Correcteur orthographique

Fermé
Darclé Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 29 mai 2013 à 08:41
Raymond PENTIER Messages postés 58723 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 1 juin 2013 à 19:10
Bonjour à tous,
J'ai parfois un étrange problème avec le correcteur orthographique de Word, traitement de textes que j'utilise tous les jours dans le cadre de mon travail, et que je connais donc (pensais connaître ?) bien...
Dans certains fichiers, après avoir corrigé une lettre dans un mot, le correcteur ne le reconnaît plus. Par exemple, s'il est écrit "anotation" et que j'ajoute le "n" pour obtenir "annotation", Word souligne "notation" car il ne reconnaît pas le mot dans son intégralité. Autre exemple : s'il est écrit "évènement" et que je corrige par "événement", là, Word souligne tout le mot car il ne le reconnaît plus.
Si l'un d'entre vous a la solution à ce (mystérieux) problème, je suis preneur ! (Je dois en effet ressaisir tous les mots qui ne sont plus reconnus, ce qui me fait perdre un temps parfois précieux).
Un grand merci par avance.
Bien cordialement,

6 réponses

m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 352
29 mai 2013 à 17:55
Bonjour,

J'ai rencontré ce problème récemment, mais il s'agissait de copier coller de documents qui venaient d'autres logiciels, et je ne suis pas arrêtée là-dessus.

Quelle est ta version de Word ? Est ce toi qui as créé ce document ou bien s'agit-il d'une récupération ? Quand tu corriges ce genre de choses, pourquoi n'utilises tu pas le correcteur ?

Pour le mot "anotation", je suis d'autant plus étonnée qu'une correction automatique existe pour le corriger en cours de saisie.

Concernant le mot évènement (écrit ainsi), sa graphie est correcte officiellement avec l'orthographe rectifiée. Donc, si c'est l'orthographe rectifiée qui est choisie par défaut, il est normal que Word trouve le mot (avec les deux accents aigus) mal orthographiés.

Autant de choses à vérifier...

m@rina
0
Darclé Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
29 mai 2013 à 18:44
Bonsoir M@rina,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je travaille sous Word 2010 et ce n'est pas moi qui ai créé les documents qui me posent ce problème.

Et justement (!), la plupart des mots mal orthographiés ne sont pas repérés par Word (si si ! Le logiciel laisse passer la fameuse "anotation", mais aussi des "enterpises" pour "entreprises" et autres "besion", "persone", etc.). Et ne parlons pas de la grammaire...
Concernant notre "événement", je travaille en collaboration avec des auteurs, écrivains qui ont des exigences lexicales très arrêtées. Les réformes orthographiques (que je suis tenu de connaître) ne font pas l'unanimité...

Raison pour laquelle j'avais besoin d'aide à ce sujet car c'est le logiciel qui ne fait pas son travail ici...

Mais merci pour avoir pris le temps de répondre !

Darclé
0
m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 352
29 mai 2013 à 19:45
Une question quand même : as tu sélectionné l'option "orthographe traditionnelle" ?

Est ce que je peux voir un extrait de fichier qui contient ces problèmes ?

m@rina
0
Darclé Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
30 mai 2013 à 09:00
Bonjour M@rina,

Tous les paramétrages sont OK !
Concernant l'extrait, désolé mais il m'est impossible d'en fournir un extrait.
Les exemples ne sont-ils pas suffisants ?

Bonne journée !
Darclé
0
30 mai 2013 à 09:25
Eh non, si je te demandes un extrait, c'est que les exemples ne sont pas suffisants !
En dehors de mes petits problèmes que j'ai rencontrés personnellement avec des fichiers qui venaient "d'ailleurs", je n'ai jamais vu ce problème se poser...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juin 2013 à 07:29
Bonjour M@rina,

Désolé, mais je ne peux pas fournir d'extrait vu la teneur de ces textes et leurs auteurs.
Je cherchais de l'aide car moi non plus, après toutes ces années de travail sous Word, je n'avais rencontré ce problème.
Je pense qu'il va falloir m'y faire, étant donné que personne d'autre que toi ne semble concerné par ce drôle de "dysfonctionnement"...
Si j'ai la clé, je la posterai !
En tout cas, merci !
Darclé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58723 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 17 237
1 juin 2013 à 19:10
Ce n'est pas qu'on ne soit pas concernés ; simplement cela ne nous est jamais arrivé !
Les raisons peuvent être multiples : mélange de langues dans le document, dictionnaire saturé, conflit entre le (les) dictionnaire(s) et la liste des corrections automatiques, allers-retours du document entre Mac et PC, anciennes et récentes versions de Word, anciennes et récentes versions de Windows, etc.
...surtout que tu indiques "dans certains fichiers" !

Cordialement.
0