Ma formule semble trop compliqué...
Résolu/Fermé
A voir également:
- Ma formule semble trop compliqué...
- Formule si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel - Guide
4 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
Modifié par eriiic le 27/05/2013 à 14:43
Modifié par eriiic le 27/05/2013 à 14:43
Bonjour,
si tu pouvais déposer un fichier avec un tableau des critères/valeurs et les règles à appliquer (en français, oublions la formule)
Déposer le fichier xls (avec les explications et des résultats attendus) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
si tu pouvais déposer un fichier avec un tableau des critères/valeurs et les règles à appliquer (en français, oublions la formule)
Déposer le fichier xls (avec les explications et des résultats attendus) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
Bon, ça c'est fait.
Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 14:45
27 mai 2013 à 14:45
bonjour, si t'es données sont regroupées dans un tableau, je pense que le mieux clair serai de mettre des fonctions "recherche" plutôt que "si".
à voir...
à voir...
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
Modifié par eriiic le 27/05/2013 à 16:44
Modifié par eriiic le 27/05/2013 à 16:44
oupss, pas simple avec tous ces critères.
Déjà tu ne peux pas avoir des libellés qui ne correspondent pas aux classes.
Donc pas de 'CM1 Filles' mais des tables pour les filles et d'autres pour les garçons.
Et 2 autres problèmes :
1) Toutes les notes sont en croissant, sauf pour Course et Haies.
Il va falloir qu'il soit croissant également dans les tables.
On peut imaginer que tu y mettes 15-temps par exemple, et donc avoir une formule spécifique pour les courses qui en tienne compte.
2) et là il va falloir une réponse...
Si je prend la hauteur CP, 1 c'est pour 0 à 40 je suppose, donc le 0 devra figurer dans le tableau.
Mais si c'est ça, alors 10 c'est pour 80 à 85. Ton 85 ne sert à rien, 10 ce serait pour +de 80.
Voilà ce que ça donnerait : https://www.cjoint.com/c/CEBqOcM7wzW
J'ai mis en gris clair la fin du tableau qui est inutilisable (séparer F/G).
En horizontal il faut copier-coller la formule. En vertical on peut la tirer vers le bas.
Reste la partie Course et Haies à régler selon les choix que tu feras.
eric
Bon, ça c'est fait.
Déjà tu ne peux pas avoir des libellés qui ne correspondent pas aux classes.
Donc pas de 'CM1 Filles' mais des tables pour les filles et d'autres pour les garçons.
Et 2 autres problèmes :
1) Toutes les notes sont en croissant, sauf pour Course et Haies.
Il va falloir qu'il soit croissant également dans les tables.
On peut imaginer que tu y mettes 15-temps par exemple, et donc avoir une formule spécifique pour les courses qui en tienne compte.
2) et là il va falloir une réponse...
Si je prend la hauteur CP, 1 c'est pour 0 à 40 je suppose, donc le 0 devra figurer dans le tableau.
Mais si c'est ça, alors 10 c'est pour 80 à 85. Ton 85 ne sert à rien, 10 ce serait pour +de 80.
Voilà ce que ça donnerait : https://www.cjoint.com/c/CEBqOcM7wzW
J'ai mis en gris clair la fin du tableau qui est inutilisable (séparer F/G).
En horizontal il faut copier-coller la formule. En vertical on peut la tirer vers le bas.
Reste la partie Course et Haies à régler selon les choix que tu feras.
eric
Bon, ça c'est fait.
Merci pour ce travail, je n'avais pas penser à séparer filles et garçons comme le barême était séparer seulement pour les CM1 et CM2...
Pour les courses et haies, tu peux dire si tu le veux en croissant ou décroissant (1 ou -1 pour le type).
Pour reprendre la hauteur CP, 1 c'est pour <= à 40 et 10 c'est pour >= à 85 donc j'ai bien besoin du 85 ( entre 80 et 85, c'est la valeur par défaut soit 9, et ce quelque soit la discipline.)
merci encore :-)
Pour les courses et haies, tu peux dire si tu le veux en croissant ou décroissant (1 ou -1 pour le type).
Pour reprendre la hauteur CP, 1 c'est pour <= à 40 et 10 c'est pour >= à 85 donc j'ai bien besoin du 85 ( entre 80 et 85, c'est la valeur par défaut soit 9, et ce quelque soit la discipline.)
merci encore :-)
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
Modifié par eriiic le 28/05/2013 à 10:01
Modifié par eriiic le 28/05/2013 à 10:01
Bonjour,
Pour reprendre la hauteur CP, 1 c'est pour <= à 40 et 10 c'est pour >= à 85 donc j'ai bien besoin du 85
Dans le tableau il faut indiquer la hauteur inférieure :
1 c'est pour >0, 2 pour >=40, tu vois bien que tu as une valeur de trop.
Et comme c'est >= il faudra que tu modifies les valeurs (40.1 à la place de 40 etc).
J'ai ajouté la formule pour la course et les haies, tu as donc 2 formules différentes (2 couleurs).
Maintenant il faut que tu reprennes ton tableau de valeurs pour être en accord avec le fonctionnement d'excel et retourner les bonnes notes en fonction de la performance (inverser pour courses et haies, et prendre en compte que c'est >=)
https://www.cjoint.com/c/CECj55l1r2l
eric
Bon, ça c'est fait.
Pour reprendre la hauteur CP, 1 c'est pour <= à 40 et 10 c'est pour >= à 85 donc j'ai bien besoin du 85
Dans le tableau il faut indiquer la hauteur inférieure :
Points Hauteur 1 0 2 40 3 45 4 50 5 55 6 60 7 65 8 70 9 75 10 80 85
1 c'est pour >0, 2 pour >=40, tu vois bien que tu as une valeur de trop.
Et comme c'est >= il faudra que tu modifies les valeurs (40.1 à la place de 40 etc).
J'ai ajouté la formule pour la course et les haies, tu as donc 2 formules différentes (2 couleurs).
Maintenant il faut que tu reprennes ton tableau de valeurs pour être en accord avec le fonctionnement d'excel et retourner les bonnes notes en fonction de la performance (inverser pour courses et haies, et prendre en compte que c'est >=)
https://www.cjoint.com/c/CECj55l1r2l
eric
Bon, ça c'est fait.
Toujours pour CP:
1 40 (et en dessous)
2 45
3 50
4 55
5 60
6 65
7 70
8 75
9 80
10 85 (et au dessus)
il ne peut pas y avoir de 47 (par exemple) car les perfs sont prises de 5 en 5
Je ne me souviens plus exactement (je suis nouveau et autodidacte sur excel) mais je crois que c'est la raison pour laquelle j'utilisais Index et Equiv (moins contraignant)
Je commence à comprendre par rapport aux barèmes originaux (premier tableau), les valeurs doivent être pris par défaut (exemple CE2: 1.83 = 1.80 = 3 points)
de plus de rajouter la ligne du 0 décale tout vers la valeur supérieure (comme dans ton message et non comme dans ma réponse)
excuse mon exigence...ou mon incompréhension ;-)
1 40 (et en dessous)
2 45
3 50
4 55
5 60
6 65
7 70
8 75
9 80
10 85 (et au dessus)
il ne peut pas y avoir de 47 (par exemple) car les perfs sont prises de 5 en 5
Je ne me souviens plus exactement (je suis nouveau et autodidacte sur excel) mais je crois que c'est la raison pour laquelle j'utilisais Index et Equiv (moins contraignant)
Je commence à comprendre par rapport aux barèmes originaux (premier tableau), les valeurs doivent être pris par défaut (exemple CE2: 1.83 = 1.80 = 3 points)
de plus de rajouter la ligne du 0 décale tout vers la valeur supérieure (comme dans ton message et non comme dans ma réponse)
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
Modifié par eriiic le 28/05/2013 à 11:46
Modifié par eriiic le 28/05/2013 à 11:46
Non, ça ne décale rien du tout, il faut que ton tableau soit conforme au fonctionnement des fonctions d'excel pour retourner la bonne valeur c'est tout. C'est à toi de t'adapter à lui, lui ne s'adaptera jamais à toi.
Il s'agit de ton incompréhension.
Regarde à nouveau, tu verras la logique. Je ne peux rien de plus là...
Tu ne peux lui dire un coup c'est 40 et en dessous et la ligne d'après c'est 85 et au dessus
Pour lui c'est au-dessus de 0 c'est tant, puis au-dessus de 40 c'est tant etc. Ce n'est pas négociable.
mais je crois que c'est la raison pour laquelle j'utilisais Index et Equiv (moins contraignant)
Ca tombe bien, c'est justement Equiv() qui est utilisé... regarde l'aide sur cette fonction.
eric
Non, ça ne décale rien du tout, il faut que ton tableau soit conforme au fonctionnement des fonctions d'excel pour retourner la bonne valeur c'est tout. C'est à toi de t'adapter à lui, lui ne s'adaptera jamais à toi.
Il s'agit de ton incompréhension.
Regarde à nouveau, tu verras la logique. Je ne peux rien de plus là...
Tu ne peux lui dire un coup c'est 40 et en dessous et la ligne d'après c'est 85 et au dessus
Pour lui c'est au-dessus de 0 c'est tant, puis au-dessus de 40 c'est tant etc. Ce n'est pas négociable.
mais je crois que c'est la raison pour laquelle j'utilisais Index et Equiv (moins contraignant)
Ca tombe bien, c'est justement Equiv() qui est utilisé... regarde l'aide sur cette fonction.
eric
Ce n'est pas négociable.
ok,ok :-)
Bon, je me suis inspiré de tes conseils. Donc, ci-joint: http://cjoint.com/?CECnCfxWjce Une feuille qui gère que les filles et ça marche!!! je peux changer le niveau de classe et il se réfère au barême correspondant,cool!!! Mais quand je rajoute les garçons: http://cjoint.com/?CECnC6evIjn ça ne marche plus :-((( et là avec des OU, des ET je n'arrive pas à savoir pourquoi???
ok,ok :-)
Bon, je me suis inspiré de tes conseils. Donc, ci-joint: http://cjoint.com/?CECnCfxWjce Une feuille qui gère que les filles et ça marche!!! je peux changer le niveau de classe et il se réfère au barême correspondant,cool!!! Mais quand je rajoute les garçons: http://cjoint.com/?CECnC6evIjn ça ne marche plus :-((( et là avec des OU, des ET je n'arrive pas à savoir pourquoi???
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
28 mai 2013 à 16:29
28 mai 2013 à 16:29
Ben ça marchait sur le fichier fourni sur lequel j'ai ajouté les formules...
Tu as remarqué que ces formules ne sont pas évidentes à établir.
Une fois réalisées, sur les tableaux de données il faut éviter de déplacer les plages, insérer ou supprimer des lignes etc.
Mais bon, si tu préfères ta formule à rallonge de 786 caractères...
J'ai perdu mon temps je crois.
N'oublie pas de mettre en résolu stp.
eric
Tu as remarqué que ces formules ne sont pas évidentes à établir.
Une fois réalisées, sur les tableaux de données il faut éviter de déplacer les plages, insérer ou supprimer des lignes etc.
Mais bon, si tu préfères ta formule à rallonge de 786 caractères...
J'ai perdu mon temps je crois.
N'oublie pas de mettre en résolu stp.
eric
27 mai 2013 à 14:58
J'espère que tu comprendras le contenue.
J'ai mis tout mes tableaux de référence en feuille 2 et espérai que le calcul se fasse sur la feuille un. La formule se trouve dans la cellule E6.
merci de te pencher sur mon cas :-)