiliser partition magic).
-1
Grape Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 2
22 mars 2007 à 16:52
D'accord je vais essayer ça merci a tous!
Oh j'ai une autre question!
Dans mon cas ( partition commune windows-Ubuntu FAT32), est-il nécessaire de crée une partition ext3 /home?
-1
Salut!

perso j'ai installé ubuntu sur tout mes pc ( 3 ) et ben j'ai jamais fait exactement pareil !
Déja pour ce que j'ai lu tu veux te faire un swap de 1go ( comme moi et ça suffit a l'aise ) ensuite le dossier systéme de 6go bon pas trop mal enfin ça dépend quel systéme t'as choisis aussi enfin bon ensuite je comprends pas bien le bidouillage avec xp ... perso je trouve ça un peu inutile ! ensuite le /home perso au tout début j'avais un / de 15 go avec le home sur la méme partition ( j'ai toujours ça d'ailleurs ) je te déconseille a fond !! prend plutot un / de < 10go et un /home en ext3 plus gros au moins si tu veux changer de systéme ou si tu crash tout tu ne perds pas tes données ! ensuite pourquoi utiliser partition magic ? :/ si tu as un pc assez puissant préfére le livecd au moins tu pourras méme voir a quoi ressemblera ton nouveau systéme par contre si ton pc est moins puissant prend l'installateur graphique il y a un outil de partionnement super simple a utiliser. c'est tres recommandé de creer les partitions win a partir de son outil de partionnement a lui et pareil pour linux pareil pour l'ecriture de nouveaux fichiers perso chez moi j'ai configuré mon ubuntu uniquement pour lire les partitions ntfs et pas ecrire dessus ( ça peut rendre la partition innaccessible ). bon la je m'ettends un peu en longueur mais bon ... le site de ubuntu-fr.org est assez bien fait et explique bien l'installation ( en méme temps c'est super intuitif, simple et rapide ! ) bon pour finir... evite partition magic, ne te fait pas de soucis pour charger un systéme ou l'autre grub marche trés bien et tu peux méme choisir un loader graphique.
aller bonne chance !
@+
P.S.: pense aussi que une fois que tu sauras sur ubuntu tu ne reviendras que rarement sous win donc prévoit l'espace disque nécéssaire et réduit la partition de win ;)
-1