Avant-installation d'ubuntu edgy 6.10 sur W98

Fermé
samylicious82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007 - 21 mars 2007 à 21:46
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 22 mars 2007 à 10:01
Bonjour tout le monde!

1. Merci pour la création d'un espace pareil, et votre aide constante.

2. Je ne m'y connais rien en Linux, mais aimerais le faire cohabiter avec Windows.

2.1. J'ai téléhargé un Zip/archive "Ubuntu i386 desktop Edgy 6.10" sur internet hier (ça m'avait prit 9 heures), vu que je n'ai pas de graveur, mais un lecteur CD + lecteur de disquette seulement.

2.2. J'ai un Windows 98 Seconde Edition, 500 MHz, 128 RAM, et 4 partitions:

C: 1,99 GB [desquels 1,88GB est utilisé par Windows]. (Peux supprimer des applications)
D: 1,99 GB.
E: 1,99 GB.
F: 1,83 GB [dont 700MB du Zip/archive Ubuntu].

3. Mes questions sont les suivantes:

3.1. Pensez-vous que mon PC a ce qu'il faut pour installer Linux dessus?
Que dois-je faire afin de l'installer (Linux)? Dois-je simplement lire le fichier Zip Ubuntu?

3.2. Ai-je besoin de répartionner les partitions (quel Français!) encore une fois, sachant que j'ai sauvegardé les fichiers dont j'avais besoin (photos, vidéos, MP3, ...) sur un lecteur MP3?

3.3. Vu que j'avais consulté pas mal de pages concacrées aux distributions Linux, j'avais remarqué que je ne comprenais rien au language "Linuxien", ni aux étapes nécessaire pour l'installation de celui-ci. Comment devrais-je faire pour entrer toutes les combinaisons Linuxiennes au démarrage (Si jamais l'installation réussit). Au secours?

3.4. J'ai un modem extérieur USB: "Huwaei SmartAX MT80" fonctionnant sur WAN. Sera-t-il détecté sur Linux? Que dois-je faire pour le configurer sur ce dernier?

Merci de tout coeur pour ce que vous faites! Continuez le bon boulot.

Samy
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
22 mars 2007 à 08:55
J'ai un Windows 98 Seconde Edition, 500 MHz, 128 RAM, et 4 partitions:

C: 1,99 GB [desquels 1,88GB est utilisé par Windows]. (Peux supprimer des applications)
D: 1,99 GB.
E: 1,99 GB.
F: 1,83 GB [dont 700MB du Zip/archive Ubuntu].

Attention c'est une petite configuration. Par défaut ubuntu va installer le gestionnaire de fenêtre gnome mais sur cette bécane ça risque de franchement ramer. Il est toujours possible d'installer par la suite quelque chose de plus léger (par exemple icewm, fluebox...)
3. Mes questions sont les suivantes:

3.1. Pensez-vous que mon PC a ce qu'il faut pour installer Linux dessus?
Que dois-je faire afin de l'installer (Linux)? Dois-je simplement lire le fichier Zip Ubuntu?

Il faut décompresser l'archive, idéalement vérifier la somme md5 (voire base de connaissance), graver le fichier iso sur un cd.
md5sum verifier l integrite des telechargements
gravure graver une image disque iso nrg

3.2. Ai-je besoin de répartionner les partitions (quel Français!) encore une fois, sachant que j'ai sauvegardé les fichiers dont j'avais besoin (photos, vidéos, MP3, ...) sur un lecteur MP3?


En fait linux s'installe sur deux partitions autre que celle de windows
- une swap (l'équivalent du fichier d'échange sous windows) qui fait en général deux fois la taille de ta ram.
- une partition / (le système), en ext3 (à titre de comparaison la partition windows est en ntfs ou en fat32).

Tu peux t'amuser à scinder / (par exemple faire une partiton / qui correspond au système linux, et /home à tes documents) mais concrètement ça ne te servira pas à grand chose. C'est par exemple valable si tu as plusieurs linux qui cohabitent et qui partagent /home.

3.3. Vu que j'avais consulté pas mal de pages concacrées aux distributions Linux, j'avais remarqué que je ne comprenais rien au language "Linuxien", ni aux étapes nécessaire pour l'installation de celui-ci. Comment devrais-je faire pour entrer toutes les combinaisons Linuxiennes au démarrage (Si jamais l'installation réussit). Au secours?

C'est normal mais ne t'en fais pas on est tous passé par là (et pour windows aussi d'ailleurs :p). Concrètement une fois que tu as gravé ton CD, il suffit de booter dessus et de se laisser guider. Dans le doute il suffit de faire le choix proposer par défaut. Le seul passage où il faut faire gaffe c'est quand tu vas partitionner tes disques, pour ne pas dégager ton windows.

3.4. J'ai un modem extérieur USB: "Huwaei SmartAX MT80" fonctionnant sur WAN. Sera-t-il détecté sur Linux? Que dois-je faire pour le configurer sur ce dernier?


De manière générale ça se passe plutôt bien sous ubuntu mais les modems usb peuvent parfois poser problème. Par exemple une freebox en USB marche sans problème sous ubuntu, mais certains modèle dont je tairais le nom sont beaucoup plus recalcitrants. A noter qu'un modem ou un routeur ethernet marchera à tout les coups car ta carte ethernet est généralement correctement prise en charge. A part chercher sur google et tester si le modem est reconnu en pratique il n'y a pas grand chose à faire....

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 mars 2007 à 10:01
Salut,

Juste 2-3 petites choses en supplément de ce que t'as dit "mamiemando".

2.1. J'ai téléchargé un Zip/archive "Ubuntu i386 desktop Edgy 6.10" sur internet hier

Ça c'est pas normal. En règle générale sur les miroirs officiels de téléchargement d'image GNU/Linux, les fichiers images sont au format "iso".
Sur quel site as-tu trouvé cette soit disant archive ?


Il faut décompresser l'archive, idéalement vérifier la somme md5 (voire base de connaissance), graver le fichier iso sur un cd.

Je doute que ce soit une véritable archive "zip", mais je pencherai plutôt sur le fait que le type "mime" du format de fichiers "iso" soit associé avec le format "zip" ou "rar" (j'ai déjà vu plusieurs fois sur ce forum d'ailleurs, plusieurs posts traitant de ce sujet et allant dans ce sens, à savoir mauvaise association du type mime).


J'ai téléhargé un Zip/archive "Ubuntu i386 desktop Edgy 6.10",
[...]
J'ai un Windows 98 Seconde Edition, 500 MHz, 128 RAM, et 4 partitions
[...]
Attention c'est une petite configuration. Par défaut ubuntu va installer le gestionnaire de fenêtre gnome mais sur cette bécane ça risque de franchement ramer. Il est toujours possible d'installer par la suite quelque chose de plus léger (par exemple icewm, fluebox...)


Attention, la version "desktop" d'Ubuntu demande beaucoup de ressources pour l'installation du fait que ce soit au départ un "LiveCD" (tout se passe dans la ram) à partir duquel on peut installer directement le système. Cette opération demande encore plus à la mémoire. Mieux vaut dans ces cas là privilégier la version "Alternate CD" qui je cite : "L'Alternate CD contient un programme d'installation en mode texte, destiné aux installations LVM, RAID, ou sur des systèmes à capacité mémoire limitée.", et tant qu'à faire au lieu d'installer une version avec environnement graphique assez lourd et gourmand en ressources (Ubuntu avec Gnome ou Kubuntu et son environnement KDE) privilégier une version moins gourmande comme Xubuntu et son bureau XFCE.

;-))
0