Arnaque sur Leboncoin

Max68 - 16 mai 2013 à 21:26
 marmenard - 17 mai 2013 à 16:46
Bonjour à tous,
j'ai effectué un achat il y a quelques jours de ça sur Leboncoin concernant un iPhone 5. J'ai échangé de nombreux mails avec le vendeur et il m'a donné des informations sur lui comme son nom, son prénom ainsi que son adresse qui ont été confirmé par la photocopie de sa carte d'identité qu'il m'a envoyé par mail. J'ai décidé après discussion avec mon père de l'acheter.. J'ai payé par mandat postal urgent (il m'avait également proposé par chèque) la somme de 270euros. Donc après avoir effectué le mandat, je ne lui ai pas tous de suites donné le code pour le retrait dans la poste de sa ville et je lui es demandé de me donné le numéro de suivi du colis avant de lui donné le code mais je lui avais donné la preuve que j'avais déjà effectué le mandat en le prenant en photo tout en cachant le code. Celui ci ma répondu qu'il s'était arnaqué comme ça quelques mois auparavant d'un acheteur qui ne lui avait jamais donné le code après envoi du colis.. Donc j'ai donné le numéro du colis. Quelques minutes plus tard je reçois un mail me donnant le numéro de suivi du colis mais il me précise que le colis n'a pas été flashé aujourd'hui mais il le sera demain matin.. Depuis deux jours maintenant, je vais sur le site de suivi des colissimo mais en rentrant le code on me dit que ce numéro n'existe pas.. Puis après de nombreux mails envoyés depuis deux jours je n'ai plus eu de réponse.. Je commence à m'inquiéter sur la franchise du vendeur.. Que dois-je faire si je suis victime d'une arnaque sur le net ? Et ai-je dis au revoir à mon argent ?
Merci d'avance de vos réponse, cordialement.
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
Modifié par madmyke le 16/05/2013 à 21:39
Bonjour

"J'ai payé par mandat postal urgent" je suppose un prix "très attractif", trop..

Vous pouvez dire au revoir à votre argent.

Le bon coin est basé sur un principe simple la bonne affaire au coin de la rue, de VISU, jamais par mandat surtout pas urgent, intermédiaires, etc.

Je vous rappelle de plus que ces AVERTISSEMENTS sont écrits en toute lettre dans tous les emails transitant par le bon coin, ne pas en tenir compte est s'exposer à tous les risques.

DéCRIVEZ votre problème en DéTAIL, merci ! @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
4
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
16 mai 2013 à 21:39
Et bien sur les renseignements concernant l'identité sont faux, ne cherchez pas ils proviennent d'une autre victime.
0
Max68 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
16 mai 2013 à 21:48
Mais pour récupérer l'argent il a dû forcémment se présenter au guichet avec sa carte d'identité ! Et la photo qui correspond sur la carte d'identité qu'il m'a envoyé correspond à la même que celle de son compte Facebook que j'ai réussi à retrouver, indiquant également la ville qu'il ma indiqué!
0
17 mai 2013 à 10:22
N'importe qui peut créer un compte face book avec une fausse identité, ça e prend 4 minute pour le faire.
ET pour la récupération d'argent, de belle illusion sur le processus, mais tapez mandat cash urgent sur google et vous verrez que les dizaines de milliers de post sur le sujet prouvent le contraire.
Ne vous faites pas d'illusion votre arnaqueur n'est même pas en France.
0
Oui un peu trop attractif.. Mais j'avais reçu tellement d'infos que j'avais de quoi le retrouvé en cas de problème..
Je sais mais des iphones 5 ce n'est pas quelques chose qu'on trouve à vendre dans tous les coins de rue.. Et je n'allais pas faire 300km pour le récupérer..
Oui mais pour moi c'était également une assurance le mandat postal urgent car pour récuperer l'argent à la poste il devait se présenter avec la carte d'identité correspondant au nom que j'ai donné!
N'y a-t-il pas moyen par l'intermédiaire de la gendarmerie de le retrouver grace à son adresse IP depuis laquelle il a envoyé les mails et aussi déposé l'annonce sur leboncoin? Car il est forcément en France s'il a retiré l'argent dans une poste.. Puis les postes sont équipés de caméra de surveillance donc on peut voir son visage au moment ou il retire l'argent non?
0
Toutes les infos sur lui sont fausses cette personne existe surement
mais c'est pas l'arnaqueur

cette personnes est plus du cote du coté de l'Afrique de l'ouest
plus certainement la Cote d'ivoire a 99%

alors pour le repérer c'est simple
un cybercafé d'Abidjan

pour retirer ton argent c'est aussi très simple
ils ont des boutiques W.U la bas ou ils peuvent retirer l'argent contre un petit billet
0
Max68 > Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 21:54
Sauf que je n'ai pas payé par Western union mais par mandat postal. C'est à dire qu'il doit retirer l'argent dans une poste française sous présentation d'une carte d'identité correspondant avec les infos que j'ai donné à la poste..
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 214
16 mai 2013 à 22:12
ton vendeur habite Abidjan,il t'a filé la copie d'une carte d'identité appartenant a une autre personne et obtenue lors d'une précédente transaction bidon.
tu ne reverra plus jamais ton argent,le code n'est pas indispensable pour retirer sur place.
0
Désolé de me répété mais il peut pas habité Abidjan s'il doit récupérer l'argent dans une poste française! C'est un mandat postal et non un WU..
0
Modifié par madmyke le 17/05/2013 à 10:27
Désolé de briser votre rêve, mais votre argent est PERDU, votre faute a été de faire "tout ce qu'on vous disait de faire" et seule CETTE personne vous a affirmé que c'était "sécurisé". Vous n'avez tenu aucun compte des avertissements et, même si c'est sur à admettre, ça devrait être la seule leçon à tirer.

Le fait d'utiliser un mandat POSTAL ne change rien à l'arnaque, vous êtes obstiné et c'est dommage car il suffit de 14 secondes pour voir http://www.google.be/... que ce n'est pas une garantie.
0
17 mai 2013 à 10:33
On ne le répètera pas assez même si on l'a fait 10.000.000 de fois, les petites annonces se font DE LA MAIN à LA MAIN, on regarde ce qu'on achète.
Les arnaques n'arrêtent pas parce que les escrocs savent bien que l'appât du gain vous fera passer tous le bon sens, les avertissements, vous avez fermé les yeux sur tout ça pour "ne pas rater une incroyable opportunité".

C'est dur c'est direct mais hélas Il n'y a rien d'autre à dire.
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 065
Modifié par piquesous le 17/05/2013 à 10:43
Désolé de me répété mais il peut pas habité Abidjan s'il doit récupérer l'argent dans une poste française! C'est un mandat postal et non un WU..

lui habite pas en France , mais il a un complice qui lui habite en France .
voilà l'histoire !

et arrêter une bonne fois pour toute avec les histoire de bonne affaire à une distance aussi grande de chez vous !

madmyke la dit et redit comme pas mal de monde les petites annonces se font DE LA MAIN à LA MAIN, on regarde ce qu'on achète.

c'est vrai que nous somme à une époque ou on regarde le porte monnaie , mais une trop grosse affaire a souvent un retour de médaille .

déjà que d'envoyer un chèque à une personne que l'on connait pas je n'aime pas , mais envoyer de l'argent par des moyen comme W.U ou autres , je comprend pas .

si vous êtes contre les jeux stupide comme la roulette russe , et bien la c'est un peu pareil , sauf que le risque de perdre est encore plus important .
l'avantage est que vous restez en vie :))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 214
17 mai 2013 à 12:46
il doit récupérer l'argent dans une poste française...les postes sont sous surveillances cameras il serait très vite reperé et identifié a moins de se présenter au guichet avec une cagoule.
désolé de me repeter mais ces arnaques aux objets bidons a vendre se font depuis l'Afrique de l'ouest ou ces individus sont quasi certains de ne pas etre poursuivis.
0
Bonjour
Internet annonces foumille de fraudeurs sur tout sujet
C'est même pour certains un vrai travail bien rénuméré
Leur but est de vous soutraire quelquies €
Sur tout contact par internet il est bon de savoir à qui on s'adresse
répondez ceci pour commencer
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire pouvez vous pour cela me fournir
votre nom, votre adresse exacte, les numéros ou vous êtes joignable

Nom Complet:----------------------
Adresse: ------------------------------
Numéro de Téléphone fixe et portable -------
Email: de FAI uniquement--------pas de yahoo , gmail et autres gratuits-
Sur tout contact internet exigez le n° de téléphone fixe il a internet donc un fixe
Et vérifiez sur l'annuaire ou sur http://www.ctqui.com/
Pas de réponse , pas de problème, vous avez simplement évité un arnaqueur et sauvé vos €uros

Le théorème du mandat vers un inconnu
Tout argent envoyé à l'étranger à un inconnu via western union vers l'étranger
ou en mandat cash urgent en France est à considérer
définitivement perdu pour l'expéditeur
Autorisation d'imprimer et d'afficher en post it sur votre ordi
0