Liste aléatoire
Fermé
masson62
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2013
-
23 mai 2013 à 22:59
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 mai 2013 à 23:11
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 mai 2013 à 23:11
A voir également:
- Liste aléatoire
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Liste de diffusion whatsapp - Guide
- Gertrude a préparé la liste des affaires à prendre pour l'excursion. juliette a modifié cette liste en utilisant le mode suivi des modifications proposé par le traitement de texte. - Guide
- Liste site streaming illégal - Accueil - Services en ligne
3 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
24 mai 2013 à 08:35
24 mai 2013 à 08:35
Bonjour,
Pourquoi "aléatoire" ?
Pourquoi "aléatoire" ?
masson62
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2013
24 mai 2013 à 22:49
24 mai 2013 à 22:49
Bonjour,
tout simplement parce que j'ai besoin d'en ressortir une liste d'échantillons "au hasard".
Il y a bien le moyen de numéroter chaque référence indépendamment mais la liste représente plusieurs milliers de sous-références...
Ce que je cherche est en fait une liste aléatoire de type pays, région, ville, rue (désolé je ne peux pas donner les véritables articles), mais l'ensemble des sous-références représente une somme de plusieurs milliers d'éléments... Pas impossible, mais long et fastidieux à numéroter chacun pour un "tirage au sort".
Merci d'avance pour les réponses plus complète qui pourraient m'aider.
tout simplement parce que j'ai besoin d'en ressortir une liste d'échantillons "au hasard".
Il y a bien le moyen de numéroter chaque référence indépendamment mais la liste représente plusieurs milliers de sous-références...
Ce que je cherche est en fait une liste aléatoire de type pays, région, ville, rue (désolé je ne peux pas donner les véritables articles), mais l'ensemble des sous-références représente une somme de plusieurs milliers d'éléments... Pas impossible, mais long et fastidieux à numéroter chacun pour un "tirage au sort".
Merci d'avance pour les réponses plus complète qui pourraient m'aider.
via55
Messages postés
14495
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 735
Modifié par via55 le 25/05/2013 à 02:03
Modifié par via55 le 25/05/2013 à 02:03
Bonsoir
Si je comprends bien chaque ligne contient une référence, et 2 sous références uniques style
L1 M1 N1
L1 M1 N2
......
L1 M2 N1 etc
Si c'est bien le cas avoir un échantillon aléatoire reviendrait à tirer x lignes au hasard ce qui peut se faire dans une seconde feuille dans laquelle dans une 1ere colonne tu fais autant de tirages aléatoires que tu veux de N° de lignes avec la formule suivante = ENT(ALEA()*lignemaxi+lignemini) dans laquelle tu remplaces lignemaxi par le N° de la dernière ligne de ton fichier et lignemini par le n° de la 1ere ligne du fichier
En B1à côté du 1er tirage aléatoire (en A1) tu mets la formule
= INDIRECT("Feuil1!A" & A1)
En C1 : =INDIRECT("Feuil1B" & A1)
et enD1 =INDIRECT("Feuil1C"& A1)
Puis étirer les formules vers le bas
Cdlmnt
Si je comprends bien chaque ligne contient une référence, et 2 sous références uniques style
L1 M1 N1
L1 M1 N2
......
L1 M2 N1 etc
Si c'est bien le cas avoir un échantillon aléatoire reviendrait à tirer x lignes au hasard ce qui peut se faire dans une seconde feuille dans laquelle dans une 1ere colonne tu fais autant de tirages aléatoires que tu veux de N° de lignes avec la formule suivante = ENT(ALEA()*lignemaxi+lignemini) dans laquelle tu remplaces lignemaxi par le N° de la dernière ligne de ton fichier et lignemini par le n° de la 1ere ligne du fichier
En B1à côté du 1er tirage aléatoire (en A1) tu mets la formule
= INDIRECT("Feuil1!A" & A1)
En C1 : =INDIRECT("Feuil1B" & A1)
et enD1 =INDIRECT("Feuil1C"& A1)
Puis étirer les formules vers le bas
Cdlmnt
masson62
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2013
25 mai 2013 à 22:55
25 mai 2013 à 22:55
Bonjour,
Malheureusement, ça ne me donne qu'une erreur de valeur (#VALEUR!)
Mais la solution devrait venir si je peux trouver la plage correspondant aux valeurs M d'après la valeur L
=+RECHERCHE(B3;???;Source!E:E)
Si tu peux me dire comment définir la valeur recherchée dans une plage définie par le second tirage aléatoire....
C'est en fait l'élément qui me manque.
Cordialement.
Malheureusement, ça ne me donne qu'une erreur de valeur (#VALEUR!)
Mais la solution devrait venir si je peux trouver la plage correspondant aux valeurs M d'après la valeur L
=+RECHERCHE(B3;???;Source!E:E)
Si tu peux me dire comment définir la valeur recherchée dans une plage définie par le second tirage aléatoire....
C'est en fait l'élément qui me manque.
Cordialement.
via55
Messages postés
14495
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 735
25 mai 2013 à 23:11
25 mai 2013 à 23:11
Bonsoir
Si tu as erreur de valeur c'est que tu as fait une erreur en recopiant les formules (je vois que moi même j'ai oublié le ! dans les 2 dernières formules grr!)
Sans voir ton fichier difficile à te dire comment trouver la plage !
Quelle est la plage exacte de la valeur L et celle de la valeur M ?
Fais un petit exemple de ton fichier sur une dizaine de lignes avec des données bidons pour montrer de quelle manière il est constitué puis poste le sur cjoint.com et indiques le lien fourni dans un prochain message; on y verra peut être plus clair
Clmnt
Si tu as erreur de valeur c'est que tu as fait une erreur en recopiant les formules (je vois que moi même j'ai oublié le ! dans les 2 dernières formules grr!)
Sans voir ton fichier difficile à te dire comment trouver la plage !
Quelle est la plage exacte de la valeur L et celle de la valeur M ?
Fais un petit exemple de ton fichier sur une dizaine de lignes avec des données bidons pour montrer de quelle manière il est constitué puis poste le sur cjoint.com et indiques le lien fourni dans un prochain message; on y verra peut être plus clair
Clmnt