Signes cabalistiques

Aile -  
 Aile -
Le débutant que je suis se pose la question suivante: quand on ouvre certains fichiers avec Bloc Notes ou Wordpad, on se trouve en face de signes cabalistiques du genre "ÿ" ou "ü" par exemple. Est-ce un aspect des codes ASCII ou ANSI car j'ai trouvé des tables de ces caractères ? Si oui, existe-t-il un logiciel qui permette de traduire par paquets? Ma motivation: augmenter ma culture informatique.

8 réponses

rondbleu
 
Sais-tu que des logiciels tel que UltraEdit te permettent de les lire ?
Rondbleu
3
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Il s'agit de caractères non affichables par le Bloc-notes ou Wordpad ; en fait, il s'agit sûrement de parties de documents propres à un logiciel.
Par exemple, dans les documents Word, il y a des caractères qui sont compris par le logiciel Word lui-même mais pas par le Bloc-notes car il s'agit de "formatage" : caractères qui correspondent aux mises en gras, aux tailles et polices, etc. et plus bas, on retrouve une partie lisible mais sans aucun gras, etc.
1
Utilisateur anonyme
 
lol...
en fait ces caracteres representent bien des codes ascii... dont l'interpretation varie.
la table ascii est codee sur 7bits, etcontient des "trous". ces "trous" sont cependant codables, et ceux generes par le 8eme bit aussi. ces codes "supplementaires" sont interpretes differement suivant l'OS.
d'ou les trucs bizarres :)

Castor

PS si je suis pas clair dis le me le
0
Aile
 
Merci à CASTOR, IPL et RONDBLEU. Mes horizons sont à présent dégagés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
>Mes horizons sont à présent dégagés

Oui tu peux voler de tes propres "Aile"s

Est-ce que tu sais tout maintenant ? ;-)
0
Aile
 
Je "plane" encore un peu mais grâce à UltraEdit motorisé, j'espère atterrir.
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Tu as bien répondu à ma plaisanterie à la noix ! ;-)
0
Aile
 
J'ai un peu plus de difficulté que prévu à utiliser UltraEdit. Je rappelle que j'essaie de traduire les caractères ASCII en signes intelligibles. S'il existe une méthode, peut-on me l'exmpliquer?
0
Mister BeeGee
 
Je ne comprends pas cette demande de "traduction". Ces caractères peuvent correspondre à des fragments d'instructions assembleur, des représentation de pixels de photos, des valeurs numériques codées en double précision ou en virgule flottante, ce peut être N'IMPORTE QUOI ... Seul le programme qui a servi créer ces fichiers est capable d'en interpréter le contenu (ou DOS/Windows de les exécuter s'il s'agit de programmes).
0
Aile > Mister BeeGee
 
Ma qualité de novice ne me permet sans doute pas de m'expliquer clairement . Je vais donc faire une nouvelle tentative: un caractère ASCII pris séparément correspond à une lettre, un chiffre, etc...
Il existe d'ailleurs des tables ou l'on trouve la signification ou la "traduction" de chaque caractère pris séparément. Je cherche un logiciel, je ne sais pas si cela existe, qui soit capable de "traduire" un ensemble de caractères. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que des logiciels qui "traduisent" en ASCII, mais pas la réciproque. Quelle que soit ta réponse, je suis sûr qu'elle va me faire découvrir de nouveaux espaces.
0
Mister BeeGee
 
Je ne suis pas sûr de comprendre !
Le caractère "k" a pour code décimal 107 soit 6B en hexadécimal
Le caractère "²" a pour code décimal 253 soit FD en hexadécimal

Si l'on désire une "traduction" en hexadécimal, c'est le rôle d'un éditeur hexadécimal.
Sinon je ne vois pas en quoi "traduire" !
0
Aile
 
Ma question était encore plus naïve que je ne le pensais. C'est ce qui attend les novices quand ils veulent se frotter aux "pros". On peut considérer la question comme close. Merci de ton aide.
0