Disparition du DD dès l'émission de "tic"

Résolu/Fermé
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 13 mai 2013 à 23:23
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 09:46
Bonjour,

Voilà quelques temps que mon DDE, un Western Digital, n'est plus reconnu par Windows à certains moments qui arrivent de plus en plus souvent.

Cette perte de reconnaissance se caractérise par l'émission d'un bruit qui ressemble au "tic" d'une horloge, toutes les 5 secondes.

Je n'ai pas envie de perdre mon DD, il n'est vieux que de 5 ans, je tourne avec plusieurs disques pour le travail et je ne me vois pas en racheter constamment...Surtout qu'il me semblait que les Western Digital étaient de bonne qualité.

Merci à vous de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre si vous avez une idée pour résoudre ce problème, du moins s'il est résolvable.

A voir également:

2 réponses

Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
13 mai 2013 à 23:29
Aille !
Sent mauvais X.X !
Je pense à un problème de plateau, ou de tête de lecture. dans tous les cas, c'est pas bon du tout ! Essaie de sauvegarder tout ça et ne met rien d'important dessus. C'est bien connu, un DD, ça ne se répare pas, SAUF pas la température: en effet, un choc thermique peut soigner un DD souffrant.
0
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 1
Modifié par skyjoe le 13/05/2013 à 23:39
J'ai lu une réponse intéressante en parcourant ce forum :

"Le Tic c'est la tete de lecture qui tappe soit contre son reposoir soit contre le cylindre central.
Si c'est le reposoir tu ne dois pas lentendre durant l'utilisation du pc. C'est le signe que la tête de lecture retourne en position de sécurité (et très vite). celà se produit dans 2 cas.
-lors de l'extinction forcée de l'ordinateur. (la rupture d'alimentation plaque la tête de lecture.
-Sur certains disque haut de gamme comme les Scorpio balck edition, le detecteur de chute libre intégré plaque la tête en sécurité avant l'impact pour limiter les dégats.

Dans tous les autres cas, c'est le signe d'un défaillance majeurs du disque (synchronisation ou positionnement de la tête de lecture défaillants). Il faut donc faire au plus vite une sauvegarde du contenu du disque et le changer car si la tete est endomagée lors d'un choc on court droit au HeadCrash qui lui est irrécupérable. (tapez HDD HeadCrash dans youtube pour comprendre.)

Petit ps : sur les disques durs externes il peut y avoir ce phénomène qui est du à une alimentation trop faible ce qui provoque le ralentissement des plateaux et donc une erreur de synchronisation.
"

Je me demande donc aussi si ce n'est pas un souci d'alim car je branche ce dd sur un port HUB (une multiprise USB en gros). Cela dit il me semblait que les ports HUB étaient censés améliorer l'alim des appareils USB...:/
J'ai branché le DD ailleurs et ça a l'air d'aller, mais c'est peut-être temporaire vu qu'il m'a déjà fait le coup.
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
13 mai 2013 à 23:50
les port HUB ont justement pour objectif, je crois, de tuer les DD branchés dessus en les sous-alimentant ^^.
Dans tout les cas: sauvegaaaarde !
0
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 1
14 mai 2013 à 07:52
Oui la sauvegarde s'impose. Pour le moment sans le HUB ça a l'air d'aller :)
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
14 mai 2013 à 08:15
j'aurais du y penser ^^
0
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 1
14 mai 2013 à 09:46
Sugel ;)
Là il tourne sans souci depuis quelques heures...Donc les gens qui ont un DD qui "gratte", vérifiez bien qu'il est suffisamment alimenté avant de le jeter.
0