Problème Word 2010 - colonnes vs Note bas de page
Fermé
zendive
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 20 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013
-
20 mai 2013 à 15:59
m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 20 mai 2013 à 22:45
m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 20 mai 2013 à 22:45
A voir également:
- Problème Word 2010 - colonnes vs Note bas de page
- Supprimer une page word - Guide
- Word numéro de page 1/2 - Guide
- Word colonnes indépendantes - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Organigramme word - Guide
4 réponses
m@rina
Messages postés
21076
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
11 349
20 mai 2013 à 17:15
20 mai 2013 à 17:15
Bonjour,
Jamais vu ça. Tu peux nous donner un exemple et le mettre ici :
https://www.cjoint.com/
m@rina
Jamais vu ça. Tu peux nous donner un exemple et le mettre ici :
https://www.cjoint.com/
m@rina
m@rina
Messages postés
21076
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
11 349
20 mai 2013 à 18:09
20 mai 2013 à 18:09
Bonjour,
Une petite précision : la réponse que tu as trouvée n'est pas sur le site de Microsoft mais sur le site de certains MVP Word américains. La problèmatique soulevée n'est pas la même, mais elle est néanmoins abordée.
Surtout, tu avais omis de nous donner une donnée importante, c'est que tu as mis plusieurs sections, avec des nombres de colonnes différents.
Le problème soulevé sur le site MVP est de pouvoir écrire la note sur toute la longueur de la ligne, même étant en mode Colonnes et la solution donnée par Suzanne (que je connais d'ailleurs ;)) est une bidouille qui est de mettre la note ailleurs, et de faire un lien vers cette note. Bon, je suis pas trop pour ce genre de bidouillage qui risque vraiment de compliquer le travail.
J'ai quand même testé, et ça ne marche pas.
Par contre, elle dit aussi que les limites de la fonctionnalité colonne, ce sont les notes quand il y a plusieurs sections... Et effectivement, je suis d'accord là dessus.
Si le problème ne se pose pas sur toutes les pages, voici une solution :
A la place de ton saut de section et de tes colonnes, tu fais un tableau de 2 colonnes. Dans chaque cellule, tu mets des zones de texte liées. Ainsi tu pourras saisir ton texte qui, arrivé en fin de la première colonne du tableau, continuera autoamtiquement dans la seconde.
Dans sauts de section ni colonnage, les notes ne seront plus un problème.
A titre indicatif, ce n'est pas ce qu'on appelle un bug, mais une fonctionnalité qui a malheureusement ses limites.
m@rina
Une petite précision : la réponse que tu as trouvée n'est pas sur le site de Microsoft mais sur le site de certains MVP Word américains. La problèmatique soulevée n'est pas la même, mais elle est néanmoins abordée.
Surtout, tu avais omis de nous donner une donnée importante, c'est que tu as mis plusieurs sections, avec des nombres de colonnes différents.
Le problème soulevé sur le site MVP est de pouvoir écrire la note sur toute la longueur de la ligne, même étant en mode Colonnes et la solution donnée par Suzanne (que je connais d'ailleurs ;)) est une bidouille qui est de mettre la note ailleurs, et de faire un lien vers cette note. Bon, je suis pas trop pour ce genre de bidouillage qui risque vraiment de compliquer le travail.
J'ai quand même testé, et ça ne marche pas.
Par contre, elle dit aussi que les limites de la fonctionnalité colonne, ce sont les notes quand il y a plusieurs sections... Et effectivement, je suis d'accord là dessus.
Si le problème ne se pose pas sur toutes les pages, voici une solution :
A la place de ton saut de section et de tes colonnes, tu fais un tableau de 2 colonnes. Dans chaque cellule, tu mets des zones de texte liées. Ainsi tu pourras saisir ton texte qui, arrivé en fin de la première colonne du tableau, continuera autoamtiquement dans la seconde.
Dans sauts de section ni colonnage, les notes ne seront plus un problème.
A titre indicatif, ce n'est pas ce qu'on appelle un bug, mais une fonctionnalité qui a malheureusement ses limites.
m@rina
zendive
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 20 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013
Modifié par zendive le 20/05/2013 à 18:46
Modifié par zendive le 20/05/2013 à 18:46
Merci M@rina... c'est effectivement ce que j'ai fait (un tableau à 2 colonnes).
Je vais devoir revisiter mes connaissances de Word car j'ai toujours vu une "section" lorsque je crée des colonnes et je ne vois pas qu'est-ce qu'une section et un nombre de colonne différent puissent changer quelque chose à ma situatiuon ???
Enfin, il est également triste de constater qu'une application aussi évoluée que Word ait encore ce genre de "limite". Je ne vois pas pourquoi une note de bas de page pourrait nuire à des colonnes... ou toute autre fonction...
Anyway... merci !
Je vais devoir revisiter mes connaissances de Word car j'ai toujours vu une "section" lorsque je crée des colonnes et je ne vois pas qu'est-ce qu'une section et un nombre de colonne différent puissent changer quelque chose à ma situatiuon ???
Enfin, il est également triste de constater qu'une application aussi évoluée que Word ait encore ce genre de "limite". Je ne vois pas pourquoi une note de bas de page pourrait nuire à des colonnes... ou toute autre fonction...
Anyway... merci !
m@rina
Messages postés
21076
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
11 349
20 mai 2013 à 22:45
20 mai 2013 à 22:45
je t'explique :
Il faut savoir que c'est le saut de section qui régit la mise en page et qu'un saut de section contient la mise en page qui précède...
La présentation en colonnes est une mise en page particulière et nécessite donc des sauts de section. La mise en page colonne régit aussi la mise en page des notes de bdp qui se mettent aussi en colonnes.
La difficulté des sauts de section continus est qu'on change de mise en page sans changer de page ! Et fatalement, il y a des fonctionnalités incompatibles avec cet état de fait illogique... dont la mise en page des notes de bdp...
m@rina
Il faut savoir que c'est le saut de section qui régit la mise en page et qu'un saut de section contient la mise en page qui précède...
La présentation en colonnes est une mise en page particulière et nécessite donc des sauts de section. La mise en page colonne régit aussi la mise en page des notes de bdp qui se mettent aussi en colonnes.
La difficulté des sauts de section continus est qu'on change de mise en page sans changer de page ! Et fatalement, il y a des fonctionnalités incompatibles avec cet état de fait illogique... dont la mise en page des notes de bdp...
m@rina
20 mai 2013 à 17:29
J'ai trouvé la réponse chez Microsoft (en anglais). C'est un problème complexe semble-t-il et la réponse que j'ai reçu (voir ici :https://wordmvp.com/FAQs/Formatting/FtnoteSpanColumns.htm ne me permet pas de régler mon problème.
J'ai déposé un exemple word dans cjoint: https://www.cjoint.com/c/CEurBzzCXeA
Tu peux voir la note de bas de page et les colonnes à la page suivante. Si tu retires la note de bas de page, les colonnes remontent à la bon page.